J’ai vu sur instagram ce weekend que vous êtes déjà nombreuses à avoir fait votre sapin de Noël, bravo, vous anticipez bien ! D’habitude, le sapin attend le 8 décembre pour devenir le plus beau des sapins, comme quand j’étais gamine, et que ma mère faisait le sapin au moment de la Fête des Lumières de Lyon. Mais, cela ne veut pas dire que je ne prépare rien : cette année, j’ai envie d’ajouter en plus une ou plusieurs couronnes de Noël, des couronnes végétales.

Couronnes Végétales pour votre déco de Noël : DIY, Tuto, Livre, et inspirations

Et puis, avant d’emballer les cadeaux et de leur mettre de jolies étiquettes, ça peut faire l’occasion d’une jolie activité de Fêtes en famille : aller ramasser ce qu’il faut en forêt ou dans le jardin, se mettre autour d’une table avec un chocolat chaud ou une tisane, et laisser nos 10 doigts faire le reste.

OK, mais comment on fabrique une couronne de Noel végétale ? c’est compliqué ou pas ?

Déco de Noël : Couronnes Végétales

Ici, côté déco de Noël, oui, mon sapin sera décoré de guirlandes, de boules de Noël, de guirlandes à led aussi. Il sera le plus beau des sapins, of course, mais il ne faudra pas lui voler la vedette dans mon salon. Alors pour que notre beau sapin ressorte bien dans le salon, comme pour le reste de la maison, cette année, j’ai envie  de rajouter quelques couronnes végétales (trop de guirlandes tue la guirlande) à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour cette année ? pour changer un peu la déco et ne pas avoir l’impression de remettre toujours la même tous les ans. Et puis aussi, parce que la dernière fois que je suis allée chez Cultura, j’ai craqué pour le nouveau livre Végétale Thérapie, Cultivez votre Green Attitude de Camille Soulayrol.

Dans son livre, elle a rassemblé plein d’idées et de tutos hyper simples pour mettre du vert partout dans nos intérieurs, jusque dans nos assiettes et nos cosmétiques. Du coup, je me suis posée, j’ai pris le temps de feuilleter son livre, de tourner les pages dans un sens, puis dans l’autre, de revenir en arrière.

livre-vegetale-therapie-camille-soulayrol

couronne-vegetale-therapie-diy-noel

 

Et quand j’ai réalisé que ce n’était pas si compliqué de faire ses propres couronnes végétales (c’est la fille qui n’est pas une experte en DIY qui vous parle), les fêtes approchant, je me suis dis que c’était l’occasion ou jamais de me lancer, en essayant d’utiliser au maximum ce que j’ai dans le jardin, et notamment le lierre. Et puis une fois qu’on a la base pour fabriquer une couronne avec des fleurs ou des feuilles, c’est comme un bon patron de couture, on peut le décliner à l’infini.

A suivre, si j’arrive à faire une jolie couronne un peu instagrammable, je vous la montrerai, c’est promis. En tout cas, avec son tuto, et toutes les idées et inspirations qu’on peut trouver sur Pinterest, on devrait y arriver.

Couronnes végétales inspirantes

En attendant de faire la mienne le weekend prochain, je suis allée me ballader sur Pinterest, et je vous ai rassemblé ici quelques unes des couronnes de l’Avent et couronnes de Noël, toutes avec des végétaux, que je trouve canons. Vous aimez ?

 

couronnes-vegetales-apartmenttherapy-com

Inspirations sur le site Appartment Therapy

 

couronnes-vegetales-inspirations-instagram-graceandthorn

@graceandthorn sur instagram via Pinterest

 

couronnes-vegetales-inspirations-inconnue-1

“Wreath”, source Pinterest, auteur inconnu.

 

couronnes-vegetales-gardenista-com-

Couronnes, Source gardenista.com

 

couronnes-vegetales-httpshannashantverk-blogspot-com

Couronne végétale et rurale sur le blog hannashantverk.blogspot.com

Pour terminer, si vous n’avez pas de cercles en métal ou de tambour de broderie, j’ai aussi trouvé ce joli DIY de couronne de Noël proposé par Oh Joséphine sur le magazine Milk .

En savoir plus :

Camille Soulayrol

Végétale Thérapie, cultivez votre green attitude

Editions Flammarion, 159 pages, isbn 978-2-0814-3601-5, 14,90e