Arts-architecture-sur-instagram-fevrier-2019

En février, j’ai comme d’habitude aimé beaucoup d’images sur instagram : nature, paysage, espaces, villes, voyages, architectures, lifestyle, les thèmes sont variés. Alors pour choisir les 5 que j’allais retenir ce mois-ci, j’ai cherché un fil conducteur qui finalement, sera Arts et Architecture.

Arts et Architecture en Février sur instagram : mon best 5

Vous avez déjà été dans le centre ville de Lyon en voiture ? Alors peut-être vous êtes vous déjà garé au Parking des Célestins ? Non ? alors franchement, la prochaine fois, allez-y, ce parking souterrain est un morceau d’architecture à lui tout seul. Sa construction s’est terminée en 1994, imaginé par les architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte. Et n’oubliez pas votre appareil photo – enfin une fois que vous aurez garez votre voiture !

https://www.instagram.com/p/BtqJXE4lp55/?utm_source=ig_web_copy_link

300 km plus au Sud, Direction Marseille. Cette photo est géniale, mais comme c’est bien précisé sur sa légende, n’allez surtout pas essayer de faire la même photo tout seul comme ça, si vous tenez à la vie. Cela dit, moi, j’adore cette prise de risque insensée et cette photo de la Tour CGA CGM avec les lumières des voitures qui passent autour. Elle se situe dans le quartier Euromeditérannée à Marseille, et vous passez au pied quand vous allez par exemple vers les Terrasses du Port.

A Bilbao, cette œuvre d’art fait partie de la série signée Louise Bourgeois, et là, elle s’appelle Maman. Une de ses “filles” se trouve à l’entrée du Chateau La Coste, pas très loin de chez moi, au milieu de la Provence. “Maman” est installée devant le Musée Guggenheim, l’angle de prise de vue la rend à la fois monstrueuse, aérienne et tout en finesses avec ses pattes toutes fines, et l’éclairage après la pluie lui donne un petit air de fin du monde ou presque.

Je ne suis encore jamais allée en Australie, mais ça me tente vraiment beaucoup. En attendant, je craque pour cette photo de l’Opera de Sydney, celle qu’on voit sur toutes les photos de feux d’artifices en général. Pour une fois, on la regarde de l’intérieur. Ce bâtiment, réalisation de l’architecte danois Jørn Utzon, a été inauguré en 1973. Au XXième siècle, je trouve que ces lignes restent toujours aussi modernes et contemporaines.

Un petit tour par Londres pour terminer, car j’adore cette ville où j’ai travaillé quelques temps à la fin de mes études. Dans fantasmes d’étudiantes, je rêvais de vivre dans ces maisons londoniennes. Et quand elles sont plus colorées, comme ce pink qui n’étonnera personne là-bas, on se dit qu’on doit la retrouver plus facilement … Et puis à Notting Hill, les coups de foudre sont possibles …. Bref, si vous aimez les façades, le compte de @_wanderlustandwhiskey vous en montre tout plein !