Ces derniers temps, je parle beaucoup box beauté sur le blog, et aujourd’hui, je vous présente une mini révolution dans ma salle de bains.

Après être revenue aux basiques avec les savons solides bio, j’ai décidé maintenant de passer au déodorant solide. Après avoir cherché et lu pas mal sur les produits existants, j’ai fini par me décider en choisissant un baume déodorant.

Baume Déodorant Clémence et Vivien

Clémence et Vivien est une marque de soins pour le corps, made in France, slow cosmétique, qui ne travaille qu’avec des ingrédients naturels.

La gamme se compose de plusieurs savons saponifiés à froid (voir en fin d’article) et de 3 baumes déodorants. J’ai commencé par découvrir le baume avec Le Sucré.

Baume Déodorant Le Sucré

Composition et Texture

Le baume déodorant Clémence et Vivien est sans sels d’aluminium, sans pierre d’alun, et sans conservateurs. La composition mélange des huiles essentielles et poudre pour neutraliser les odeurs (dues aux bactéries). Pour son côté velouté, le baume comprend aussi du beurre de karité bio et de l’huile végétale d’abricot bio.

Principaux ingrédients du Baume déodorant : Karité bio, amidon de maïs bio, huile de tournesol bio, bicarbonate de sodium, huile d’abricot bio, argile blanche, Ylang-Ylang, Sauge, Cèdre de l’Atlas, Vitamine E

Le Baume Déodorant le Sucré contient les huiles essentielles suivantes : Ylang-Ylang, Cèdre et Sauge

La texture crème est très étonnante, légèrement poudrée. On applique le baume au doigt sur la peau parfaitement sèche et il s’étale facilement. On peut ensuite s’habiller sans attendre.

La première impression à l’application m’a donc beaucoup étonnée, et j’attendais de juger l’efficacité.

Texture-baume-deodorant-xxs

Efficacité

On est d’accord pour dire qu’un déo efficace est celui qui ne laisse pas de traces, et aucune odeurs de transpiration. Au départ, j’ai été un peu surprise par l’odeur assez forte du baume Le Sucré quand on ouvre le pot. Mais en réalité, elle se dissipe très rapidement après l’application, et ne risque absolument pas de masquer un parfum par exemple.

J’ai commencé à l’utiliser en juillet, avec des températures extérieures allant jusqu’à + de 35 degrés. J’ai jardiné en plein soleil, couru après mes filles, fait des courses, plongé dans la piscine, fait des efforts.

Et j’ai été bluffé par l’efficacité.

  • Aucune odeur de transpiration même après un effort ni en fin de journée
  • Aucune trace sur les vêtements, y compris les vêtements foncés
  • Aucune irritation même après une épilation, la peau reste douce

En résumé, et si vous aviez encore un doute sur mon avis, essayer un baume déodorant Clémence et Vivien, c’est l’adopter. J’ai même commandé Le Fleuri, qui est aux huiles essentielles de Géranium rosat, Palmarosa et Lavande fine.

conservation-baume-deodorant-xxs

Avantages et Inconvénients

Les avantages du baume déodorant Clemence et Vivien sont sa composition et son efficacité. C’est parfait. 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 88% issus de l’agriculture biologique.

Son principal / seul inconvénient est le prix : 7,90 euros le pot de 50 ml, c’est beaucoup plus cher que les déos classiques.

Le conditionnement a l’inconvénient de son avantage. Le pot est en verre ce qui est en soi parfait, mais dans une salle de bain avec du carrelage, attention de ne pas le laisser tomber par terre. Il peut aussi alourdir la trousse de toilette pour les vacances ou un weekend. Mais il est tellement efficace que je lui pardonne ce léger défaut 🙂

Précision aussi pour les femmes enceintes ou qui allaitent : le baume déodorant contenant des huiles essentielles, et dans un principe de précaution, il est conseillé de ne pas l’utiliser pendant ces périodes de grossesse ou d’allaitement.

baume-deodorant-clemenceetvivien

Où trouver le Baume Déodorant Clémence et Vivien ?

Je l’ai shoppé sur Doux Good, un site à mettre absolument dans ses fav. La commande est expédiée rapidement, parfaitement emballée, avec la pochette en coton bio Doux Good offerte dans chaque commande. Elle me permettra justement de bien caler le baume déodorant dans ma prochaine valise.

On a également adopté le savon Le Chérubin de Clemence et Vivien pour mes filles, une autre belle découverte. C’est un savon surgras à l’huile végétale de Ricin bio et au Karité bio, qui contient également des huiles d’olive bio, de coco bio, et de Tournesol bio.  Il est bien sûr saponifié à froid, sans silicone et sans SLS, cruelty free et vegan. Lui aussi a été essayé et adopté.

Alors, ça vous tente ?