Dent de Lait

Cette année,  la rentrée aura été riche en étapes et en symboles. Blondie et Brunette font désormais “classe à part” pour la Grande Section, une sacrée étape pour des jumelles.

Octobre aura ensuite été marqué par une autre grande étape, tout aussi symbolique pour nous comme pour elles : une première dent de lait qui bouge, puis qui tombe, et le premier passage de la Petite Souris. Pour Blondie.

Puis début Novembre, le deuxième passage de la Petite Souris. Toujours pour Blondie. Au grand dam de Brunette qui n’est pas du genre patiente. Pour l’aider à patienter, elle a elle aussi choisi une tirelire qui trône fièrement dans sa chambre.

 

 La dent de lait, un symbole

Mais qui est donc la Petite Souris ? Quand la première dent de lait de Blondie a commencé à bouger, on a tout naturellement parlé de ce petit personnage imaginaire comme tous les autres parents en fait, en transmettant nos propres souvenirs d’enfance.

La nuit, la Petite Souris se glisse doucement et sans bruit sous l’oreiller récupérer la petite dent et déposer un petit sou en échange.

Ce petit personnage imaginaire est là pour accompagner l’enfant, le rassurer, dissiper son éventuelle peur car les dents de lait vont laisser peu à peu la place à la dentition adulte.

Un Palais de légende ?

Selon les pays, on parle de La Petite Souris ou de la Fée des Dents. Les pays anglo-saxons parlent de La fée des Dents, en France on parle principalement de la Petite Souris, et en Italie les deux personnages semblent cohabiter en toute harmonie. On raconte que ces belles dents toutes blanches serviront à construire un magnifique palais dans les nuages.

 A l’origine de cette légende, on retrouve un conte français du 17ème siècle de la Baronne d’Aulnoy avec une reine malheureuse, et une fée qui se transforme la nuit en Petite Souris pour faire tomber les dents du méchant roi pendant son sommeil.

La Fée des Dents serait beaucoup plus “jeune” et serait née sous la plume de Lee Rogow dans un conte pour adulte intitulé “La Fée des Dents” (The Tooth Fairy, titre original) écrit en 1949. En Irlande, elle s’appelle encore Annabogle ou Anna Bogle.

La Fée des Dents

Dans le film “Les 5 Légendes ” sorti en 2012, on retrouve dans le groupe des 5 personnages notre Fée Des Dents (la version française fait d’ailleurs un petit clin d’œil à la Petite Souris). D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici un tuto pour faire LE maquillage de la Fée des Dents !

 Mission Secrète

Mais la mission de notre petite souris n’est évidemment pas aussi simple qu’on pourrait le penser :

D’abord, elle doit s’assurer d’avoir toujours, bien cachés, les fameux sous (imaginez la situation si jamais mes jumelles perdaient toutes les deux une dent le même jour -;)).

  Ensuite, il ne faut pas oublier de laver la petite dent, de l’emballer soigneusement,  dans un joli tissu par exemple, ET de la déposer sous l’oreiller. Rassurez-vous, si d’aventure vous étiez sur le point d’oublier, votre enfant vous le rappellera avant daller se coucher.

Comment faire si la dent a vraiment été perdue, par exemple à l’école ? pas de panique. Lorsque Blondie a vraiment perdu sa première dent à l’école,  nous l’avons dessinée sur un petit papier, puis j’ai écrit à l’attention de la Petite Souris qu’elle pourrait trouver la dent à l’école de Blondie. On a glissé le petit mot sous l’oreiller, et ô miracle, le lendemain matin, Blondie avait un petit Sou à la place du petit mot.

  Enfin, alors que votre enfant est bien calé dans les bras de Morphée, il faut très délicatement, sans un bruit, aller récupérer la petite dent de lait planquée sous l’oreiller et la remplacer par le sou.

Et ensuite, que faire de la petite dent de lait ?

Vous pouvez la conserver dans une petite boite à dent de lait. N’oubliez pas la cacher elle aussi soigneusement, sinon le mythe de la Petite Souris risque de s’effondrer dans les larmes.

La Santé des Dents

C’est aussi l’occasion de rappeler à nos enfants qu’il est très important de bien se brosser les dents tous les jours, y compris les dents de lait, idéalement 2 fois par jour. Une alimentation saine et équilibrée favorise également la bonne santé des dents de vos enfants.

Brosse à dents

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches pratiques de l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire dans la rubrique “Espace Enfants“.

ET chez vous, qui passe quand tombenCONTROLt les dents de lait : la Petite Souris ou la Fée des Dents ?


MaBouille