C’est pas comme si je n’avais jamais parlé de calendrier de l’Avent au fil des années ici, d’ailleurs ça mériterait que les psy dans la salle viennent m’expliquer pourquoi je suis autant fascinée par cette période qui hésite entre patience et excitation. Donc , j’ai eu envie de vous montrer le nôtre cette année. Je me suis rendue compte que cela faisait 3 ans que je ne l’avais pas fait ici, il était temps de corriger ça.

Cette année, j’ai choisi de ne mettre que des gourmandises, et uniquement ça : pas de jouets ni de goodies, pour éviter que ça ressemble à Noël avant l’heure. L’Avent, c’est justement fait pour patienter, alors j’ai misé sur ça à fond cette année.

Je fais deux calendriers, un pour chacune de mes filles. Ça faisait 5 ans que je leur présentais un calendrier de l’Avent en tissu avec le superbe modèle de Ferm Living.

Cette année, j’ai choisi une autre ambiance nature. Voici comment j’ai préparé les calendriers de l’Avent cette année, rien de bien compliqué rassurez-vous.

DIY de notre calendrier de l'Avent 2018 : Nature et Gourmand

Calendrier de l’Avent : la Nature

Pour l’ambiance nature, j’ai choisi une branche de bouleau, mais ça peut marcher avec n’importe quelle branche ramassée en forêt. Pour le bois ramassé en forêt, il faut qu’il soit bien sec, sinon c’est galère et ça risque en plus de tacher les murs. Comme il a beaucoup, beaucoup plu ici, les branches étaient trop détrempées. J’ai donc acheté 2 branches de bouleau, car mettre 2 fois 24 boites sur une seule branche, cela aurait été un peu trop compact.

Mon matériel, acheté sur le site Buttinette :

  • 2 branches de bouleau avec crochets et un lien pour l’accrocher
  • 2 guirlandes de faux houx (comme ça, on ne se pique pas) que j’utiliserai ensuite pour décorer ma table du Réveillon du 24 et de Noël
  • 2 kits créatifs pour calendrier de l’Avent,Diamant, or et blanc  (6,5 euros pièce). Chaque kit comporte 24 pyramides pré-découpées et pré-pliées, en forme de pyramide, avec le cordon pour les liens.
  • Et pour les liens, j’ai personnalisé les codes couleurs avec de la laine.

Calendrier de l’Avent : la Gourmandise

Pour les chocolats et friandises, je suis allée les acheter, en fonction des goûts de chacune de mes filles, à l’Usine du Roy René à côté d’Aix :

  • Calissons chocolat, figue, framboise, lavande, mandarine et orange
  • Olivettes
  • Orangettes
  • Mendiants (chocolat noir et chocolat au lait)
  • Pour ne pas mettre que du chocolat, j’ai alterné avec des sablés (citron, framboise) environ toutes les 5 boites
  • Et bien entendu, je n’ai pas oublié les sachets de blé de la Sainte Barbe pour le 4 décembre.

Le 1er décembre tombait un samedi cette année. Mais l’impatience de découvrir comment seraient les calendriers de l’Avent cette année, et surtout de savoir ce qu’il y aurait dans les petites cases ou boites, aura eté la plus forte.

Pas de grasse matinée pur nous donc, mais la satisfaction de s’entendre dire “oh il sont trop beaux les calendriers de l’Avent Maman cette année !” (et mine de rien, ça mets déjà une petite dose de pression pour l’année prochaine, mais on verra le moment venu)

Kit DIY Calendrier de l'Avent 2018
calendrier-avent-diy-2018-2
calendrier-avent-diy-2018
Calendrier de l'Avent à remplir soi-même : idées
Kit calendrier de l'Avent et Chocolats Roy René
Olivettes pour calendrier de l'Avent 2018
Notre calendrier de l'avent 2018 : détails
Calendrier de l'Avent fait maison : nature et gourmandise