7 séries de réflexions

{Tag}

♦ ♦ ♦

Sous ce titre évoquant plutôt un film célèbre, à un mot près, se cache en réalité ma participation à un tag original de la part de Maman Double Mixte, qui comme son nom l’indique, est une Maman de Jumeaux, version un gars une Fille, et dont le blog consacré à la Vraie Vie avec des Jumeaux est à découvrir par ici !

Il s’agit du tag “Émotions en Séries“, ou comment associer une série télé à une émotion donnée, et avant de vous laisser découvrir ma sélection, je précise que toutes ces séries tv sont anglo-saxonnes, et que si on comprend l’anglais, alors il faut les regarder en VO pour réellement apprécier les dialogues, et l’humour parfois grinçant que les traductions ne restituent pas toujours super bien pour des raisons complexes liées au métier de traducteur de films / séries tv.

♦ ♦ ♦

Mes 7 Séries d’émotions

 

Après ce petit aparté, place à ma série de 7 réflexions :

  1. x-filesHorreur : la série américaine qui a fait trembler nos soirées, c’est X Files – Aux Frontières du Réel. Cette série,programmée aux US entre 1993 et 2002, et à partir de 1994 en France. Fox Mulder et Dana Scully, ressortent et enquêtent sur des dossiers X, les X-files, jamais résolus et impliquant des phénomènes paranormaux.IL y a certains épisodes que je n’ai jamais pu regarder jusqu’à la fin….je me suis réellement retrouvée à la frontière de la panique lors d’un certain épisode où “ça” ressortait par la bonde de la baignoire…. beurk
  2. UrgencesSéduction Urgences, série de 331 épisodes au total mettant en scène les équipes du service d’Urgences de l’hôpital universitaire Cook County à Chicago, et dont l’atout majeur était l’acteur et le personnage du Dr Ross, un certain Georges… vous voyez de qui je parle ? Une bonne série qui tiendra surtout par les intrigues amoureuses of course, mais qui finira tout de même par s’essouffler un peu.
  3. nip-tuck-the-complete-second-seasonÉtonnement: avec Nip/Tuck, une autre série médicale qui nous emmène dans l’univers totalement superficiel et encore immoral de la chirurgie esthétique à Miami. Du pur délire, à prendre au 5ème degré, mais, mais : Est-elle si éloignée que ça de la réalité ? (Nip Tuck en anglais est une expression un peu limite pour désigner quelqu’un qui subit une opération de chirurgie esthétique (nip = couper au scalpel et tuck = remodeler)). Les dernières saisons flirteront un peu trop avec l’immoralité totale à mon goût, mais j’aurai bien bien rigolé quand même.
  4. friends_wNostalgie: Friends, la mythique série Friends, qui est inlassablement rediffusée sur les différentes chaines, et qui tend à nous rappeler les années insouciantes. La plus ‘gentille’ (limite gentillette) des séries que j’ai pu regarder (adulte hein, on passe la Petite Maison dans La Prairie etc… ), celle qui ne fait pas de mal, ni aux uns ni aux autres, ni aux neurones. Pas toujours facile de la suivre en VO, et j’avoue un faible pour le personnage “électron libre” de Phoebe. Malheureusement, à la méthode américiane, elle se termine sur un ‘Happy End’ trop convenu à mon goût.
  5. mission-impossibleAdmiration : pour une série dont chaque épisode était juste du grand art en terme de scénario. Mission Impossible , l’originale, la série originale datant des années 1970 avec Peter Graves dans le rôle de Jim Phelps. A la tête d’un groupe d’espions, il est chargé de mener des missions secrètes pour le compte du gouvernement.  Chacun des membres était spécialiste dans un domaine particulier :  maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué… Du team building avant l’heure ! Leur objectif : réussir des missions qui pour d’autres étaient impossibles. Avec cette célèbre phrase qui ouvrait chaque épisode : « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… ». Et qui se terminait par ses mots : « Ce message s’autodétruira dans cinq secondes »
  6. Humourabsolutely_fabulous, avec Absolutely Fabulous. Pas n’importe quel humour, mais j’ai envie de dire le véritable humour, British, noir, déjanté… bon, il faut la regarder en VO sinon on perd tout le “charme” des dialogues entre les deux quadra déjantées, Edina jouée par Jennifer Saunders et Patsy jouée par Joanna Lumley (connue pour son rôle dans une autre série britannique, le célèbre “Chapeau Melon et Bottes de Cuir”). Amorales, ces deux quadra londoniennes “voguent” de délires en délires plus ou moins alcoolisés (et ….), tandis que la fille d’Edina tente de maintenir un semblant de normalité et de morale justement dans la maison de sa mère.
  7. castleSuspens. Parmi les séries que j’ai -un peu- le temps de regarder depuis la naissance des filles, celle que je trouve bien construire, un bon sens du suspens habilement mêlé à l’intrigue amoureuse, c’est Castle. Le point de départ de cette série, c’est son personnage, Richard Mr Castle, un célèbre auteur de romans policiers, qui s’ennuie. Il se met à s’amuser lorsqu’un tueur en série s’inspire de ses livres et le propulse suspect numéro 1 et lui fait rencontrer une belle enquêtrice. Par la suite, il se fait nommer consultant auprès de la police et suit donc les enquêtes criminelles avec la belle enquêtrice… ah ah !

♦ ♦ ♦

Maintenant, j’avoue que je regarde de moins en moins la TV en général, et les séries aussi, et j’ai un peu décroché. D’abord parce que depuis que nous avons nos jumelles, nos soirées sont organisées différemment, et je suis rarement assise devant ma TV à l’heure des séries, même à 21h.

Certes, elles sont diffusées tard dans la soirée, mais là, je tombe de sommeil et je pars sous ma couette. Et la programmation des épisodes des séries dans un ordre parfois hasardeux me laisse, comme dire, grognon…. parce qu’on s’y perd si on rate un épisode, et que parfois, on arrive pas non plus à raccrocher les wagons d’une semaine à l’autre, même sans rater d’épisode…

J’aurai également pu citer Dr House dans la catégorie Suspens & Charme (oui, House a du charme Messieurs), avec House trouvant la solution de mystères médicaux, mais ça aurait fait 8, et pas 7….

♦ ♦ ♦

A vous !

Et maintenant, je passe le flambeau à 7 blogueuses / blogueurs, et cette mission, si vous l’acceptez, vous vaudra d’associer 7 émotions à 7 séries TV, et de désigner à votre tour 7 heureu(ses)x experts pour une nouvelle mision … Ce post ne s’autodétruira pas dans les 5 prochaines secondes -;)

Ludi M

Ribamb’elles

Blog de Mère

La Maman de Crapaud

Mazarinette

Drôle de Papa

Mama PapiLove

Tag-SeriesTV-Emotions-S