Cigarette au volant, incendie au tournant

Hello,

Je fais un post coup de gueule, un vrai, parce que l’inconscience de certains me mets parfois hors de moi. Oui, je suis capable de me mettre très en colère et voici pourquoi.

Il ne vous a pas échappé qu’hier c’était le jeudi de l’Ascension, qu’il faisait super beau, et que nous avons tous eu la même idée ou presque : prendre notre voiture pour descendre à la plage.

Et comme nous avions tous la même idée à la même heure, il y a eu quelques bouchons sur les routes. Normal, pas de quoi piquer une colère me direz-vous, et vous avez raison. Dans les bouchons, on papote, et avec les enfants, on observe les voitures autour de nous.

Et parfois, tu hallucines !

C’est ce qui s’est passé près d’Aix En Provence hier, en empruntant une bretelle pour passer d’une autoroute à une autre. Au ralenti, on se retrouve derrière une sympathique petite voiture, couleur vert tropical, avec 3 personnes à son bord.

IL fait chaud, il fait beau, on roule les fenêtres ouvertes.

Mais j’ai failli bondir de ma voiture en marche, quand j’ai vu, de part et d’autre de cette voiture, immatriculée dans le 13 (donc on peut supposer de la région), 1, puis 2, puis 3 bras sortir en tenant chacun une cigarette, tapoter pour jeter la cendre par la fenêtre de la voiture. Et ils ont continué ainsi sur l’autoroute puisqu’on les a suivi dans le flot de voitures. Jusqu’à jeter leurs mégots par la fenêtre.

Par la fenêtre de la voiture.

Dans une région où on connait les risques d’incendie.

Dans une région où malgré un hiver pourri, il n’a pas assez plu,

Dans une région où les bas côté des routes et des autoroutes sont déjà desséchés

Dans une région où on a souvent du vent (et hier il y en avait)

Dans une région où le weekend dernier, hyper venté justement, les pompiers sont déjà intervenus pour une vingtaine de départ de feu.

Dans une région ou les patrouilles anti-feu sont déjà en fonction

Une toute petite cendre encore un peu rouge, ravivée par le vent et le soleil, et ça peut dégénérer en départ de feu

 

Alors je vais dire très clairement les choses, et sans aucun scrupules parce que je suis une ancienne fumeuse (et que le cendrier de ma voiture était souvent plein).

Que tu te crames les poumons, c’est ton choix, ton droit, tu fais ce que tu veux de ton corps, ça n’engage que toi – et tes proches mais ça c’est ton problème.

Mais Que tu prennes le risque de faire cramer 1, 2 ou 20 hectares, ça, c’est un crime.

 

Tu ne sais pas quoi faire de ta cendre et de tes mégots en voiture ?

  • Option A => tu as un cendrier dans ta voiture et tu t’en sers,
  • Option B => tu achètes un petit cendrier de poche qui en plus te servira à la plage – et tu éviteras ainsi en plus de polluer mers et océans, sans compter que ça évitera à un gosse de ramasser ton mégot et de le mettre à la bouche,
  • Option C => tu prends une petite bouteille d’eau que tu remplis à moitié et qui te servira aussi de cendrier. Tu n’oublieras bien entendu pas de jeter ta bouteille-cendrier dans une poubelle.

 

MAIS TU NE JETTES NI TES CENDRES NI TON MEGOT PAR LA FENETRE DE TA VOITURE !!!

 

Car franchement, concernant les occupants de la voiture dont je vous parle, j’ai du mal à me dire que c’est de l’inconscience, qu’ils ne sont pas au courant des risques. A ce niveau là, je ne leur trouve aucune excuse, et j’appelle ça de la connerie. De la pure connerie. Voire du crime.

Protéger l’environnement, ça passe aussi par un comportement responsable, surtout quand on joue avec le feu, et même au volant.

Parce que sinon, ton été pourra rimer avec “Cigarette au volant, incendie au tournant“.

Et ça, on ne te le pardonnera pas.