Et hop, nous voici déjà à quelques jours du calendrier de l’Avent. Vous êtres de plus en plus nombreuses à venir tous les ans consulter mes idées et mes sélections de calendriers de l’Avent, et ça me fait tellement plaisir. Même si, du coup, vous me mettez un peu la pression tous les ans pour trouver des nouvelles idées originales.

Oh certes, cela fait déjà quelques semaines que les calendriers de l’Avent s’exposent un peu partout, en magasin, en ligne, et que les idées fleurissent de tous côtés. Cosmétiques, chocolats, jouets, déco, vous avez un choix de plus en plus vaste.

Et justement, en parlant de fleurir, j’ai trouvé par hasard un calendrier de l’Avent à planter. J’ai trouvé cette idée tellement originale, jolie, et utile. Non seulement un calendrier de l’avent botanique va décorer nos balcons, terrasses, ou nos jardins, mais en plus, il fera le bonheur de nos amies les abeilles (mellifères ou non mellifères), et des oiseaux. Entre autres.

Et puis, n’en doutez pas, les enfants adorent jardiner et voir pousser ces petites graines qu’ils auront eux-mêmes plantées. Ici, mes filles ne font pas exception à la règle, les fleurs, elles adorent (d’ailleurs on a oublié de planter nos graines de coquelicots, oups, mais vu la météo, on va tenter de les planter ce weekend, promis).

Sélection eco-responsable et green : calendrier de l'Avent à planter

Le calendrier de l’Avent botanique : nature et original

Il est vrai aussi que l’idée du calendrier de l’avent à planter a germé dan mon esprit parce que j’ai oublié de planter mes graines de coquelicot en octobre. Oups. Du coup, je me suis demandée si je pouvais les mettre dans le calendrier de l’Avent de mes filles que je suis en train de préparer.

Calendrier de l’Avent sur papier ensemencé

Et en faisant mes recherches, je suis tombée par hasard sur cette petite entreprise française, spécialisée dans les papiers ensemencés. Papier Fleur, c’est son nom, propose 3 calendriers de l’avent à planter.

Si je n’avais pas déjà commencé à rassembler les éléments pour préparer les calendriers de mes filles, je crois que j’aurais volontiers craqué pour celui-ci.

Ce Calendrier de l’Avent éco-responsable est composé d’un macramé suspendu artisanal avec 24 surprises ensemencées rouges et vertes avec des graines différentes.

Format macramé : 75 x 50 cm

Taille enveloppes : 9 x 6 cm

Prix : 35 euros.

Qu’est ce qu’on plantera ? au hasard : Origamis ensemencés, Confettis ronds blancs, Florettis fleurs pastel, Boîte cœur, Forme terre, Forme ruban de noël, Recette sur papier à graines de carotte, Carte de noël, Forme smiley, Florettis cœurs rouges, Forme flocon, Florettis fleurs multicolores, Conseils plantation, Confettis colorés, Forme pot de fleur, Carte social media, Boîte pétale, Recette sur papier à graines d’herbes aromatiques, Forme cœur, Florettis cœurs blancs, Carte de vœux 2020, Papier original coloré, Florettis multicolore Forme main 

Le Calendrier de l’Avent Terrarium

Ce calendrier est une autre déclinaison d’un calendrier de l’avent à planter. L’idée, c’est de créer son propre terrarium tout au long des 24 jours qui précèdent Noël. Dans ce Calendrier de l’Avent terrarium proposé chez Nature et Découvertes, on trouve tous les jours un nouvel élément décoratif pour réaliser son terrarium accueillant en son cœur des graines d’épicéa. A poser bien entendu ensuite sur sa table de Fêtes.

Ce calendrier contient : 6 plaquettes de terre de coco, 1 sachet de paillettes dorées, 1 sachet de 100 g de pouzzolane, 2 morceaux d’écorces de bois, 2 mini pommes de pain, 1 sachet de gravier bronze, 1 branche d’eucalyptus séché, 1 rondelle d’orange séchée, 1 sachet de graines d’épicéa commun, 2 galets noirs, 1 morceau de lichen stabilisé, 1 sphère en plastique remplie de diosmi rouge séché, 1 pot en terre cuire diamètre 2/3 cm, 1 bocal en verre.

Format du terrarium : hauteur 16 cm, diamètre 10 cm

Prix : 39,95 Euros

Calendrier de l'avent Terrarium chez Nature et Découvertes
(c) Nature et Découvertes

Le Calendrier de l’Avent Botanique à composer soi-même

Si vous avez des enfants, ou tout simplement que vous êtes fan de DIY surtout en cette période de fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi préparer votre propre Calendrier de l’Avent végétal.

partir-ramasser-en-foret-nature-calendrier-avent
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Partez faire une belle balade en forêt en famille ou entre amis, et ramassez ce qui donnera toute l’originalité de votre calendrier de l’avent cette année.

  • Par exemple, aller en forêt ramasser des glands : les enfants pourront peindre chaque gland avec une peinture pailletée par exemple, puis en faire une jolie guirlande à accrocher sur le sapin
  • Pommes de pin : les petites pommes de pin sont plus faciles à mettre dans un calendrier de l’Avent. A peindre, décorer de paillettes, ou laisser au naturel, elles feront une jolie déco zéro déchet sur le sapin ou sur la table de Noël.
  • Sachets de graines à planter : choisissez vos propres semis dans votre jardinerie préférée. Idéalement, pour en profiter plus vite, choisissez des semis qui pousseront rapidement, et qui se replantent ensuite sur votre terrasse ou dans le jardin.
  • Cartes ou Bons ensemencés : pour écrire vos messages ou vos “bons pour” dans un calendrier de l’avent fait maison, on peut créer des cartes ensemencées, soit avec des fleurs sauvages, soit avec des herbes aromatiques. A trouver chez Papier Fleur, le papier existe en format A4 ou A3, on le personnaliser en le découpant à la forme et à à la taille souhaitées. Ou encore chez Growing Paper avec ses jolies cartes de Noel .
  • Lavande séchée : ici, nous en avons beaucoup dans le jardin, et mes filles adorent son odeur. On peut donc glisser 1 ou 2 petits sachets de lavande du jardin qui trouveront ensuite leur place dans les placards ou dans la salle de bain.
  • Le Blé de la Sainte Barbe, tradition du Sud de la France dont je vous ai déjà parlé ici. Le 4 décembre, je mets toujours un sachet de blé de la Sainte Barbe dans le calendrier de l’Avent : on dépose ensuite le blé dans 3 coupelles, sur du coton humide, et on laisse le blé lever jusqu’à Noël. Ce blé servira de décoration sur la table de Fêtes.

Ensuite, rien ne vous interdit d’alterner les surprises à planter, et les surprises à grignoter comme du bon chocolat, des calissons, ou une petite infusion de Noël 🙂

Et vous, vous avez des idées végétales à partager avec nous pour un calendrier de l’Avent nature ?

Envie de voir d’autres idées et sélections ? consultez mon dossier spécial Calendrier de l’Avent avant de partir !

Dossier complet sur les calendriers de l'Avent DIY, sélections, made in France, Idées, et + encore...