Comment on Fait les bébés

C’est l’histoire de 2 petites graines

Logique, les enfants nous ré-apprennent la logique, le raisonnement à l’état brut débarrassé de tout formalisme, vernis sociétal ou autre.

Ils construisent leur raisonnement à partir des informations qu’on leur donne, prennent le temps de “digérer” les infos, puis quelques jours ou semaines plus tard, arrivent avec de nouvelles questions pour avancer dans leur quête de savoir.

Il y a quelques semaines, j’avais eu la question “Maman, comment je suis rentrée dans ton ventre ?” de la part de Twin-Clochette. La discussion s’était terminée sur “la fameuse petite graine” sans qu’elle ne me demande comment la petite graine était arrivée dans mon ventre => lire ou  relire.

pregnancy

Un soir de décembre 2013, le dîner étant décidément le moment de prédilection de Twin-Clochette qui nous pose les questions existentielles à ce moment là, la “question suivante” est arrivée. Ce soir-là, Papa est en déplacement, et les files et moi faisons un vrai festin à faire saliver n’importe qui : jambon et coquillettes au beurre.

Tout à coup, entre deux bouchées de coquillettes  (et oui, rappelez-vous, la question “comment je suis rentrée dans ton ventre” avait fusé entre deux bouchées de haricots verts), Twin-Clochette, toujours elle, me demande :

“Maman, comment elles sont rentrées dans ton ventre les deux petites graines, “c’est qui qui a mis” les petites graines dans ton ventre ?”

Papa est en déplacement, je me retrouve donc toute seule face à Twin-Clochette et ses yeux bleus qui me fixent avec curiosité, candeur et sérieux, et attendent une réponse digne de ce nom (Pendant ce temps, Twin-Raiponce se moque éperdument de la conversation, elle en profite pour avaler ses coquillettes à pleine main (je ne m’en apercevrai que + tard, tellement j’étais concentrée sur les questions de MissTwin-Clochette)).

Des Petites Graines

 

Vous êtes bien installés ? alors voici l’histoire de 2 petites graines.

– Moi : C’est Papa qui a mis les 2 petites graines dans le ventre de Maman,

Twin-Clochette : ah oui, mais comment elles sont rentrées dans ton ventre ?

– Moi : euh, comment t’expliquer, par un endroit spécial

– Twin-Clochette : où ça ?

– Moi (décidément pas super à l’aise, lui montre vaguement l’endroit) : je te montrerai quand tu seras plus grande…

– Twin-Clochette ; mais comment il a fait Papa ?

– Moi : euh je t’expliquerai quand tu seras plus grande (oui, oui, je sais, pas terrible comme réponse, mais elle n’a que 3 ans et demi, donc les cours d’éducation sexuelle me semblent un peu prématurés non ?)

– Twin-Clochette : bon mais comment on faisait pour manger quand on était petit bébé et qu’on était dans ton ventre ?

– Moi : dans la poche à bébé qui est dans le ventre des Mamans, il y a un cordon qui sert à donner à manger au bébé, et qui arrive sur ton nombril.

– Twin-Clochette : je veux voir ta poche à bébé, elle est où ?

– Moi : là, en bas dans mon ventre.

– Twin-Clochette (commence à s’impatienter) : MAIS je en la vois pas ta poche à bébé, elle est où ? je veux la voir maintenant

– Moi : tu ne peux pas la voir, elle est à l’intérieur de mon ventre, dans mon ventre, moi  non plus je ne peux pas la voir.

Twin-Clochette me redemandera 5 fois à voir ma “poche à bébé”, en s’énervant de plus en plus, mais  finira pas capituler à force de s’entendre répondre qu’elle est dans mon ventre mais qu’on ne peut pas la voir comme ça.

– Twin-Clochette : Comment elle est la poche à Bébé ?

– Moi : tu sais les Kangourous, ils ont une poche à Bébé sur le ventre ? et bien moi la poche à Bébé elle est dans mon ventre (applaudissez mon idée géniale de faire le lien avec les kangourous SVP)

– Twin-Clochette : mais comment on fait pour sortir de la poche à bébé, c’est où qu’on ouvre ? (dit-elle en me palpant le ventre)

– Moi : Non, les bébés sortent par un endroit spécial, et ça aussi, je le l’expliquerai lorsque tu seras un peu plus grande.

– Twin-Clochette : et le cordon, comment il est quand on est petit bébé et qu’on sort de la poche à bébé ?

– Moi : alors quand tu sors de la poche à Bébé, le docteur coupe le petit cordon et ensuite on te donne à manger avec le biberon.

– Twin-Clochette : mais ça va faire mal quand le docteur coupe le cordon ?

– Moi : non, ne t’inquiète pas, ça ne t’a pas fais mal du tout quand le docteur a coupé le cordon.

Twin-Clochette : et dans la poche à bébé, quand on est petit bébé, on a froid ?

– Moi : non, tu es bien au chaud et bien protégé dans la poche à bébé qui est dans le ventre de Maman.

– Twin-Clochette : ah, moi quand je serai grande, je veux 4 bébés (dit-elle en me montrant 3 petits doigts)

Tout à coup, Twin-Raiponce s’invite dans la discussion : “et moi j’en veux tout plein de bébés dans mon ventre quand je serai grande”  dit-elle en dessinant un grand cercle imaginaire avec ses petites mains.

Précision : les filles sont persuadées qu’elles auront plusieurs bébés à la fois dans le ventre, puisqu’elles étaient toutes les 2 ensemble dans le ventre de Maman.

Précision Supplémentaire : sachant que Maman (moi) a eu des jumelles “spontanées”, la probabilité que Twin-Clochette et Twin-Raiponce aient à leur tour, un jour, des jumelles, est loin d’être faible, très loin d’être faible…

 


Edit du 20 janvier 2015

Un an s’est écoulé depuis la première vraie discussion sur le thème de “comment on fait les bébés”.

Entre temps, Twin-Raiponce m’a demandé de recommencer …. découvrez comment ici.

Et en ce début 2015, Twin-Raiponce en plein milieu de la salle de bain, m’a demandé “Maman, tu nous montres comment vous avez fait les bébés avec Papa ?”. J’insiste sur le verbe “montrer”, pas raconter lol