Histoires Vagabondes

Mercredi dernier, j’ai emmené Blondie et Brunette assister à un spectacle pour enfants proposé par  notre village : « Les histoires vagabondes« .

Histoires Vagabondes

Et si j’ai choisi de vous en parler, c’est parce que j’ai été très touchée à la fois par le spectacle et par la Compagnie qui nous l’a présenté, qui sont extraordinaires à bien des égards.

Après La Pluie

Après la Pluie est une compagnie de théâtre, basée à Marseille, fondée par Cathy Darietto, elle même comédienne et metteur en scène.

En 2009, elle a créé le projet « A vous de Conter« , pour et avec des petits auteurs pas comme les autres.

Ces petits auteurs sont les enfants malades du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Parce qu’elle est elle-même Maman d’un enfant qui a passé 4 ans dans ce service de La Timone, Cathy Darietto sait à quel point la création artistique peut jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des enfants malades, pour les aider à supporter les traitements lourds, l’hôpital, les hauts et les bas de la maladie.

En collaboration avec le personnel médical du service, sous l’égide du Professeur Michel et en collaboration avec le RHéOP (Réseau de Soins Hématologie et Oncologie PACA/Corse), les comédiennes de la Compagnie « Après la Pluie » se rendent, toutes les semaines, dans le service pour rencontrer les enfants et leur faire entrevoir le soleil par le biais de la création artistique.

Ce sont les enfants qui ont imaginé les histoires, les textes des spectacles. Ces enfants ont 4 ans, 14 ans, 8 ans, l’âge n’a guère d’importance finalement, on ne retient que les textes, la poésie, le voyage.

Ces histoires sont juste extraordinaires, sans rechercher la pitié ou la condescendance. Au contraire, on y trouve de la tendresse, de l’évasion, de l’humour, des contes, des histoires, des projets, de la douceur, et beaucoup de recul sur la vie, et une belle énergie positive.

Personnellement, j’ai été très touchée par la démarche, par les textes, par la mise en scène, et par l’expression du visage des comédiennes. J’ai toujours été hypersensible sur le sujet des enfants malades dans ma vie professionnelle, parce que je considère que c’est la pire des injustices pour les enfants.

Il se trouve qu’il  y a quelques jours, j’ai lu un très beau texte de Croque Madame sur la bienveillance, et je la rejoins quand elle parle de ces visages qui reflètent la bienveillance. Mercredi lors du spectacle, le visage des comédiennes reflétait cette bienveillance, la lumière, et une certaine forme de zénitude.

Du haut de leurs 5 ans et demi, mes filles ont été captivées par ces histoires vagabondes, et quand ensuite je leur ai expliqué que c’était des enfants qui étaient très malades, qui dormaient à l’hôpital, qui avaient écrit ces histoires, elles m’ont dit que c’était un super spectacle et m’ont juste demandé comment ils faisaient pour écrire les histoires : « avec des feuilles et des crayons ou comme toi sur l’ordinateur ?« .

Si vous avez l’occasion de voir passer la Compagnie « Après la Pluie » chez vous, si vous avez l’occasion de lire les livres qui sont édités à partir de ces histoires et des spectacles, n’hésitez pas une seconde, allez-y.

En espérant leur envoyer un peu de beau temps

Morceaux Choisis

Extraits du très beau livre choisi par Blondie et Brunette à l’issue du spectacle : il s’agit du double livre-cd « Contes sur la Mer » et au dos « Les Animaux en Vadrouille« , avec les illustrations de Pascale Roux et de Louise Nakos.

Les livres sont imprimés en Provence dans le respect de l’environnent.

IMG_2449-xxs

IMG_2452-xxs

IMG-2450-xxs

IMG-2448-xxs

IMG-2456-xxs

IMG-2454-xxs

IMG-2455-xxs

IMG-453-xxs