Coucou,

Non vous ne rêvez pas, une fois par an en moyenne je publie une recette de cuisine. Ma particularité ? elle est ultra facile à réaliser, car autant j’aime manger et déguster de très bons plans, autant je n’aime pas passer du temps dans ma cuisine.

Pourtant, de temps en temps, je suis prise d’une irrésistible envie de mettre un tablier et de m’y mettre un peu, sous le coup d’une inspiration aussi soudaine que surprenante.

Cette fois-ci, voici une recette ultra simple que j’ai baptisée “avocaïade“, car même si elle est à base d’avocat, qu’il n’y a pas d’ail, il fallait bien que je lui trouve un petit nom. Et non, ce n’est pas du guacamole, rien à voir.

Niveau de difficulté de cette recette ? aucune difficulté -;)

Je l’ai réalisée pour accompagner un dîner composé de tartines grillées avec du saumon fumé, et de la salade verte. Je voulais quelque chose de doux qu’on puisse poser sur le saumon, ou encore sur des gressins.

Ma recette d’avocaïade

Pour la réaliser, il vous faut les ingrédients (en majorité bio dans mon cas) ci-dessus et un robot de cuisine, mon Magimix que je dépoussière de temps en temps quand même.

 

Ingrédients

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 citron
  • Sel, Poivre
  • Huile d’olive
  • Graines de sésame

 

Réalisation

Couper les avocats en 2, les dénoyauter et récupérer la chair avec une cuillère. Déposer la chair dans la cuve du mixeur.

Ajouter la pulpe d’un 1/2 citron pour commencer, 1 filet d’huile d’olive, du sel, du poivre

Ajoutez ensuite des graines de sésame. Le sésame apporte un peu de croquant (ne videz pas non plus toute la boîte de sésame).

Mixer jusqu’à obtenir une purée presque lisse. Si c’est trop pâteux, rajouter un peu d’huile d’olive, un peu d’eau.

Gouttez pour ajuster l’assaisonnement à votre goût : on peut renforcer le jus de citron, le poivre, mais allez-y doucement sur le sel (on sait que trop de sel n’est pas forcément bon pour la santé).

Ajuster votre assaisonnement, et quand vous êtes pile sur ce que vous aimez, réservez au frais.

Vous voyez que c’est ultra facile ? vous n’avez qu’à goutter pour ajuster l’assaisonnement en fonction de ce que vous aimez.

Je n’ai mis ni ail ni épices, car je voulais relever uniquement par le jus de citron et le poivre. Et j’avoue que je ne suis pas super fan de trop d’ail (qui rentre dans la réalisation des préparations en “-aïade” normalement), et que je me demande d’ailleurs ce que pourrait donner l’association ail + avocat.

Dégustation

On a dégusté à l’apéro, sur des toasts aixois, sur des gressins, puis en accompagnement des tartines grillées au saumon fumé. L’Amoureux n’étant pas super fade des avocats qu’il trouve fades, il a apprécié cette petite recette réalisée en moins de 20 minutes, et qui permet de varier les saveurs. Quant aux filles, elles ont aussi apprécié cette nouveauté (en dehors du fait qu’elles ont kiffé voir Maman se servir de son robot -;)). Et à l’apéro, avec un petit rosé bien frais, c’est le pied.

C’est la 2ème fois que je réalise cette recette en 1 mois, et avec l’été (enfin dans le Sud) et la chaleur, j’adore grignoter quelques toasts avec mon avocaïade, qui se conserve parfaitement au frais dans un bocal en verre avec couvercle à vis.

Ingrédients Avocaïade

Citron et Avocats

 Préparation

Préparation Avocaïade

Avocaïade

Bonne dégustation !