La cuisine, quand on s’y met, on finit par aimer ça. Et c’est celle qui il y a encore 2-3 ans criait haut et fort qu’elle n’aimait pas faire la cuisine. Et puis, en changeant peu à peu nos habitudes de consommation depuis quelques années, on change aussi notre façon de cuisiner.

Mais pas question de tomber dans la routine et de manger tout le temps les mêmes plats, les papilles se lassent aussi. Alors parce que j’aime bien explorer de nouveaux “territoires”, j’aime chercher de l’inspiration et des recettes dans les livres de cuisine. En particulier ceux édités par Terre Vivante, car ils ont tous pour valeurs le local, le respect des saisons, et si possible le bio.

Après les les 100 recettes de la cuisine bio au quotidien de Marie Chiocca, j’ai eu le plaisir de recevoir* le nouveau livre de Virginie Quéant : Cheesecakes du jardin, 40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison. Bien évidemment, avant de venir vous en parler ici, on a réalisé une recette du livre ! Verdict des papilles en fin d’article.

 

40 recettes de cheesecakes du jardin, le livre de recettes de Virginie Quéant

Cheesecakes du jardin

40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison

Virginie Quéant est photographe, jardinière, et aime cuisiner le végétal : fleurs, légumes, fruits. Gourmande, elle nous propose dans ce livre 40 recettes de cheesecakes sucrés ou salés, à réaliser avec les fruits, les légumes et les fleurs de saison.

En intro, vous trouverez tous les éléments de base, les fromages, les substituts végétaux, la crème végétale pour remplacer la crème liquide issue du lait, les biscuits, les purées d’oléagineux, et l’agar-agar.

Puis, saison par saison, on trouve des recettes avec des associations parfois inattendues, surtout dans les recettes de cheesecakes salés, avec ou sans fromage. Les recettes sont présentées sur deux pages en vis à vis, et les photos réalisées par Virgnie Quéant elle-même sont juste magnifiques et mettent l’eau à la bouche.

Notre avis

Pour vous donner un avis sur ce livre de recettes, on a décidé de tester une recette du livre avec les fruits de saison et faire confiance à nos papilles. Comme je l’ai reçu au début de l’été, on a commencé par une recette sucrée avec les fruits de la saison : Thym de pêche, recette à retrouver en pages 70-71 du livre.

recette-cheesecake-peche-thym

recette-cheesecake-peche-thym-2

recette-cheesecake-peche-thym-3

recettes-cheesecake-jardin-virginie-queant-terre-vivante

 

La présentation de la recette est bien rédigée et illustrée, et le pas à pas est bien dans l’ordre de préparation du cheesecake. On ne s’égare donc pas en route comme ça peut arriver parfois dans certains livres de cuisine.

Bon, de mon côté, et comme d’habitude, il me manque toujours un petit truc pour faire la recette telle qu’elle est décrite. Et vous savez ce qui me manquait ? un comble pour une fille qui vit dans le Sud : le thym. Tout simplement parce que je n’en ai pas planté dans mon jardin (si, c’est possible, même dans le Sud, on le plantera au printemps prochain). Alors j’ai tenté le coup, et l’ai remplacé par la verveine citronnée. Heureusement ça marche aussi très bien au niveau des saveurs, par contre je n’ai pas pu le servir en l’appelant “Thym de Pêche”. Ça veut juste dire que je vais devoir le refaire avec du thym.

La recette est facile à suivre et à réaliser, et c’est un très bon point. Si j’ai mis un peu plus de temps que prévu pour la réaliser, c’est juste parce que je ne suis pas (encore ?) une experte en cuisine et que je prends mon temps.

A la dégustation, c’était parfait, on s’est tous régalés : le cheesecake était léger, on sentait bien les fruits (et la verveine citronnée aussi). Jusqu’à en manger au petit déjeuner. A refaire donc avec du thym, et on pense déjà au prochain cheesecake qu’on va faire, les jolis floriscucres tentent bien mes filles !

En résumé, si vous aussi vous adorez les cheesecakes, et que vous avez envie de vous lancer dans les cheesecakes avec des recettes de saison, saines, et pas trop compliquées à réaliser, le livre Cheesecakes du Jardin est pour vous. En plus, vous pourrez l’utiliser toute l’année.

Je vous conseille de commencer par lire le chapitre sur les éléments de base, qui est très complet, afin de pouvoir réaliser votre cheesecake sans oublier un ustensile, et pour tout savoir sur les ingrédients comme les fromages, les substituts végétaux ou encore les purée d’oléagineux.

A vos tabliers maintenant !

En pratique, vous pouvez le commander directement chez Terre Vivante

Cheesecakes du Jardin, 40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison

Auteur : Virginie Quéant

Editions Terre Vivante, ISBN 9-782360-982370, prix 14€ ttc

*Livre offert