La Provence n’en finit de me surprendre, cette région où à chaque virage, on découvre de nouveaux paysages, des nouveaux points de vue. Par exemple, quand on quitte Aix en Provence en direction du Luberon ou de Pertuis, on quitte le panorama offert par Sainte Victoire, puis dans la descente de la Trévaresse, on découvre celui du Val de Durance au pied du Luberon. Sur cette route, à quelques kilomètres avant d’arriver dans le Puy Sainte Réparade, une petite route sur la droite vous fait passer au dessus du Canal, puis suivre la belle allée ombragée vers 3 siècles d’histoire : Le Château de Fonscolombes

Le Château de Fonscolombes, bâti au XVIIIème siècle, était jusqu’il y a peu, la demeure privée d’une grande famille d’humanistes, la famille des Marquis de Saporta et de Fonscolombe.

En juin 2017, après des mois et des mois de restauration et de travaux – 18 mois au total, le Château a rouvert ses portes et s’est transformé en hôtel de luxe. Il se situe à mi-chemin entre Aix en Provence et le Luberon, avec une large vue sur le Val de Durance et le Lubéron. Le domaine a conservé une partie de son domaine viticole, et propose toujours des vins Bio, rouges, blancs et rosés.

Ce weekend, j’ai eu la chance de le découvrir lors d’un événement très privé entre amis, et je n’ai pas pu résister à l’appel de mon Canon EOS70D. J’ai aimé la beauté de l’architecture en style Quattrocento, la pureté de la restauration dans un souci de conservation du patrimoine et de l’identité provençale du lieu, le parc de 10 Ha et ses arbres majestueux. Deux surprises dans le parc, une petite chapelle restaurée elle aussi – coucou les Amoureux ou les futurs mariés, et un arbre planté par la Reine d’Angleterre herself !

La décoration intérieure de la réception et du restaurant sont tout ce que j’aime, apaisantes et superbes, l’antithèse du blingbling.  Cet Hôtel 5 étoiles propose 50 chambres et des suites, et bien entendu, des suites Famille de 41m² – idéale pour les familles composée de 2 adultes et 2 enfants, avec deux chambres et une salle de bains.  Il y a également un Spa, et un restaurant, L’Orangerie.

La jeune cheffe, Nadège Serret, est originaire de la Drôme Provençale et propose une jolie carte avec des produits de la région. Dimanche, j’ai savouré quelques douceurs comme des chamallows et des cupcakes, mes papilles en salivent encore, et les filles aussi. Et en plus, elle est très sympa, comme le reste du personnel que nous avons croisé.

Hâte d’y retourner mais en attendant, voici quelques photos prises dimanche et que je vous propose dans ce billet totalement imprévu mais quand l’inspiration vient à mon appareil photo, je ne la lâche pas. D’ailleurs, restez connectés car le prochain billet vous parlera justement photo.

chateau-de-fonscolombe-5

chateau-de-fonscolombe-1

chateau-de-fonscolombe-2

chateau-de-fonscolombe-3

chateau-de-fonscolombe-4

chateau-de-fonscolombe-6

chateau-de-fonscolombe-7

chateau-de-fonscolombe-parc-2

arbre-reine-angleterre

chateau-de-fonscolombe-chapelle

chateau-de-fonscolombe-8

chateau-de-fonscolombe-parc

chateau-de-fonscolombe-parc-3

fonscolombe-orangerie-1

 

Avouez-le, que les cigales chantent comme en ce moment ou pas, ça donne envie non ?

Château de Fonscolombe

Route de Saint-Canadet

13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Tél : +33 (0)4 42 21 13 13

Site internet : http://fonscolombe.fr/fr/