Chaleur Canicule : astuces pour petits et grands

Il fait chaud, très chaud, l’alerte canicule a même été déclenchée dans de nombreux départements, et dans les autres départements, une forte chaleur s’est installée depuis plusieurs jours également. Nous en sommes au début de l’été, et le mot chaleur va faire partie de notre vocabulaire quelques semaines, enfin on espère bien qu’on dira “chaleur” et non pas “canicule”.

Canicule  Chaleur

Si nous, en tant qu’adultes, avons très chaud, dites vous que nos enfants ont encore plus chaud que nous … et que les tout petits n’ont pas encore tous les réflexes nécessaires.

Chaleur Canicule : astuces pour petits et grands

Voici quelques astuces pour aider nos enfants, les bébés mais aussi les plus grands, à supporter la chaleur et essayer d’éviter les coups de chaud ou les insolations et les risques de déshydratation.

♦ ♦ ♦

Astuces pour Petits & Grands

 A l’intérieur, A la Maison

A l’intérieur, on les laisse en couches si ce sont des bébés, en culotte s’ils sont plus grands, pieds nus.

Pour sortir, on leur mets des vêtements légers, qui ne serrent pas, de préférence en coton, voire carrément en voile de coton (hyper léger)

On privilégie aussi les shorts, les bermudas, les robes, les débardeurs à bretelles, ce qui est ample, et respirant

On leur fait systématiquement porter une casquette ou un chapeau à l’extérieur

Attention quand vous rentrez dans des magasins climatisés ou aux rayons frais des supermarchés ou une salle de cinéma  : le différentiel de température peut leur donner froid, il faut leur remettre un gilet sinon gare à l’angine par exemple

On les laisse pieds nus dès qu’on peut

On surveille l’apparition des ampoules sur les pieds dues au frottement des sandales ou des chaussures sur une peau fragile => si vous voyez des ampoules, même en formation, vous leur mettez vite un pansement spécial type Compeed (ce sont les meilleurs)

Si on n’a pas de piscine, on transforme la baignoire en pataugeoire avec de l’eau ni trop chaude, ni trop froide non plus.

Si on n’a pas de baignoire, on prend un bassine ou un seau rempli d’eau, et on fait une pêche aux canards ou une course de poissons.

 ♦ ♦ ♦

A l’extérieur, Pour Sortir

On leur apprend à se mettre à l’ombre et à rester à l’ombre

On a un brumisateur à portée de main dans la voiture ou dans notre sac, surtout quand on sort et on glisse une bouteille d’eau dans leur sac, ou des jus de fruits un peu sucrés

On met une bouteille d’eau à congeler, elle servira ensuite à rafraichir une voiture, un sac etc.

On les incite à manger (la chaleur peut couper l’appétit), et on n’oublie de manger nous aussi

On leur prépare des glaces à l’eau qui sont plus rafraichissantes et désaltérantes que les glaces ou crèmes glacées. C’est facile à préparer, avec du jus de fruits 100 % jus de fruits ou du sirop et de l’eau, et hop dans un moule à esquimaux au congélateur pour quelques heures.

Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous trouverez dans les magasins de bricolage ou les jardineries des “brumisateurs sur pied, à brancher sur le tuyau d’arrosage. C’est ludique, rafraichissant, et ça ne coupe pas cher, moins de 30 €, (le brumisateur, pas l’eau -;)).

 ♦ ♦ ♦

 Pour Dormir

Pour dormir et si on n’a pas de clim dans les chambres, on peut essayer de rafraichir avec quelques astuces simples :

Vivre dans le noir, fenêtres et volets fermés, n’ouvrir les fenêtres que lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Rafraichir un peu la pièce en faisant tourner un ventilateur : étendre une serviette humide à 1 mètre devant le ventilateur, ainsi l’air brassée va évaporer des gouttelettes et rafraichir (un tout petit peu mais quand même) l’air. Attention à ce que les enfants ne puissent pas aller mettre les doigts dans le ventilateur.

Mouiller régulièrement le sol de tous les pièces carrelées ; même technique que plus haut, par évaporation, l’eau va rafraîchir un peu l’air.

Pour dormir, et en l’absence de courants d’air, on peut retirer les gigoteuses des bébés, et repousser les draps des enfants.

Si on a la chance d’avoir une clim dans les chambres, on la fait tourner pendant 2h environ AVANT le coucher, puis on l’arrête pour éviter les flux d’air froid pendant la nuit sur le corps.

 ♦ ♦ ♦

Sachez-le, vous l’avez d’ailleurs bien remarqué, la chaleur fatigue aussi bien les enfants que nous, donc nous devenons tous très un peu ronchons. Et nos enfants aussi, voire encore plus.

Par précaution, on a toujours à la maison et sur soi des sachets de SRO (Soluté de Réhydratation Orale, Adiaril par exemple, en pharmacie). Au moindre signe de déshydratation, on peut leur en donner en suivant les consignes de reconstitution et d’administration qui sont indiqués sur la notice.

En parallèle et au moindre doute sur l’état de votre enfant, fièvre, somnolence, rougeur, vomissements, etc, vous appelez votre médecin ou les urgences pour avoir un avis médical et déterminer la conduite à tenir.

♦ ♦ ♦

Bon courage, ça va finir par passer et cet hiver, on aura oublié qu’on a rouspété d’avoir trop chaud 🙂

♦ ♦ ♦