Calme Livre

Hey coucou,

Le printemps, le ciel bleu, la nature qui verdoie, les vacances scolaires,  le soleil en prime, j’ai comme des envies de lézarder, de suspendre le temps et d’être au calme.

Le soir venu, quand les jumelles sont couchées, suis-je vraiment au calme ? Pas si sûre.

A peine les enfants couchés, je charge et je programme le lave linge en pensant aux courses, je me rue sur mon ordi, je prépare les goûters du lendemain, je réponds aux mails boulot en écoutant vaguement la télé en bruit de fond, je suis sur les réseaux sociaux, le blog… bref, je continue de faire 10 trucs en même temps. Comme tout le monde.

Pendant les vacances de Pâques, le hasard a déposé dans ma boite à lettres l’un des derniers livres parus aux éditions Pygmalion : CALME, de Michael Acton Smith et traduit de l’anglais par Quentin Monstier.

Calme, le Livre

La première surprise est venue quand j’ai découvert le livre : bleu. De ce bleu qui me rappelle l’océan, la mer, ou le ciel, ou les 3.

Premier effet détente

Ensuite, le toucher, comme si je caressais une peau de pêche.

Deuxième effet détente

Enfin, le sujet du livre en lui-même.

Troisième effet détente

 

Au début, j’ai aussi été un peu étonnée car seule l’introduction et les présentations des auteurs font plus d’une page entière de texte.

Ensuite ? des textes ou des messages relativement courts mais tellement pleins de sens. Je me suis sentie totalement libre de parcourir le livre dans n’importe quel sens, d’aller et venir à volonté entre les 8 sections – nature, relations, travail, créativité, enfants, voyage, nourriture, sommeil, indépendantes les unes des autres.

CALME appuie là où ça fait du bien, comme un massage aux pierres chaudes, en nous proposant des pistes et des techniques pour retrouver un peu de sérénité, prendre le temps, et se réapproprier son espace.

Et si pour mieux lâcher prise, on commençait par prendre le chemin des écoliers ? Commencer un livre par la fin ? Rêvasser ? Et si ça marchait ?

calme-5-xxsd

Calme le livre

Avec simplicité et légère, Calme (re)donne des astuces, des techniques de méditation, pour  se poser et réfléchir, pour redonner du sens. Ainsi, pour réaliser les photos de ce billet, j’ai posé le livre dans l’herbe, je me suis assise et j’ai laissé le vent jouer avec les pages, adieu fond blanc immaculé et lumière tamisée. Tout simplement.

Le Graal des temps modernes

Ce livre, Calme, arrive à point à la sortie de l’hiver, comme une jolie invitation à lâcher prise. Et dans nos sociétés hyper connectés à toute heure du jour et de la nuit, cela me parait être le luxe ultime. Son sous-titre aurait pu être “Carpe Diem“, ou à la recherche du calme perdu.

Si, comme moi, vous avez envie de reprendre ou continuer cette quête du graal qu’est le calme de nos jours, ce livre devrait vous séduire et vous guider tranquillement ; butinez le, remplissez le journal, contemplez les photos, méditez.

calme-3-xxs

calme-4-xxs

Avant de vous laisser flotter au gré du vent à votre tour, je voudrais souligner l’excellente traduction française de Quentin Monstier, le métier de traducteur étant trop souvent dans l’ombre.

Ah, dernier petit détail, ce livre cache une autre surprise … à vous de me dire laquelle si vous l’avez un jour entre les mains à votre tour 🙂

Calme, de Michael Acton Smith, éd. Flammarion / Pygmalion, 224 pages, 15 €