Coucou

Depuis vendredi et jusqu’à lundi 6 juin se tient la nouvelle édition du Salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence. Ce Salon à ciel ouvert se déroule tous les ans de puis 2005 dans le magnifique Parc Jourdan et rassemble tout ce que le Sud fait de mieux en matière de lifestyle, déco, mode, jardin, mobilier, créateurs et boutiques, producteurs. Pour cette 18ème édition, le thème était “Inspiration Nature“.

Le salon est organisé autour de 8 pôles thématiques, regroupant chacun des talents et des acteurs de nos différents Sud.

Côté Décors : Décorateurs, tissus, revêtements de sols, de murs, mobilier, luminaires, linge de maison, art de la table, objets,
accessoires.
Côté Talents : Artistes, artisans, stylistes, senteurs, voyages, littérature, culture.
Côté Aménagement : Construction, équipement, énergies renouvelables, domotique, matériaux, portes, fenêtres,
cheminées, piscines, spas.
Côté Brocante : Meubles et objets du passé, linge ancien.
Côté Bazar : Trouvailles d’ici et d’ailleurs
Côté Saveurs : Vins, huiles, épicerie fine, condiments, confiseries, produits à déguster sur place, ustensiles, cours de cuisine.
Côté Jardin : Paysagistes, pépiniéristes, vérandas, abris de jardin, mobilier, poteries, accessoires de jardin.
Côté Créateurs : Créateurs, concepteurs, designers présentant des produits inédits.

L’année dernière, je vous avais fait découvrir des créateurs de Marseille, et cette année, mon inspiration m’a menée vers le Côté Cuisine.

Ce n’est pas facile de résumer un salon qui accueille 250 exposants, alors je ne vais surtout pas m’y risquer. Je vous présente mes coups de cœur et découvertes de cette année, et quelques images de ma visite.

Saveurs du Sud

Pour cette édition, je voulais absolument fêter la première participation de La Compagnie des Bocaux, dans le Côté Saveurs du salon. Nous avons suivi un parcours de création d’entreprise ensemble, j’ai vu leur projet se construire, et je suis vraiment super contente de voir leur réussite !

La Compagnie des Bocaux

La Compagnie des Bocaux

Fondateur de la La Compagnie des Bocaux

La Compagnie des Bocaux

La Compagnie des Bocaux est une conserverie artisanale, installée sur Marseille, ayant pour particularité de cuisiner et préparer des fruits et légumes de la région. Au rythme des saisons, avec le label bio, les préparations sont 100 % naturelles, 100 % pleines de saveurs et de goûts. En plus, les créateurs de la Compagnie des Bocaux sont super sympas, couple à la ville et dans l’entreprise, alors forcément, je valide, je sur-valide.

Dégusté et adopté à la maison. A découvrir absolument.

Non loin d’eux, j’ai découvert Fruidoraix, créateur – confiseur, installés tout près d’Aix. Attirée par leur stand avec des navettes provençales, vous savez ces petits biscuits typiques, je me suis arrêtée pour goûter. Et j’ai adoré, en particulier celles au piment d’Espelette – tomates dans les salés, et celles au caramel dans les sucrés. Forcement, de la navette au nougat, je n’avais qu’à déplacer mon regard de quelques centimètres, et mes papilles se sont encore régalées. Craquage sur les nougats Framboise, Caramel, et Noir Pistache. Adoptés et dévorés le jour même au goûter avec les filles.

Fruidoraix, c’est aussi la belle histoire d’une entreprise familiale, avec cette jolie particularité d’avoir été créée puis dirigée depuis 4 générations par des femmes. Et oui ! Installée à Eguilles, tout à côté d’Aix, j’ai aimé la simplicité et le contact chaleureux de Sylvie, l’actuelle dirigeante. La passion du goût et de la gourmandise se transmet de génération en génération pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Fruidoraix Créateur Confiseur

Fruidoraix Créateur Confiseur

Fruidoraix Créateur Confiseur

Comme je ne pouvais pas rester toute la journée, je me suis arrêtée au FoodTruck de Louise du Sud et j’ai déjeuné tranquillement dans l’espace détente avant de devoir quitter le Salon. Mais j’y serais bien restée plus longtemps.

FoodTruck Louise du Sud

Hasard ou coïncidence, ma visite de cette année était entièrement tournée sur le Côté Cuisine. Je suis de nouveau passée sur le Stand de Beija Floor. Cette fois ci, j’ai craqué pour un Runner, grand tapis en vinyle reprenant les motifs des carreaux de ciment, qui a trouvé sa place au pied du plan de travail dans ma cuisine.

Tapis Runner Beija Floor

Set de Table Beija Floor

Effet garanti dans la cuisine, facile d’entretien, je valide également. A noter cette année et en exclusivité sur le salon, les sets de tables reprenant également le principe des carreaux de ciment mais comme j’hésitais sur les motifs, on va dire que ce sera pour l’année prochaine 🙂

Hamac

rock-the-casba-xxs

degustation-culinaire

espace-dejeuner

girafes-salon-vivre-cote-sud

Salon-Vivre-cote-sud-2016-ambiance

Salon-Vivre-cote-sud-2016

A l’année prochaine pour une autre visite du Salon 2017.

Salon Vivre Côté Sud, Liste des exposants 2016 : http://www.vivrecotesud.fr/exposants.php