Le blog a maintenant 4 ans, et si au départ on m’avait dit que cela demandait autant d’organisation, j’avoue que j’aurais bien rigolé. Depuis, j’ai eu le temps d’apprendre que dans les coulisses d’un blog, il y a du taf pour maintenir le blog ou même juste pour publier un billet. Non, ne partez pas, je ne suis pas là pour faire une liste longue comme le bras !

Pour essayer de m’organiser, d’autant que je blogue sur mon temps libre, j’ai essayé avec des printables pour constituer soi même son blog planner, j’ai même acheté un journal de blog en anglais, mais je les ai tous abandonnés en cours de route.

Et puis, juste avant Noël, j’ai vu sur instagram (encore lui !) que Quo Vadis avait sorti un agenda spécial blogueur en édition limitée. Ni une ni deux, je l’ai rajouté sur ma Xmas list, et je l’ai trouvé au pied du sapin. Oui, je sais, encore ! (voir mon billet sur ma petite merveille d’imprimante photo portable ici pour comprendre).

Tout sur mon nouveau journal de blog 2018 de Quo Vadis

Alors, est-ce que cet agenda va me transformer en blogueuse très organisée ?

L’ agenda des blogueuses et des blogueurs de Quo Vadis

On a beau être ultra-connectée toute la journée avec une vie numérique ultra remplie, je n’ai jamais réussi à m’organiser qu’avec des agendas papier.

Quo Vadis, tout le monde connait au moins de nom cette marque d’agenda. Depuis 2013, l’entreprise a même obtenu la certification Origine France Garantie, un critère auquel je suis de plus en plus sensible. Elle utilise majoritairement des papiers issus de forêts gérées durablement, et elle a les labels PEFC et FSC.

Pour cette année, ils ont donc imaginé un agenda spécialement pour les blogueuses et les blogueurs, The Social Net Worker 2018, qui doit nous permettre de nous organiser et de développer notre activité et notre créativité. Oui, tout ça à la fois !

Bon, mais alors, après un mois d’utilisation, j’en pense quoi moi ?

Mon journal de blog sera-t-il le nouveau BFF de mon blog ?

Cet agenda est au format A5 (la moitié d’un A4 qui est lui-même la moitié d’un A3 …), avec une couverture cartonnée couleur kraft et une reliure cousue. Il fonctionne en année civile de janvier à décembre, et se présente sous forme de planning mensuel.

On y trouve les rubriques classiques de tout agenda qui se respecte, et les rubriques plus spécifiques à la gestion d’un blog :

  • Mes infos pratiques, et surtout les infos pratiques du blog : réseaux sociaux, et des éléments du brand board (graphisme, charte graphique etc), la liste de ses blogs et sites préférés.
  • Pour avoir une vision d’ensemble, on trouve une double page pour les statistiques annuelles,  deux plannings annuels sur deux pages pour y noter les échéances ou événements importants.
  • Chaque mois est organisé de la même façon : calendrier mensuel sur une double page, page de bonnes résolutions pour le mois (par exemple lire tous mes mails et y répondre si besoin), page de planning prévisionnel, page de suivi mensuel détaillé, et page pour planifier concours et sponsos.
  • A la fin des 12 mois, et sur un bon tiers de l’agenda, on trouve des listes pour noter ses articles à prévoir, des pages de notes, et 2-3 pages contacts.
  • Enfin, les deux dernières pages présentent un petit guide juridique du blog, très utile surtout pour les débutantes.

Je vous le montre et ensuite je vous dis ce que j’en pense ?

agenda-blogueuse-2018

agenda-blogueuse-2018-quovadis-mon-avis

Mon agenda blogueuse 2018

agenda-blogueuse-blog-pratique-quovadis-2018-4

agenda-blogueuse-previsionnel-par-mois-quovadis-2018

agenda-blogueuse-suivi-mensuel-quovadis

agenda-blogueuse-articles-a-prevoir-quovadis-2018-2

 

agenda-blogueuse-dates-importantes-quovadis-2018-3

agenda-blogueuse-planningannuel-quovadis-2018-1

PS : la jolie pochette sur les photos est une création originale de ma copine Carla, dont vous pouvez découvrir les créations de sa marque Chola By Carla Greta ici.

Mon avis sur le Journal de Blog de Quo Vadis

Je trouve que le format de mon agenda blogueuse est pratique, et les rubriques sont bien pensées, enfin pour moi, pour un prix correct (17,99 euros). Elles donnent des vues d’ensemble annuelles et mensuelles, et permettent de noter et de suivre l’essentiel.

Peut-être que les blogueuses et blogueurs professionnels les trouveront trop limitées ? à vous de nous le dire si vous êtes dans ce cas, mais pour moi, cette année, ça me convient.

Le papier est agréable au toucher, et à l’écriture aussi. Le design est sobre, peut-être un peu trop, mais comme ça, on peut le personnaliser à l’image de notre blog.

Parmi les paramètres que je veux suivre sur mon blog, il y a l’affiliation. Mais cet agenda ne propose pas de rubrique spéficique, ce qui est un peu dommage car  beaucoup de blogs font de l’affiliation, avec par exemple le programme, la plateforme d’affiliation, et un suivi mensuel. En attendant qu’elle figure peut-être dans la prochaine version, je l’ai créée à la main dans les pages de Notes.

Si je suis tout de même convaincue par cet agenda, j’accroche moins avec son nom : The Social Net Worker, car même si avoir un blog ne se limite pas qu’à un blog, il me manque quand même le mot BLOG dans le titre. Son titre peut même être trompeur, car au départ, je pensais que c’était un outil pour gérer ses réseaux sociaux.

En dehors de ces deux points d’amélioration que j’ai noté au bout d’un mois d’utilisation, j’utilise vraiment mon jounal de blog assidûment. Son format A5 est pratique et je peux l’emporter partout, d’autant qu’il est du même format que mon agenda perso 2018 dont je vous parlerai aussi sûrement sur le blog.

Avec ses rubriques essentielles pour mon activité de blogueuse non professionelle (cest-à-dire qui ne vit pas de son blog), j’espère arriver à mieux m’organiser cette année et pourquoi pas, à me fixer des nouveaux objectifs, comme créer des séries de posts mensuels sur certains sujets. Mais chut, pour l’instant, rien n’est décidé, mais je pose quelques bases dans mon agenda de blogueuse.

J’espère que cette fois, j’ai enfin trouvé le bon outil pour m’aider à mieux m’organiser pour le blog.

Et vous, vous utilisez quels outils pour organiser votre blog ?