Amandier, l'arbre qui bourdonnait, février, provence

Les saisons, vous pensiez que ça n’existait plus ? et pourtant, si. Et on en a toujours 4, rythmées par les solstices et équinoxes. Et moi, j’adore chacune des 4 saisons.

Depuis que j’ai un jardin, je reconnais que les prémices de l’arrivée du printemps, c’est un festival pour les yeux.  On suit pas à pas les saisons, les changements de couleurs, on plante, on jardine, et on s’émerveille à chaque fois.

Le premier arbre fruitier qui fleurit dans la région, c’est l’amandier (prunus dulcis), et il fleurit généralement fin février, encore en hiver donc. Et coup de chance, on en a 1 dans le jardin.

Amandier-arbre-mellifere-provence-twinsandus
L’amandier, l’arbre qui bourdonnait en hiver – Provence

L’amandier, l’arbre qui bourdonnait en hiver

L’amandier débute sa floraison au cours de la deuxième quinzaine de février, voire début mars. La floraison dure 10-15 jours, ensuite les fleurs laissent la place aux feuilles et aux amandes. On croise les doigts pour avoir des amandes cette année, car le printemps très pluvieux de l’année dernière a été une catastrophe et on n’a pas eu d’amandes l’an passé.

Dans le langage des fleurs, la fleur de l’amandier symbolise l’imprudence car comme elle fleurit en février, le gel est toujours possible à cette période.

  • Attention : il y a l’amandier “cultivé” et l’amandier sauvage. Ce sont deux arbres qui se ressemblent, leurs fleurs aussi, et les amandes aussi. Sauf que l’amandier sauvage donne des “amandes amères” à ne surtout pas ramasser ni consommer telle quelle : l’amande amère est toxique voire mortelle pour l’homme car elle contient de l’acide cyanhydrique. Prudence donc (apparemment, elle a un goût très amer qui fait qu’on la recrache immédiatement. Je n’ai pas testé je vous rassure).
  • L’amande est utilisée en cuisine et a des propriétés bien connues maintenant (et surtout elles ont le vent en poupe), et également en cosméto avec l’huile d’amande douce extraite de l’amande.

Quand vous passez tout prêt d’un amandier en fleurs, non seulement il bourdonne, mais aussi il sent une odeur très caractéristique. La fleur d’amandier a une odeur douce, délicate et parfois un peu entêtante. C’est surtout une mine de nectar et de pollens pour les abeilles. Raison pour laquelle c’est un arbre mellifère.

Et comme il bourdonne dès que les fleurs apparaissent, nous, on l’appelle l’arbre qui bourdonnait, car ce bar à nectar affiche complet jusqu’à ce que les fleurs cèdent la place aux feuilles. Les oiseaux aussi se régalent, et le vent fait tomber les fleurs un peu plus vite que prévu.

Comme cette année, il a fait beau tout le temps de la floraison, que les fleurs ne sont pas trop tombées malgré le Mistral, je vous propose quelques images sur la floraison de cette année.

Pour les photos : Canon Eos 70D, photos non retouchées.

amandier-bourgeons-fleurs-fevrier2019-provence
Bourgeons des fleurs d’amandier
amandier-bourdons-abeilles-fevrier2019-provence
Le bar à nectar et à pollens est ouvert !
Fleur d’amandier
amandier-abeilles-fevrier2019-provence-3
Pollinisation in progress
amandier-abeilles-fevrier2019-provence-1
La tête la première
amandier-abeilles-fevrier2019-provence-2
C’est trop bon !
Amandier, l'arbre qui bourdonnait, février, provence
Quand il n’y en a plus il y en a encore…. tout un arbre !
Et maintenant, il faut chercher un autre bar à nectar … les prunus, abricotiers et cerisiers vont prendre le relais.

Et vous, quel est l’arbre qui symbolise pour vous les prémices du printemps ?