Et voilà, ici on se prépare doucement à la rentrée scolaire qui aura lieu demain matin. Les jumelles rentrent au CP. Oui déjà.

On change d’école, Adieu la maternelle et son petit sac à dos. On se prépare à rentrer dans une nouvelle école, avec de nouveaux repères.

Nous avons récupéré la liste des fournitures scolaires début juillet. Et tout en haut de cette liste figure bien entendu le cartable. Évident.

Mais comment choisir son cartable ? quels critères ? quel budget ?

Comme je me suis penchée sur la question au début de l’été, je vous propose un petit tour d’horizon pour vous guider vous aussi ans vos choix.

Par expérience, si votre enfant rentre en Maternelle, le cartable n’a pas vraiment d’utilité. Ici, nous avons préféré un petit sac à dos adapté à la taille du dos des filles, il y en a des supers craquants. Ce sera suffisant pour y mettre le sac de change (qui restera d’ailleurs souvent à l’école), et éventuellement sa boîte à goûter. Si l’école maternelle a un peu de jugeote, elle choisira des petits cahiers de liaison et non pas des cahiers format A4. D’ailleurs, vous pouvez trouver ici mes conseils pour préparer son sac d’école.

Si votre enfant rentre au CP, là oui, le cartable se justifie surtout quand on voit la liste des fournitures. Pas facile de faire rentrer une chemise A4 dans un petit sac à dos. Et puis, maintenant on devient grand, alors on a (enfin) droit au cartable.

Etant donné que l’entrée au CP et donc dans une nouvelle école, peuvent angoisser un peu les enfants, je vous conseille de l’impliquer dans le choix du cartable, au moins sur la forme et les couleurs. Mais entre les couleurs, motifs, formes, et le budget, ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Cartable : Comment choisir ?

Choisir le cartable avec les enfants est, je trouve, un bon moyen de les impliquer un peu plus dans cette étape. Ça leur permet de participer à ce changement et pas seulement de le subir. Pourtant, j’évite de me précipiter dans les magasins directement avec mes deux filles sans avoir fait une pré-selection sur internet avant. Sinon, c’est la pagaille et les crises, ça peut partir en vrille. J’évite.

Voici les critères que j’ai regardé et que vous pouvez vous aussi prendre en compte :

Forme du cartable

Cela va du traditionnel cartable avec le dos renforcé et les bretelles larges, aux sacs à dos, et au cartables à roulettes. En ce qui concerne le cartable à roulette, renseignez-vous avant car ils peuvent être fortement déconseillés, voire interdits, dans des écoles. En effet, l’enfant devra le porter dans les escaliers, et les roulettes et/ou le trolley rajoutent du poids au cartable. Ce n’est pas forcément partique pour leurs petits bras. Et à la longue, ça risque de faire trop lourd. Enfin, gare aux chutes à la sortie des écoles ou des la cour entre les enfants qui courent.

Taille adaptée

Pensez à adapter la taille du cartable en tenant compte de ce qui est demandé dans la liste des fournitures scolaires. Et surtout, tenez compte de la largeur du dos de votre enfant, et de ses épaules ! Pour un CP, il faut privilégier les largeurs de 35 à 38 cm maximum, ce qui permet de rentrer un classeur de format A4 si besoin. A priori, le 38 cm devrait suffire au moins jusqu’au CE2 voire CM1 (là, ça dépendra du nombre et du poids des livres).

Budget

Vous en trouverez pour tous les budgets, du moins cher au plus cher. Comme pour tout, le prix n’est pas forcément synonyme de qualité. Mais vu l’investissement, essayez quand même de privilégier la qualité, sauf si vous envisagez, ou si cela ne vous gène pas de changer de cartable tous les ans.

Marque

Certaines marques de cartables sont connues depuis des générations. De nouvelles marques sont également apparues, et la plupart des marques de prêt-à-porter enfant ont sorti leurs gammes scolaires. On trouve également des modèles sous licence Disney et des marques distributeurs. A vous de faire vos choix en fonction de vos goûts, de vos enfants, et de votre budget.

Les Cartables des Jumelles

La marque et le prix sont-ils forcément gage de qualité ? N’ayant pas encore l’expérience, je ne vous répondrai objectivement (ou presque) que dans quelques années. Il semble pourtant que certaines marques ont la réputation de proposer des modèles plus résistants que d’autres.

 

Cartable pour le CP

 

Pour faire ma pré-sélection, j’avais posé la question sur les réseaux sociaux. A la grande majorité, une marque était apparue en majorité, plutôt dans la gamme “chère”. Finalement, je me suis dit que j’investissais pour l’avenir de mes filles, alors on a pris les deux beaux cartables qui plaisaient aux jumelles, et Papy et Mamie ont tenu à rajouter les trousses assorties.

S’agissant de jumelles, et comme toujours, nous avons choisi deux modèles différents. On continue ainsi notre logique de différentiation entre jumelles, et elles tiennent à ne surtout pas avoir la même chose.

Allez, je vous laisse, nous sommes à J-1. Il est temps de remplir ces jolis cartables et de tout préparer pour le grand jour.

Demain matin, les jumelles rentrent au CP.