balade-gourmande-plan-de-dieu-vaucluse-2019

Originale, vivifiante, gourmande, dans la bonne humeur, telle est la balade gourmande du Plan de Dieu organisée le 28 avril dernier par la ville de Camaret sur Aygues en partenariat avec les Vignerons du Plan de Dieu. Dans un terroir entre soleil et mistral, nous avons marché plus de 10 km entre vignes (merci la FitBit pour la précision), soleil, et Mistral bien entendu (mais pas trop violent, heureusement).

Balade-gourmande-vignerons-plan-de-dieu-2019-vaucluse

Cette randonnée est organisée depuis 11 ans et permet de se promener entre les domaines des viticulteurs de l’appellation Plan de Dieu, répartis entre les commues de Camaret sur Aygues, Jonquières, Travaillan et Violès.

Balade gourmande du Plan de Dieu

Cette balade Gourmande du Plan de Dieu rencontre un vrai succès, de plus en plus important, puisque cette année, il y avait 1500 participants, répartis en plusieurs groupes. Au fil des années, l’organisation s’est affûtée et c’est réglé comme du papier à musique. Les différents groupes partent à des heures différentes, les participants ont leur bracelets et leur verre autour du cou (sauf pour les mineurs, je précise), et hop, au top départ, en route !

Côté paysage : des vignobles bien sûr, des cyprès aussi, et les Dentelles de Montmirail, avec le Mont Ventoux en arrière plan.

Balade Gourmande du Plan de Dieu 2019
Balade Gourmande du Plan de Dieu 2019
Verre au tour du cou (pour les adultes uniquement bien entendu))
Verre au tour du cou (pour les adultes uniquement bien entendu))

Le principe est simple : marcher entre les vignes et les domaines viticoles participants, et faire 5 étapes. Chaque étape se situe chez l’un des viticulteurs participants qui nous ouvre ses portes, et où les marcheurs sont accueillis en musique.

Chaque étape correspond à une partie du repas : on commence par l’apéro, puis on repart pour aller découvrir l’entrée dans un autre domaine viticole, puis on repart pour aller manger le plat principal dans un nouveau domaine viticole, et encore une étape pour les fromages, et enfin la dernière étape pour les desserts.

Bien entendu, à chaque étape, les vins servis sont les vins des domaines vignobles participants. Une jolie façon de les déguster et de les découvrir dans la joie et la bonne humeur, et d’éliminer un peu avant l’étape suivante en marchant.

Paysages du Vaucluse et Mont Ventoux
Paysages du Vaucluse et Mont Ventoux
Les calèches, Balade du Plan de Dieu, 2019
Les calèches, Balade du Plan de Dieu, 2019
Bergerie du Bois des Dames, domaine viticole, Plan de Dieu Vaucluse 2019
Bergerie du Bois des Dames, domaine viticole, Plan de Dieu Vaucluse 2019

Les départs sont échelonnés entre 9h00 et 14h30 environ, les premiers qui s’inscrivent peuvent choisir leur heure de départ … après on prend ce qu’il reste. Nous étions dans le groupe avec un départ à 11h20, ce qui était idéal notamment avec les enfants.

A l’arrivée, chaque randonneur (adulte) se voit offrir 1 bouteille de vin (des vignobles participants), et l’ensemble des vignobles participants font une vente de leurs vins à prix préférentiels pour l’occasion.

On a aimé

L’organisation parfaite, la bonne humeur, la promenade entre les vignes, les plats dégustés, avec une mention spéciale pour les desserts (bandes de gourmands toujours).

Le cadre : le Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, on en a pris plein les yeux.

Les deux calèches qui accompagnaient chaque groupe, et qui permettaient soit aux personnes avec des difficultés pour marcher, les blessés, et éventuellement les enfants, de faire une étape repos. Après la dernière étape gustative des desserts, des cars ramenaient tous les participants à leur point de départ, c’est-à-dire là où les voitures étaient garées.

Calèche, organisation au top, Plan de Dieu, 2019
Calèche, organisation au top, Plan de Dieu, 2019
Dejeuner chez les viticulteurs, Balade Gourmande de Plan de Dieu, 2019
Dejeuner chez les viticulteurs, Balade Gourmande de Plan de Dieu, 2019


Un menu concocté par 5 chefs, dont un 1 étoile, parfait pour les adultes, mais avec une entrée qui a un peu dérouté les enfants. Cela dit, comme ils avaient faim et qu’il fallait des forces pour faire l’étape suivante, ils ont vite compris qu’il valait mieux manger 🙂

  • Caillette et sa garniture
  • Suprême de volaille farcie aux asperges, crème d’ail doux, pomme grenaille et tomate rôtie
  • Assiette de fromages réalisée par Josiane Deal, Meilleur ouvrier de France
  • Une surprise de 4 desserts dont un macaron au chocolat.
Balade gourmande dans les vignes, Plan de Dieu, 2019
Balade gourmande dans les vignes, Plan de Dieu, 2019

Les 70 bénévoles environ qui avaient toujours le sourire, qui desservaient et redressaient les tables entre le départ d’un groupe et l’arrivé d’un autre.

La musique aux différentes étapes, et la bonne humeur communicante des participants et des organisateurs et des bénévoles.

accueil en musique aux différentes étapes, balade gourmande Plan de Dieu 2019
accueil en musique aux différentes étapes, balade gourmande Plan de Dieu 2019

On a moins aimé

Le Mistral, mais ça, les organisateurs n’y peuvent pas grand chose. Mais à la fin de la journée, c’est plus le Mistral qui nous a soulé que le (bon) vin, car moi c’était mon tour de faire SAM ce jour-là (= celle qui ne boit pas ou très peu car elle conduit).

Une étape un peu trop longue entre l’étape “Entrée” et l’étape “Plat Principal”. C’était un peu dur de motiver les troupes, en particulier les enfants, qui commençaient à avoir vraiment faim.

Dans les vignobles du Vaucluse
Dans les vignobles Appellation Plan de Dieu, Vaucluse

Le temps pour déguster chaque partie du repas était peut-être un peu juste, puisqu’un autre groupe suivait derrière. On aurait aimé prendre plus le temps de se pauser entre chaque étape, ne serait ce que 15 minutes de plus.

Balade Gourmande 2019 : notre avis

La Balade Gourmande du Plan de Dieu est une très belle randonnée entre les vignes, au pied des Dentelles de Montmirail et avec le Mont Ventoux en arrière plan. Elle est vraiment très bien organisée, dans la bonne humeur tant du côté des organisateurs et des bénévoles, que du côté des participants. Après avoir fêté le Printemps sur les pentes Sud du Luberon, c’était une autre belle journée à passer en famille et ou entre amis, avec à la clé, la dégustation de très bons vins de cette appellation Plan de Dieu.

Vignobles et Dentelles de Montmirail, Vaucluse
Vignobles et Dentelles de Montmirail, Vaucluse

ll faut quand même être en bonne condition physique, et venir avec une tenue et des chaussures adaptées. Je vous conseille de prendre aussi votre sac à dos, avec de l’eau, et de quoi faire patienter les estomacs des plus affamés. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, crème et protections solaires, et vos appareils photos !

En pratique, si vous souhaitez participer à la prochaine édition, les renseignements auprès de la mairie de Camaret sur Aygues, à partir de février mars environ.