Vous vous rappelez que début juin, je suis allée passée une journée à l’édition 2017 du Salon Vivre Côté Sud qui s’est déroulé à Aix En Provence ?  C’est le salon de l’art de vivre dans le Sud, maison, déco, mode, food, créateurs, jardin, tout y était. Pas facile donc de tout vous raconter, et dans mon premier reportage sur le salon de cette année, je vous avais présenté rapidement mes 5 coups de cœur en vous promettant de vous en parler plus longuement. Nous y sommes donc.

Pour démarrer, j’ai choisi de vous parler de la toute nouvelle marque aixoise, l’Atelier Sainte Victoire, qui propose une gamme de produits cosmétiques naturels et bio, et aussi une ligne de bougies artisanales. Pour tout vous avouer, c’est le dernier stand sur lequel je me suis arrêtée avant de quitter le salon, et c’était une très belle découverte.

sainte-victoire-aix-en-provence

Illustration : Atelier Sainte Victoire (c)

A l’origine, David Desquiens, le créateur de l’Atelier Sainte Victoire, était designer dans le Nord de la France. Il est venu s’installer dans la région il y a 15 ans et je ne peux que le comprendre. Inspiré par la ville d’Aix en Provence, ville thermale avec ses fontaines, mais également par son esthétisme et son amour de l’art et de l’artisanat. il s’est lancé le défi de promouvoir l’art de vivre aixois et l’excellence à la Française au travers de sa nouvelle marque.

L’Atelier Sainte Victoire en 3 éléments

L’Atelier Sainte Victoire tourne donc autour de 3 éléments emblématiques de la ville et de la région : l’eau, l’art et la manière. Et voici ce que j’aime :

Une gamme cosmétique limitée avec des produits essentiels : savons solides, savons liquides, eau micellaire, crème pour les mains.

Les savons ne contiennent pas de tensioactif de synthèse, et sont sans BHT (Butyl hydroxytoluène, un antioxydant), sans EDTA, sans Phtalate, sans PEG et sans Paraben.

Des ingrédients naturels, la label CosmeBio est déjà attribué pour la Crème pour les Mains, ainsi que pour l’eau Micellaire. Les autres produits de la gamme sont en cours de validation (et oui, ça prend du temps ces certifications). On peut suivre la labellisation des différents produits de la gamme sur le site de CosmeBio.

Un packaging de folie : oui, j’adore le packaging, en particulier celui des savons solides. A la fois frais, élégants, avec des couleurs qui rapellent bien l’eau. L’emblématique fontaine, symbole d’Aix en Provence, aussi appelée la ville aux 100 fontaines, est l’identité visuelle de la marque, et on la retrouve également sur les savons solides. Les savons sont présentés dans des superbes boites, et dans du papier de soie pour conserver les

Une ligne de bougies parfumées artisanales sont réalisées dans le même esprit par des artisans locaux avec de la cire végétale de soja parfumée aux huiles essentielles. La mèche est en coton. Elles sont présentées dans des pots en céramiques tournés, peints et émaillés en Provence, avec un couvercle en bois d’olivier.

Comme j’adore les cosmétiques bio et naturels, je n’ai donc pas pu résister et je suis revenue du salon bien chargée.

eau-micellaire-provence-atelier-sainte-victoire

packaging-savon-atelier-sainte-victoire

savon-liquide-atelier-sainte-victoire

savon-solide-bio-atelier-sainte-victoire

Depuis, je me démaquille les yeux tous les soirs avec l’eau micellaire. Elle est très agréable, pas besoin de frotter pour me démaquiller correctement les yeux. Je n’ai pas ressenti de gêne dans ni autour des yeux après son utilisation, comme on peut en ressentir parfois après le démaquillage. Elle est enrichi en eau florale de bleuet et eau florale de rose et elle est labellisée CosmeBio.

J’utilise également le savon liquide Huile d’Olive – Karité pour les mains, la version liquide étant plus pratique. Je confirme qu’il ne dessèche pas la peau, ce qui est important vu le nombre de fois où on se lave les mains dans une journée. D’ailleurs, j’ai bien envie de l’essayer en toilette sur le visage également.

J’ai aussi rapporté un savon solide enrichi en beurre de karité bio, le Confort, qui contient peu d’huiles essentielles avec des notes fruitées et vanillées. Et devinez pour qui il est ? mes filles -;)

Bien sûr tout ceci à un prix, et c’est le seul petit bémol. On se situe dans le produit artisanal haut de gamme. Heureusement, la qualité est vraiment au rendez-vous et on a l’assurance d’avoir des produits fabriqués artisanalement, localement, avec des ingrédients naturels, et une certification Cosmebio des produits cosmétiques en cours pour ceux qui ne l’ont pas déjà.

Personnellement, je trouve que les bougies comme les savons solides, au packaging canon, peuvent faire l’objet de beaux cadeaux “made in Provence” par des artisans passionnés.

Et vous, vous connaissez déjà ?

Où trouver les produits Atelier Sainte Victoire ?

Site web et e-shop : https://sainte-victoire.com/

Boutiques

atelier-sainte-victoire-point-de-vente

Twins And Us