Comette Cosmetics La nature à l'état cosmétique

Vous le savez maintenant, cela fait déjà quelques années que je suis passée aux cosmétiques naturels et bio, et ce pour le plus grand bien de ma peau. Non pas que j’ai rajeuni de 10 ans, mais je trouve que ma peau respire mieux, est plus souple, et est moins terne.

Dans mes choix de cosmétiques, j’attache aussi une grande importance à utiliser des cosmétiques fabriqués en France, de manière artisanale. Et on a de la chance, car ce ne sont pas les marques et les produits de qualité qui manquent.

Comette Cosmetics, la nature à l’état cosmétique

C’est dans cette optique que j’avais commandé le coffret découverte de Comette Cosmetics, une jeune marque de cosmétiques naturels, bio, fabriqués en Provence en fin d’année dernière. Elle est labellisée Nature & Progrès, qui est le plus vieux label d’agriculture bio puisque créé par une association d’agriculteurs et de consommateurs en 1964 ! Et j’ai envie de dire le plus sérieux label aussi, car il va plus loin que le simple “bio”, et c’est pour ça qu’il est plus intéressant à mon avis.

La nature à l'état cosmétique, Comette Cosmetics, made in Provence

Pour mieux connaitre les origines de Comette Cosmetics, et surtout Alice, sa fondatrice, je vous invite à aller lire les articles de Slow Joy ou encore de The Green Chills qui vous la présenteront mieux que moi. Moi, je vais vous donner mon avis sur les produits.

Un coffret découverte et des coups de coeur

Le coffret Découverte comporte 5 de ses produits phare, en petit format (mais pas en format échantillon, ne pas confondre), pour permette de les découvrir et appliquer suffisamment longtemps pour se faire une vraie idée de leurs qualités. Il contient : le baume onctueux Oh My Lavender, le masque Pushkar Face, la lotion French Touch, les sels de bains Voyage n°1Corsica, et le baume à lèvre Oh My Mint.

Labelisée Nature & Progrès !
Labelisée Nature & Progrès !
Le Coffret Découverte et la "notice" de tous les produits, Comette Cosmetics
Le Coffret Découverte et la “notice” de tous les produits, Comette Cosmetics
Coffret Découverte de Comette Cosmetics
Coffret Découverte de Comette Cosmetics

J’ai essayé tous les produits, sauf les sels de bains Voyage n°1 Corsica, car la baignoire est dans la salle de bains de mes filles …. et que donc je ne prend plus de bains. Mais je me les garde de côté pour des bains de pied après une longue balade, pourquoi pas ? Quant au Baume à Lèvres Oh My Mint, et sa fraicheur mentholée (qui peut surprendre à la première application), je me le réserve pour cet été quand il fera très chaud.

Les 5 produits du coffet découverte, Comette Cosmetics
Les 5 produits du coffet découverte, Comette Cosmetics

Donc, après plusieurs mois d’utilisation, et même de commandes, je peux vraiment vous donner mon avis sur ces produits, et vous dire ce que ma peau de quinquado en a pensé. En fait, j’ai 3 produits coup de cœur.

Baume de Jour Oh My Lavender

Oh My Lavender est incontestablement mon plus gros coup de cœur chez Comette Cosmetics. Dans mon coffret découverte, j’avais commencé par ouvrir tous les produits pour sentir leurs odeurs, et le premier que j’ai utilisé c’est le baume de jour Oh My Lavender. Comme il sent (bon) la lavande, au départ, je n’ai pas osé le mettre en crème de jour, mais en crème de nuit. Et puis, comme il est super agréable, j’ai osé l’essayer en crème de jour, donc sous mon (léger) maquillage.

Oh My Lavender, baume jour, Comette Cosmetics
Oh My Lavender, baume jour, Comette Cosmetics

Et j’ai bien fait. Il suffit d’en prendre très peu sur le bout du doigt, de le chauffer un peu avec les doigts pour faire fondre cet aspect un peu granuleux, et ensuite il s’applique comme du beurre sur le visage. Mais sans être gras, sans faire briller. D’ailleurs je peux me maquiller dans la foulée, et ça tient toute la journée sans souci.

Question composition, ce baume contient : Huile de Noix de Coco biologique première pression à froid, huile de Tournesol biologique première pression à froid, beurre d’amande biologique, beurre de Karité brut biologique, cire d’abeille biologique, huile essentielle de Lavande fine de Provence biologique

Tant et si bien que je l’ai adopté, et que maintenant je suis limite addict, c’est mon petit kiff dans la salle de bain après la douche. Il me reste juste à voir comment la peau et le baume réagissent en plein été quand il fera chaud.

Le masque Pushkar Face

Que dire du masque Pushkar Face ? il fait la peau toute douce, toute rebondie, et on joue à l’apprentie apothicaire dans sa salle de bains pour le préparer. Il se présente en poudre et on prépare juste ce dont on a besoin : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de Pushkar Face soit dans une eau florale (par exemple un hydrolat de rose), soit dans 1/3 de yaourt (bio tant qu’à faire), on fait un mélange bien homogène et hop, on applique.

Pushkar Face, le masque aux inspirations ayurvedique, Comette Cosmetics
Pushkar Face, le masque aux inspirations ayurvedique, Comette Cosmetics

Question composition, ce masque contient : Argile blanche, argile rouge, poudre de curcuma bio, poudre de lait biologique, poudre de multani mitti, poudre de lotus sacré, huile essentielle de curcuma biologique, huile essentielle d’arbre à thé biologique .

Il sent bon le curcuma, j’adore l’odeur et le goût de cette épice, au point de me régaler avec un Curcuma Latte de chez Aromandise, dilué dans du lait d’amande tiédi, un délice. Pour en revenir à l’utilisation du curcuma dans ce masque, Alice, la Fondatrice de la marque, rappelle souvent sur instagram qu’on pourrait tout à fait le manger. Je le prépare dans un bol en céramique, je n’ai pas de bol en bois, on fait avec ce qu’on a.

J’applique la préparation sur le visage (en évitant le contour des yeux) et le cou, on laisse pauser pendant 15-20 minutes, et on rince à l’eau froide (voire tiède). Personnellement, j’applique quand même une huile végétale (type huile de noyaux d’abricots ou huile de rose musquée), ou ma crème de soin.

A propos du rinçage : comme le pushkar face est composé de curcuma en poudre, cette épice très jaune, tâche vraiment beaucoup. Pensez-y en particulier quand vous préparez et que vous appliquez votre masque, ce serait dommage d’en laisser tomber sur un tee-shirt blanc. Et prévenez votre amoureux et vos enfants quand vous faites votre masque, car ils risquent d’avoir un choc en vous voyant toute jaune 🙂 Mais promis, quand on rince, on a la peau toute lumineuse.

Entre le curcuma et le tea-tree (arbre à thé en français), ce masque a des propriétés purifiantes pour la peau. Personnellement, ma peau n’aime pas trop les masques trop répétés, elle a besoin de temps entre deux masques. Du coup, j’alterne entre le pushkar face et un masque hydratant maison, à raison de 1 tous les 15 jours (voire 3 semaines) environ.

La lotion French Touch

French Touch est une lotion bi-phase démaquillante et nettoyante. Bi-phase, cela signifie qu’elle est composée de 2 ingrédients, une eau florale, et une huile végétale : Eau de rose de Damas biologique, Huile de Rose musquée biologique première pression à froid.

L’huile végétale est en suspension au dessous de l’eau florale, et il faut bien agiter le flacon pour mélanger ces deux phases avant de l’utiliser. Le démaquillage se fait en deux temps trois mouvements, avec une lingette, et la peau reste en effet bien souple après. Pas de tiraillements, pas de rougeurs non plus.

French Touch, la lotion bi-phase pour nettoyer et demaquiller le visage, Comette Cosmetics
French Touch, la lotion bi-phase pour nettoyer et demaquiller le visage, Comette Cosmetics

Elle est vraiment top, mais personnellement, j’aime finir de me démaquiller avec de l’eau, tiède ou plus fraiche, selon les saisons. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas trop, si ce n’est que j’adore l’eau. Avec cette lotion qui ne se rince pas, il me manque juste ce petit geste, et c’est uniquement pour ça que que je ne l’ai pas adoptée dans ma routine démaquillage quotidienne. Mais avec son côté deux en 1 ultra pratique, je l’ai utilisée en weekend, et je reconnais que je suis à ça de me “convertir” à une autre routine démaquillage … C’est pour cette raison que je la classe dans mes coups de cœur.

Si vous, vous êtes déjà adepte des routines démaquillage / soin nettoyant du visage sans utiliser d’eau, alors French Touch devrait vous plaire à 100 %.

Mon avis sur Comette Cosmetics

Vous avez deviné, je suis assez conquise par Comette Cosmetics et par la qualité de ses produits. La preuve, j’en suis à ma deuxième commande de Oh My Lavender.

Un baume en amenant un autre, après avoir succombé aux douceurs de Oh My Lavender, j’ai commandé le Full Moon, le baume pour la nuit, et le tout nouveau déo naturel en stick, qui contient une dose infinitésimale de bicarbonate de sodium, qui vous le savez, est l’ennemi juré de mes aisselles. Il est encore un peu tôt pour que je vous donne mon avis sur ces deux produits, mais promis, je reviendrai vous en parler quand je les aurai terminé.

Nouveauté, le déo stick Cheerz, Comette Cosmetics
Nouveauté, le déo stick Cheerz, Comette Cosmetics

En attendant, le coffret découverte est une bonne idée pour tester plusieurs produits de la marque sur une bonne période, et il peut faire une belle idée de cadeau (tiens c’est bientôt la Fête de Mères …. je dis ça je dis rien :)).

L’inconvénient, il est lié à la qualité des produits, le fait qu’ils sont fait en Provence, avec des ingrédients bio, et faits main : c’est le prix. Il peut effectivement paraître élevé, mais comme les produits sont concentrés en actifs, qu’il n’y a pas d’eau rajoutée dedans, il suffit vraiment d’en mettre très très peu à chaque fois pour en avoir tous les bénéfices. Par exemple, mon premier pot Oh My Lavender a duré environ 4 mois.

Dans chacune de mes commandes, une postale du village où est installée Alice et où elle fabrique ses cosmétiques, Taulignan, dans la Drome Provençale, était glissée avec un petit mot manuscrit. Cette petite attention fait toujours plaisir car elle remet de l’humain dans nos achats par internet.

Parmi les autres bons points que j’attribue à Comette Cosmetics : des cosmétiques sans eau (la peau étant lipophile, l’eau ne sert à rien du tout, ou du moins pas à grand chose), sans alcool, avec 100% d’ingrédient d’origine naturelle, et bio. Ils sont présentés dans des contenants en verre, et l’emballage carton et le calage dans le colis sont parfaits pour éviter tout risque de casse.

De mon côté, il me reste à continuer d’utiliser encore quelques semaines le déodorant Cheerz et le baume de nuit Full Moon pour revenir vous donner mon avis.