Coulisses du Blog 2017 Année Rock and Blog

2016 aura été ma troisième année de blogging, et pour démarrer 2017, je vous fais rentrer dans les coulisses du blog en vous parlant de ce qui va se passer cette année côté blog.

Les deux premières années du blog ont été celles des premiers pas, des découvertes, des erreurs, des corrections, et parfois des désillusions. Non pas sur le blogging en tant que tel, mais sur son écosystème et son environnement, aka les réseaux sociaux. J’en reparlerai plus bas.

Je blogue en amateur, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de mon activité principale. Pour autant, j’essaye de faire au mieux, de déchiffrer les us et coutumes de la blogosphère, d’apprendre les techniques. Ok, je reconnais que je n’ai probablement retenu que ce qui me plaisait et correspondait à ma façon de voir les choses.

En 2016, le blog a fêté ses 3 ans et je tiens toujours le rythme des publications : 2 à 3 par semaine en moyenne, parce que j’ai toujours des tas de choses à raconter. J’ai réorganisé les catégories pour ranger les différents et nouveaux sujets abordés : des réflexions sur la blogosphère en général, une immense catégorie Lifestyle, une vraie catégorie santé et beauté, et même mes recettes de cuisine ! dingue 🙂

2017, Année Rock and Blog

En 2016, entre une vie professionnelle bien remplie et une vie privée tout aussi remplie, j’ai éprouvé le besoin de lever le nez de mon ordinateur pendant mon temps libre. Alors en 2017, finies les soirées complètes sur le blog, à moi la liberté retrouvée de lire, buller, tricoter, tisser, déconnectée. C’est un nouvel équilibre dans lequel le blog trouve sa place, sans phagocyter le reste. Et je me suis détendue. Grave.

J’ai également pris beaucoup de recul sur un sujet complexe : les concours. Ah les concours, dont tout le monde dit et écrit que c’est un levier pour booster l’audience de son blog. Oui. Bon, disons que j’ai dû rater des paragraphes et des infos capitales dans ces articles, ou que j’ai lu trop vite … Pour tout vous avouer, c’est beaucoup de travail et beaucoup de temps à les pousser sur les réseaux sociaux, pour un “retour sur investissement” que personnellement, je ne trouve pas terrible. Ma récompense reste quand même, je vous rassure, de faire plaisir à clles et ceux qui tentent leur chance.

Alors, après une valse hésitation entre “j’arrête définitivement les concours” à “j’en fait encore”, j’ai la joie de vous annoncer que je n’ai pas pris de décision. Youhou. Statu Quo donc pour 2017.

Autre point sensible, au point de m’avoir parfois fortement énervée en 2016, les réseaux sociaux. Enfin quand je parle des réseaux sociaux, je parle de leurs atmosphères fin de civilisation qui y règnent parfois, même si c’est pas la majorité des posts, heureusement. Verseau je suis, volcanique je peux (ré)agir. Mais j’ai réussi à me maitriser, et si quelque fois j’ai quand même exprimé mon ras le bol, je suis restée très mesurée (imaginez la version brut de décoffrage).

Bonne nouvelle là aussi pour 2017, j’ai lâché prise. Je ne peux aucunement prétendre changer la façon d’être des autres sur les RS, alors je me suis arrangée pour faire en sorte que ces posts toxiques m’emmerdent le moins possible. Oui, le mot est fort, j’assume. Je suis devenue une experte du scroll sélectif,  et si d’aventure des statuts polémiques défilent devant mes yeux, hop, je zappe. Et je me détends.

Peace & Blog

Ainsi, chemin faisant, ce Peace and Blog que j’avais inventé un jour de déprime face aux réseaux sociaux justement est devenue ma devise à 200%.

J’adore bloguer. Il y en a qui font de la moto, d’autres de la guitare dans leur garage, moi je blogue. Je ne blogue pas pour vivre. Je blogue par pur plaisir, c’est ma bulle à moi. Et je ne me mets plus la pression : si le billet est prêt à la date prévue , je le publie ; s’il n’est pas prêt, je le publierai plus tard. Ça ne mettra pas ma vie en péril. Ni le blog d’ailleurs. Exception faite des collab bien sûr pour lesquelles je mets un point d’honneur à respecter mes engagements.

En 2017, je vais continuer avec plaisir à participer à des événements interblogueurs, et notamment, les rendez-vous photo sur instagram. Parmi ceux qui m’inspirent, il y a :

le Projet 52 de Millie du Blog C’est Quoi ce Bruit,

les Challenges Photo de Séverine du blog  Crevette d’ODouce,

Les défis Photo de Stéphanie du blog Croque Madame,

et les Thèmes Photo du Flow Magazine.

Et puis, il y a des rendez-vous blogging qui m’intéressent : certains auxquels j’aurai aimé participer mais par manque de temps, je sais que ce sera limite impossible. Et puis il y en a un que je vais essayer de suivre, et qui va vous faire découvrir les coulisses du blog. Cet article est donc rédigé dans le cadre de ma participation à l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. D’ailleurs, j’avais déjà participé à son événement interblogueur sur le thème de l’inspiration il y a 2 ans.

Peace, Rock and Concentration

2017, me voilà, plus détendue du blog que jamais. Limite assise en tailleur avec un headband dans les cheveux. Et avec de la bonne musique s’il vous plait. Rock & Blog !

Rock and blog

Bon, mais ça ne m’empêche pas de rester concentrée, et même de me fixer 3 objectifs hyper SMART pour cette 4ème année de blog:

Continuer à bloguer comme j’en ai envie.

  Passer en https : on respire un grand coup avant, #toutvabiensepasser #onycroit

  Dépasser quelques caps symboliques sur les réseaux sociaux :

1 000 fans sur Facebook – d’ailleurs si vous voulez m’aider, c’est par ici : http://www.facebook.com/Blogtwinsandus

2 000 followers sur Twitter, par là : http://twitter.com/TwinsAndUs

1 000 followers sur Instagram , par ici : https://www.instagram.com/twinsandus/

Soyons fous, si en 2017, j’ai atteint ces objectifs-là, champagne ! (et peut-être concours ? mouhahah).

Et vous, elle sera comment votre année blog 2017 ?

#CoulissesduBlog, les autres participations

Retrouvez les autres participations sur le thème de la semaine,  Résolutions et/ou Objectifs 2017, dans le cadre des  #coulissesdublog sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog2