Comment gérer sereinement le bain des enfants ?

Tous les livres sur les bébés et les enfants décrivent le bain comme un moment de détente, de quiétude, de zénitude, surtout pour nos petites tribus. Mais du côté des parents, je ne suis pas sûre que ce soit le moment le plus zen. Car dès lors que votre tribu gagne en autonomie, la réalité va parfois vous réserver quelques surprises, drôles, rigolotes, ou carrément agaçantes. Alors le bain des enfants, est-ce qu’on peut le gérer sereinement de notre côté à nous, parents ?

Côté Parents : comment gérer sereinement le bain des enfants ?

Si vous suivez nos tribulations sur les réseaux sociaux, vous savez que parfois, à l’heure du bain, j’envoie des direct live from the bathroom.  Parfois, elles se douchent séparément, et parfois, voire souvent, elles réclament le bain ensemble. Dans les deux cas, la sérénité n’est pas du côté où l’on pense, et je vous propose un petit aperçu de ce qui peut se passer réellement dans votre salle de bain, avant, pendant et après.

A vous ensuite de vous adapter 🙂

Ce qui se passe réellement AVANT le bain des enfants

 

Oubliez toute idée de donner le bain, a fortiori, à des jumelles, en robe, pantalon, costard, ou en tenue pour sortir dîner. Vous vous exposez à devoir vous changer immédiatement après la fin des jeux d’eaux, en raison de la présence d’eau, de mousse, de savon sur vos vêtements.

oubliez également toute idée de donner le bain à des jumelles pendant 45 minutes le jour où vous avez été chez le coiffeur et avez une tête qui pour une fois, ressemble à une tête coiffée, en pensant que vous aurez cette belle coiffure après le bain

Dans la tribu des jumelles, ça commence en théorie par retirer ses chaussures et vêtements, pour mieux enfiler une fois la tribu lavée et séchée, sous-vêtements et pyjamas ou chemises de nuit.

Parfois, un membre de la tribu s’énerve tellement sur ses chaussettes qui ne veulent pas se retirer toutes seules (comble de l’insolence de la part desdites chaussettes) alors qu’elle est allongée par terre en suçant son pouce, qu’elle finira par les arracher, voudra ensuite les jeter loin devant d’un geste rageur. Erreur fatale, elle redoublera de colère parce les chaussettes, au lieu de “voler devant” comme toute paire de chaussette qui se respecte, retomberont…juste derrière elle (limite dans la baignoire d’ailleurs)

Parfois, l’autre membre de la tribu s’en prend, après le bain, à ses sous-vêtements (comprenez petite culotte et débardeur à bretelles) dont les couleurs ne lui conviennent pas. Et on ne plaisante pas avec la couleur d’un body, d’une culotte ou d’un pyjama !

Pendant le bain : Aqualand dans votre salle de bain

Vous venez de pénétrer, peut-être sans le savoir, dans l’espace personnel d’Aqualand. Votre salle de bain se transforme inexorablement en piscine, avec des bulles et de la mousse partout, c’est encore plus rigolo (rires du côté des enfants bien sûrs).

Vous allez doser avec précision le bain moussant ou le gel douche que vous allez déverser dans la baignoire, et la dose que vous allez déposer délicatement dans chaque petite menotte tendue (car quand vous aurez dévalisé le rayon bain moussant de votre supermarché au bout d’une semaine, car LE flacon entier passe dans chaque bain, vous aurez pris les mesures qui s’imposent). Dès qu’ils sont plus grands, on passe vite au savon solide, qui aura le double avantage d’être meilleur pour la peau, et de ne pas fondre dans votre baignoire en deux jours.

Vous pourrez être victime de ce que vous pensez être des hallucinations visuelles parce que vous verrez, au hasard : des barbouillettes volantes pleine de mousse,

Vous pourrez plonger les deux bras jusqu’aux épaules dans le bain pour rattraper une Miss Twin pirouettante qui a glissé malgré le tapis “anit-glisse” justement,

Vous avez une édition spéciale de “The Voice” (quand les Miss Twins se mettent à chanter en choeur dans la baignoire, chanter ? que dis-je, hurler….), ou de “Danse avec les Stars”, confondant par là même la baignoire avec une piste de danse ou un trampolin, les 2 incroyables talents de 2020 s’entraînent dur.

Apprendre, à vos dépens, que le tapis de mousse qui jonche le carrelage de votre salle de bains, c’est ? c’est ? allez un effort quoi …. “de la neige Maman enfin” (sic)

Découvrir que sans le savoir, votre baignoire est une baignoire à remous ! oui, et des gros remous à vous massez les jambes et les cuisses de façon à avoir la silhouette dont vous n’auriez jamais osé rêver (avec les éclaboussures que cela implique…)

 

Bain des Enfants : ce qu’il reste APRES le bain

 

Nouveau risque d’hallucinations visuelles (parfois pendant et après le bain dans la même séance) : vous risquez de voir des pyjamas planer au dessus de votre salle de bain, ou encore des serviettes de toilette onduler comme des voiles de princesses

Vous devrez répondre à des questions triviales telles que : est-ce que la fée Clochette met un pyjama pour dormir ? Pourquoi on se lave le soir ? Pourquoi on met du savon ? Je veux pas mettre ce pyjama ce soir ? Je veux une chemise de nuit verte (et il n’y en a pas dans le placard NDLR)

Voir ses jumelles se répartir les rôles de Cendrillon de façon pour le moins surprenante : “”Quand on sera en pyjama on va jouer aux 2 vilaines Anastasie et Javotte”

En cas de bain avec shampooing, vous aurez appris à gérer le séchage des cheveux, assise par terre en tailleur, une  sur les jambes, et le sèche cheveux en position douce dans la main, pendant que l’autre trépigne d’impatience pour avoir l’immense honneur de passer sa crinière sous le sèche cheveux (que vous rangerez ensuite tout en haut, bien en haut, presque au plafond de votre salle de bain)

Vous l’aurez compris, le bain de vos tribus est, selon l’humeur de la tribu : source de détente, source de colère, source de jeunesse, source de rigolade, source de surprises, source d’inondation, source de vie de famille.

Pour approfondir le sujet, je vous conseille … tester vous-même ! et du coup, je serais bien curieuse de savoir comment ça se passe avec des garçons …. alors venez partagez vos anecdotes et votre vécu avec nous !

Et de regarder cette pub, juste pour le fun : http://youtu.be/aFsVN6V00lQ