Organiser une Fête d'Anniversaire

C’est une succession de fêtes d’anniversaire depuis la fin avril pour fêter les 5 ans des jumelles : en famille, à l’école, avec les copines. On ne compte plus les gâteaux, ni les cadeaux d’ailleurs.

Dernière de la série, et non des moindres, la fête d’anniversaire avec les copains et les copines. Mais organiser une fête d’anniversaire pour des enfants, ça ne se fait pas en 5 minutes. Surtout quand on fête deux anniversaires en une seule fête !

Comment Organiser un Anniversaire pour des Jumelles ?

♦ ♦ ♦

N’étant ni passionnée ni pro du DIY, j’ai organisé la fête d’anniversaire à ma manière en commençant par préparer le déroulé de la fête, de l’accueil des petites invitées aux gâteaux, et en prévoyant les activités pour occuper tout ce petit monde. Sans oublier les indispensables maquillages pour enfants, bonbons, boissons, ET le renfort de ma babysitter pour nous aider à encadrer 12 petits monstres déboulant dans mon jardin.

♦ ♦ ♦

Une Vraie Fête avec les Copines

Comme j’ai eu la bonne idée de donner naissance à mes jumelles la veille du 1er mai, et de surcroît pendant les vacances de Pâques, j’ai trouvé une astuce : je lance les invitations avant les vacances de Pâques, et j’organise la Fête après les vacances de Pâques.

Du coup, ça me laisse à peu près 3 semaines pour préparer la fête d’anniversaire et la déco, et réfléchir aux activités. Large ? peut-être, ou pas.

En toute logique, j’ai commencé par chercher des cartes d’invitations, et faire la liste des invités avec mes filles.

♦ ♦ ♦

Cartes d’invitation

 

[Tweet “Maman, on peut inviter elle, et lui, et elle, et et et et ?????”]

Hop, à peine lancées, mes filles donnent tous les prénoms de la classe et de l’autre classe de MS à inviter. Après avoir expliqué qu’on ne pouvait pas inviter et recevoir TOUTE la classe, on a réussi à choisir 6 copines / copains chacune. Ce qui était déjà pas mal et fait un total de 12 invités + mes 2 filles. Hum.

Qui dit jumelles dit 2 sets d’invitations distinctes. Cette année, j’ai craqué pour ces deux séries d‘invitations d’anniversaire par Mathilde Cabanas dénichées chez MyLittleBazar.com

J’ai rempli les indications pour qu’elles soient lisibles par les parents. J’ai laissé mes filles écrire, toutes fières, le prénom de leurs copains et copines sur les enveloppes. Elles ont tout aussi fièrement distribués leurs invitations le lundi matin, une excellente incitation à partir à l’école à l’heure 🙂

Invitation Reine des Neiges Mathilde Cabanas

Carte Invitation Reine des Neiges Mathilde Cabanas

Invitations Princesse Mathilde Cabanas

Invitations Princesse Birthday parties by Mathilde Cabanas

 

♦ ♦ ♦

Déco de fêtes

Une fois les invitations lancées, je suis passée aux préparatifs de la déco. Car il ne peut y avoir d’anniversaire sans ballons et décoration. Pour autant, on habite à la campagne, et ma première déco est mon jardin lui-même. L’avantage de la saison fait que je peux canaliser tout le monde dehors, installer les goûters et boissons sous la terrasse ombragée. Et surtout, je peux organiser les activités et les jeux dans le jardin. Ouf.

Cette année, pour la déco de Fêtes, je suis allée chercher l’inspiration directement en magasin, chez Fêter & Recevoir près d’Aix en Provence : c’est immense et on trouve tout : sets de table, gobelets et assiettes, serviettes et ballons. Les pailles ont elles été trouvées chez My Little Bazar comme les invitations.

Deco Serviettes pour Anniversaire

Deco Pailles Anniversaire

Gobelets pour Anniversaire

 

J’ai détourné les caissettes à popcorn pour y disposer les serviettes, les couverts, et sur une autre table, les bonbons.

Boule Deco Corail

Ballons Anniversaire

Boule Déco verte Anniversaire

Après la fête, nous avons décidé de garder les deux boules déco en papier. Elles sont allées compléter la déco des chambres des filles.

 

♦ ♦ ♦

Chasse au Trésor Organisée

 

Cette année, l’idée géniale pour une activité ludique et qui plaira aux enfants m’a été suggérée par l’excellente blogueuse Crevette d’ODouce qui m’a fait découvrir le site Chasse Ô Trésor. Allez vite les découvrir tous les deux.

Le principe absolument génial donc, en particulier pour les Mamans Paresseuses dans mon genre, c’est que la Chasse au trésor est clé en mains, pour un prix tout à fait raisonnable, généralement inférieur à 10 €. Il suffit d’imprimer le kit, de suivre la feuille de route pour préparer, imprimer et mener la chasse au trésor avec les enfants ! Plusieurs thèmes sont disponibles, organisés par tranche d’âge, le niveau de complexité des défis et des énigmes augmentant un peu avec l’âge des petits participants.

J’ai choisi la Chasse au Trésor des Fées pour les 4-5 ans. Comme j’avais 12 enfants, je les ai associées par 2 par 2, et nous étions 3 adultes pour les guider. Ainsi, nous avons donc parcouru le jardin où j’avais caché les indices jusqu’aux 2 malles au trésor (normal, ce sont des jumelles, chacune a pu ouvrir une malle) et libérer La Fée Alae. YEAH !!!

Chasse au trésor des Fées

Diplome Chasse au Trésor

Enigme Chasse au trésor

Indice chasse au trésor

Cachette Chasse au Tresor

♦ ♦ ♦

2 Gâteaux, 2 x 5 bougies

 

Ah les gâteaux. A ne surtout pas oublier. Et chacune son gâteau, chacune ses 5 bougies. L’une voulant un gâteau au citron, et l’autre à la fraise, les mots gâteaux et non tarte ayant toutes leur importance, j’ai opté pour un moelleux au citron et un moelleux nature décoré de fraises.  Avec des moules de circonstances et des bougies, bien évidemment.

Prise dans le tourbillon de la journée puis dans le feu de l’action au moment de souffler les bougies avec les petits invités, je n’ai pas de photos des gâteaux terminés. Je vous présente donc les moules, et les bougies -;)

Moules Joyeux Anniversaire

 

♦ ♦ ♦

Le Clou du Spectacle : en 2 temps

 

L’excitation a sensiblement monté d’un cran au moment de souffler les 2 x 5 bougies, chacune son tour, de manger les gâteaux. Car les enfants n’attendaient que 2 choses ensuite : Ouvrir les cadeaux, et casser les 2 pinatas qui attendaient patiemment.

Gérer l’ouverture de 2 tas de cadeaux pour 2 enfants en même temps n’est pas une mince affaire, et surtout gérer ensuite les monticules de papier cadeau. Mais tout le monde a réussi à s’y retrouver sans mélanger les cadeaux et pour cela une astuce toute simple pour des anniversaires de jumelles / jumeaux : prévoir 2 endroits différents pour déposer les cadeaux.

Pinatas pour Anniversaire Jumelles

Friandises pour les Pinatas

 

Puis tout le monde s’est tourné vers les Pinatas. Nous avons répartis les enfants en 2 groupes pour aller, chacune leur tour, frapper les 2 pinatas. Objectif : faire tomber les bonbons et goodies que j’avais cachés à l’intérieur, et que chaque petite invitée pourrait ensuite rapporter chez elle (la glycémie était au taquet ce jour-là).

Nous avons terminé la fête par des séances de maquillage pour enfants, des jeux classiques de la cour de récréation, jusqu’à ce que les parents viennent chercher les petites copines à tour de rôle.

 

♦ ♦ ♦

Trop Génial !

 

Et notre plus belle récompense pour cette journée là, c’était le sourire de toutes les petites copines, leurs rires, et surtout, ce sont mes filles m’ont dit spontanément le soir même :

Oh Maman, elle est trop géniale notre Fête d’Anniversaire !

Oubliés la fatigue, le  stress, oublié le fait que je n’ai pas réussi les gâteaux comme je le voulais, oublié aussi le Mistral qui soufflait comme un dingue la veille, glacial, à découetter les jumelles et défranger leur Maman.

Oubliée la petite déception des 2 petits garçons invités qui n’ont pu venir.

ELLES ont aimé leur fête d’anniversaire, ELLES ont adoré, ELLES ont passé une belle après-midi avec leurs copines, on a fait des tas de photos souvenir (note pour moi-même, penser à faire les albums photos avant leur 18 ans), et c’est tout ce qui compte.

 


PS : le soir venu, 2 petites filles dormaient tranquillement, tandis que 2 parents épuisés appréciaient enfin le calme et le silence, épuisés mais contents d’avoir fait plaisir à leurs filles.