Ce weekend de Pentecôte se tenait l’édition 2019 du Salon Vivre Côté Sud, toujours dans le magnifique Parc Jourdan à Aix en Provence. Chronologiquement, il aurait fallu que je vous parle d’abord des Journées des Plantes d’Albertas qui se sont déroulées fin avril, mais j’ai un peu l’art de m’emmêler dans la chronologie en ce moment.

Pour essayer de me rattraper, je vous raconte déjà ma visite au Salon Vivre Côté, et mes coups de cœur.

Mes coups de coeur au Salon Vivre Côté Sud 2019, Aix en Provence

L’Art de Vivre Côté Sud 2019

Mes Coups de Cœur

Le thème du salon cette année, c’était A l’Etat Brut. L’ambiance de ce salon était donc une invitation à revenir à l’essentiel, avec une volonté affichée d’osciller entre tradition et authenticité méditerranéennes : on y attendait donc des matières brutes, des choses simples, du naturel, de l’authentique, du terroir.

Comme d’habitude, j’ai commencé par faire tout le tour du salon et je me suis laissée guider par mes coups de cœur. A chaque salon, j’ai toujours cette envie de découvrir d’autres stands, aussi je ne vous reparlerai pas de ceux qui étaient présents cette année, mais que je vous avais déjà présenté peut-être ici-même sur le blog lors des précédentes éditions du Salon Vivre Côté Sud.

Cette année, la scénographie coup de cœur pour moi est celle de Aurélie des Robert, et qui se situait juste devant le bassin : ces 2 patios étaient magnifiques, en toute simplicité, avec des couleurs ocre, une végétation très légère mais verte et fleurie, des sculptures de couleur marron foncé patiné se mariant parfaitement avec l’ocre et le vert, du mobilier pour flâner à l’ombre, j’ai adoré ! Pour moi, c’est la plus belle mise en scène de ce salon.

Coup de Coeur pour la Scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
Coup de Cœur pour la Scénographie Aurélie Des Robert au Salon Vivre Côté Sud 2019
Brut et Naturel, Scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
Brut et Naturel, Scénographie Aurélie Des Robert
A l'Etat Brut, scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
A l’Etat Brut, scénographie Aurélie Des Robert
Brut et Naturel, Scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
Brut et Naturel, Scénographie Aurélie Des Robert
Espace Repas, scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
Espace Repas, scénographie Aurélie Des Robert
Mobilier à l'état brut, scénographie Aurélie Des Robert, Salon Vivre Côté Sud 2019
Mobilier à l’état brut, scénographie Aurélie Des Robert

Les autres mises en scène autour du bassin, La Redoute, Alinea, Roche et Bobois, ne m’ont pas évoqué l’état brut. Cela ne veut pas dire que ces scénographiques n’étaient pas belles, mais elles ne m’ont pas attirées plus que ça. Et puis dans la scénographie de Aurélie Des Robert, j’ai aimé l’utilisation en mix and match de plusieurs créateurs.

Cette année, j’ai eu des coups de coeur pour 3 exposants de cosmétiques, parfums, ou soins naturels, made in France. J’ai aimé le minimalisme des ingrédients utilisés, l’utilisation d’ingrédients naturels, le made in France, made in Provence, ou Made in Corsica. J’ai aussi aimé la simplicité de l’accueil sur leurs stands. Sur chacun de ces 3 stands, j’ai craqué et fait un peu de shopping. Je reviendrai vous parler en détails de ces produits quand je les aurai utilisé, c’est promis

Les Simples de Charlotte

Ce n’est pas pour rien si le stand des Simples de Charlotte était installé dans l’espace Jardin. Charlotte a travaillé dans la pharma, et puis elle a tout quitté pour ce lancer dans la fabrication de ses baumes, tisanes, et autres produits cosmétiques 100% naturels.

Elle travaille avec des plantes et fleurs issues de la cueillette sauvage, a une formation d’herboristerie, et est installée à la Garde-Freinet, au dessus du golf de Saint Tropez. Elle fait donc une production artisanale, naturelle et bio. Ses produits sont à base d’huiles végétales, de macérats huileux solarisés, cire d’abeille, huiles essentielles et c’est tout. Et elle a la certification Nature & Progrès, un label dont je vous ai déjà parlé ici.

Les Simples de Charlotte, Vivre Côté Sud 2019
Les Simples de Charlotte au Salon Vivre Côté Sud 2019
Naturels, les Simples de Charlotte, Vivre Côté Sud 2019
Naturels, les Simples de Charlotte
Minimalistes et Eco-friendly, les Simples de Charlotte, Vivre Côté Sud 2019
Minimalistes et Eco-friendly, les Simples de Charlotte

Isula Parfums

Isula Parfums viennent de l’île de Beauté, la Corse donc, et comporte deux gammes : les parfums (eaux de toilette, eau de parfum), et les ambiances pour la maison (bougies, bouquets d’ambiance, sprays d’ambiance). Bien évidemment, les senteurs et fragrances corses sont mises à l’honneur : la fleur de châtaigne, surprenante, l’immortelle, la clémentine de corse, la fleur de figue. Ce sont des senteurs très fleuries et très réussies.

Après avoir senti presque tous les parfums d’Isula Parfums, j‘ai craqué pour une eau de parfum, qui n’est pas spécifique à la Corse, mais qui sent tellement bon les îles : c’est fiore di tiare (le monoï), qui va être mon parfum idéal pour l’été, la plage et la piscine. J’ai aussi craqué pour la Vanille Noire, et je me garde en tête L’ambre Noir.

Isula Parfums, les fragrances venues de Corse, Salon Vivre Côté Sud 2019
Isula Parfums, les fragrances venues de Corse au Salon Vivre Côté Sud 2019
Fiore di Tiare, Isula Parfums, Vivre Côté Sud 2019
Mon Parfum coup de coeur, Fiore di Tiare, Isula Parfums
Ambiances, Isula Parfums, Vivre Côté Sud 2019
Ambiances, Isula Parfums

Malou et Marius

Alors certes, Malou et Marius ne sont pas du Sud, mais de Paris. Ça peut arriver à tout le monde (dixit l’ex-parisienne que je suis). Ils produisent en France dans 3 zones : en Bretagne, dans le Sud Est, et aussi à Paris pour la partie textiles-lingettes.

La spécialité de Malou Et Marious, ce sont les masques soins pour le visage mais ils ont également une ligne pour les enfants : Des patchs yeux hydrogel constitués de polymères naturels, des maques tissus fabriqués en france, et innovation technologique, des masques en bio cellulose constitués de fibres 100% naturelles dont le diamètre est inférieur à certaines rides et ridules de la peau. Ensuite, tous les ingrédients qui donne l’action spécifique au masque (detoxifiant, hydratant, anti-âge, etc) sont d’origine naturelle.

Pour ma part, j’ai acheté le masque bio cellulose “D’amour et d’eau fraîche”, un masque hydratant et nourrissant que je me réserve pour le début des vacances en juillet. Lui aussi, je vous en reparlerai sur le blog après l’avoir utilisé.

Masques Soins, Malou et Marius, Vivre Côté Sud 2019
Masques, Malou et Marius au Salon Vivre Côté Sud 2019
Malou et Marius, Masques Soins, Vivre Côté Sud 2019
Malou et Marius, Masques Soins
Masques Soins, Malou et Marius, Vivre Côté Sud 2019
Masques Soins, Malou et Marius

Bilan de ce salon 2019

Quand je suis rentrée chez moi, j’ai réalisé que mes 3 coups de cœur étaient assez complémentaires et très “salle de bain” et cocooning, des soins pour le visage et du parfum. Quelque chose me dit que j’attends les vacances avec impatience pour lever le pied …

Je me suis aussi arrêtée sur le stand de Lulli sur la Toile. Vous ne connaissez pas encore ? C’est un e-shop du Sud, avec des boutiques sur Marseille, Sanary, Cassis, et Lyon, et qui en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine d’une boutique à Aix en Provence ! Les accros du shopping vont être heureuses ! Lulli sur la Toile, c’est la mode créateurs plutôt haut de gamme, voire Luxe, avec une jolie sélection que j’aime beaucoup regarder (même si c’est très cher). J’avais repéré sur le stand un superbe sac en raphia, j’ai hésité, je suis passée le regarder fois, et j’ai résisté. Mais pour combien de temps ? that’s the question …

Comme je ne voulais pas vous faire un article à rallonge, je vous prépare un autre article à venir dans les prochains jours. Je vous partagerai quelques photos d’ambiance et d’exposants qui m’ont aussi énormément plu.

Salon Vivre Côté Sud 2019, Aix en Provence, Parc Jourdan
Salon Vivre Côté Sud 2019, Aix en Provence, Parc Jourdan

Cette année encore, le Salon Vivre Côté Sud était superbe, j’y ai fait de belles découvertes et de belles rencontres, un peu de shopping. J’ai quand même un peu regretté que quelques exposants du Sud ne soient pas présents cette année (je pense à Mannissa notamment, il ne me reste plus qu’à aller à l’Isle sur la Sorgue, je sais, y a pire comme balade). Je n’y vais pas pour voir des grandes enseignes nationales, aussi beaux soient leurs stands. J’y vais vraiment avec l’envie de découvrir des exposants, des artisans, des créateurs du Sud, du grand Sud avec des exposants venus de Toulouse ou encore de Tunisie, et c’est à mes yeux, la vraie valeur ajoutée de ce Salon.

D’année en année, le Salon Vivre Côté Sud reste un magnifique salon à ciel ouvert, et il nous faut maintenant patienter un an pour la prochaine édition.