En introduction, il faut quand même que je vous avertisse : cet article pourrait bien vous mettre l’eau à la bouche et vous inciter à aller fouiller vos placards de façon plus ou moins fébrile 🙂

Le proverbe dit que la gourmandise est un vilain défaut ? moi je dis que la gourmandise est signe de bonne santé.

La gourmandise, ce n’est pas seulement manger ces bonnes choses qui font saliver et pétiller d’envie nos yeux. C’est aussi avoir envie de découvrir comment on les « fabrique » ces bonnes choses. Alors même quand on n’est pas du tout au niveau du Meilleur Pâtissier, qu’on a presque 7 ans, on trépigne d’impatience à l’idée d’aller fabriquer ses propres chocolats pour Pâques.

La Chocolaterie Puyricard organise pendant les vacances de Pâques des ateliers rien que pour les enfants, et il faut pas rater le coche pour s’inscrire, les places s’envolent à toute vitesse dès l’ouverture des réservations.

Atelier chocolat de Pâques Rien que pour les Enfants

Chocolaterie Puyricard

Comment ça se passe ?  Nos apprentis-chocolatiers ont été accueillis sur le site de production à Puyricard – à deux pas d’Aix en Provence et 2 pas de chez moi, par Valérie et Clémence qui vont diriger l’atelier. Les ateliers durent 2 bonnes heures.

Valérie explique aux enfants qu’ils vont réaliser eux-mêmes leurs œufs en chocolat, depuis le moulage jusqu’à la présentation finale, de façon artisanale exactement comme ceux vendus dans les boutiques de la chocolaterie. Les parents ou accompagnateurs restent en retrait et sont juste là pour aider, si besoin.

Dans l’ordre, les enfants ont identifiés leurs moules, puis d’un pinceau plus fin, soit d’un pochoir, ils ont laissé libre cours à leur créativité pour faire leur décoration en chocolat noir. Une fois que la “déco” était sèche, direction la fontaine de chocolat au lait pour passer une première couche avec un énorme pinceau.

Après un temps de séchage, ils sont allés chacun leur tour couler la première (bonne) couche de chocolat au lait. Un temps de séchage en unité froide, première expérience du chablonnage, puis deuxième couche, deuxième chablonnage, ce qui fera un chocolat en feuilletage.

Une fois que les deux coques sont bien prises, les enfants ont pu les démouler facilement et découvrir leurs deux coques bien brillantes avec leurs décorations. Il est alors temps d’assembler l’œuf (là, ce sont les parents qui ont aidé car il faut faire fondre une coque sur une plaque chaude).

Ensuite, Clémence a montré aux enfants comment préparer un support en origami pour l’œuf, et comment préparer la présentation dans la boîte.

Et voilà comment mes filles sont reparties avec des paillettes de chocolat plein les yeux, et des gros œufs de Pâques bien présentés.

Une fois à la maison, il a fallu que je négocie âprement pour avoir le droit d’en croquer un bout, et miam, c’était trop bon. Les chocolats de Puyricard sont fabriqués de façon artisanale, et ont une date limite de consommation de quelques semaines car ils ne sont pas congelés, comme je vous l’avait expliqué après ma visite de leur site de production pour leurs 50 ans. Et je ne vous étonnerai donc pas en vous disant qu’au moment où j’écris ces lignes, les 2 œufs en chocolat ont été engloutis depuis bien longtemps 🙂

Bon allez, maintenant, c’est le moment pour vous de saliver. Vraiment. Et je vous avais prévenu au début, j’espère que vous avez la plaquette de chocolat sous la main.

Pssst, il parait que la Chocolaterie Puyricard organise des ateliers pour les enfants au moment de Halloween  …. enfin je dis ça je dis rien moi 🙂

Atelier Chocolat de Pâques pour les Enfants à Puyricard

Chocolaterie de Puyricard

Avenue Georges de Fabry

13540 Puyricard

Site : https://www.puyricard.fr/fr/

 

Twins And Us