Entrée Centre d'Art Caumont

En ce joli mois de Juin bien ensoleillé (mais pas encore caniculaire), je suis allée à la découverte du l’Hôtel de Caumont, entièrement restauré pour devenir un nouveau Centre d’Art à Aix en Provence.

Hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont est un magnifique hôtel particulier construit à partir du début du 18ème siècle, et dont les plans parisiens avaient été adaptés pour comporter des spécificités aixoises. Il se situe au cœur du Quartier Mazarin, juste à côté du non moins célèbre Cours Mirabeau et est inscrit au patrimoine des Monuments Historiques.

Son histoire est un peu compliquée, mais sachez qu’avant de devenir Centre D’Art, il avait été cédé à la Municipalité en 1964 qui y avait installé le Conservatoire National de Musique et de Danse.

 

Ce dernier, un peu à l’étroit, est allé s’installer dans un nouveau conservatoire en 2013, signé par l’architecte japonais Kengo Kuma.

La municipalité a cédé L’Hôtel de Caumont en 2010 à Culturespaces, et après le déménagement du Conservatoire en 2013, entamera une vraie renaissance.

 

Restauration de l’Hôtel Particulier

La restauration de l’hôtel particulier et de ses jardins, a démarré en juillet 2013, pour se terminer en avril 2015. Le montant total des travaux est colossal, et s’est articulé autour de la restauration des façades, de la restauration des intérieurs et des mobiliers, et enfin de la restauration des jardins haut et bas.

Le Centre D’Art a officiellement ouvert ses portes au public en mai 2015, avec la très belle exposition Canaletto que vous pouvez admirer jusqu’au 6 septembre 2015.

Vous pouvez le visiter en famille, et terminer votre visite en regardant le film de 30 minutes retraçant la vie de Paul Cézanne, vous restaurer au Café de Caumont après une petite promenade dans les jardins. Il est ouvert tous les jours, même le lundi.

Pour vous donner envie, voici quelques images de ce nouveau Centre d’Art au Cœur de la ville d’Aix en Provence. Quant à moi, j’attends avec impatience la prochaine programmation.

Centre d’Art en images

 

 

PS : oui, je suis fascinée par les escaliers …. déjà

 Voilà, j’en ai pris plein les mirettes, et je ne vous parle pas de l’exposition Canalleto qui est elle aussi magnifique. J’espère vous avoir donné envie de le visiter à votre tour, que vous habitiez la région ou si vous êtes de passage.

Infos Pratiques

Caumont, Centre d’Art, 3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence / 04 42 20 70 01

Site web : http://www.caumont-centredart.com

  • Tarif sans audioguide de 8,5 à 11 €
  • Tarif avec audioguide  de 11,5 à 14 €
  • Tarif réduit : de 7 à 17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et visiteurs handicapés
  • Gratut : – de 7 ans, journalistes
  • Offre famille : entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans, soit deux entrées plein tarif et une entrée enfant payantes.

 

Photos : (c) Twins And Us 2015