Cela fait maintenant 3 ans que je suis passée au déodorant naturel, avec des ingrédients naturels donc, et si possible bio, et je les avais vraiment adopté. Mais au bout de plusieurs mois d’utilisation quotidienne du baume déodorant Clémence et Vivien, j’ai soudain eu des irritations et démangeaisons sous les aisselles : du genre pas agréables du tout, sensations de brûlures et peau bien rouge. Ouille.
Au début j’ai pensé à une réaction aux huiles essentielles : j’ai alors changé de “parfum” de déodorant dans la même marque. Malheureusement, cela n’a rien changé, au contraire les zones irritées s’étendaient. J’ai essayé de changer de marque de déodorant solide, mais en pot ou en stick, j’avais toujours le même gros problème d’irritations. Déçue, j’ai repris des déodorants en spray, si possible naturels, et ma peau est redevenue normale très rapidement.
Déodorant naturel
Pourquoi il faut faire attention au bicarbonate de sodium
Mais je suis du genre à vouloir comprendre, et j’aimais vraiment le principe du baume déodorant naturel. Et manifestement, les irritations ne semblaient finalement pas venir des huiles essentielles car changer de marque ou d’huiles essentielles ne les faisait pas disparaitre.
J’ai fait des recherches sur les irritations avec des déodorants naturels. J’ai appris qu’effectivement, ce ne sont pas les huiles essentielles qui peuvent provoquer ce type de réactions indésirables, mais un autre ingrédient couramment utilisé dans les déodorants naturels : le bicarbonate de sodium, qu’on appelle aussi le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de sodium entre dans la composition de déodorants naturels, de boules de bains effervescentes, ou dans les dentifrices.
Il est également utilisé dans les produits d’entretien ménager.
Il se présente sous la forme d’une poudre blanche ou d’une pâte.
Il est 100% biodégradable, inodore et non toxique.
Dans les déodorants, il a pour action de neutraliser les mauvaises odeurs.
En cosmétique, son PH alcalin permet de neutraliser des préparations trop acides.
Mais, parfois, c’est justement le PH du bicarbonate de sodium qui peut entrainer un déséquilibre au niveau de la peau (et dans les dentifrices, son action abrasive qui promet de retrouver des dents blanches peut aussi user prématurément l’émail des dents).
PS : je ne suis pas en train de vous dire que les déodorants Clémence et Vivien ne sont pas top. Au contraire, je continue de penser qu’ils sont supers, mais ma peau a fini par ne plus supporter le bicarbonate de sodium.
J’en ai fait l’expérience, pas besoin d’avoir une peau fragile à la base : l‘usage quotidien et répété du bicarbonate de sodium peut finir par déséquilibrer le derme et entrainer des irritations parfois importantes.
Le Moly, et ses Déodorant naturel SANS bicarbonate de sodium
Comme j’étais fan du principe du déodorant crème, j’ai mis du temps, et j’ai enfin trouvé un déodorant crème naturel et bio, qui ne contient pas une once de bicarbonate de soude, fabriqué en France, et même avec une version sans aucune huile essentielle !
Depuis plusieurs mois, j’utilise les déodorants crèmes fabriqués par Le Moly*, basé à Pau dans les Pyrénées. Pour ma première commande, j’avais acheté le déodorant coco sans huiles essentielles et le déodorant avec huiles essentielles (bergamote et thé vert).
Made in France, Certifiés Nature et Progrès, Cruelty Free et Vegan, avec la mention Slow Cosmétique, avec des ingrédients bio.
Beurre de karité, huile de coco, beurre de cacao, arrow root, zinc oxide (sans nanoparticule), et huiles essentielles selon les senteurs, sauf pour le déodorant crème COCO qui n’en contient aucune.
Vendus dans un pot en verre recyclabe, avec une petite spatule en bois pour une application sans risquer de contaminer le pot avec ses doigts.
La texture est incroyablement légère avec l’aspect d’une chantilly. Elle est facile à appliquer et pénètre rapidement tout en protégeant la peau.
Je les utilise tous les jours depuis 4 mois : tout au long de l’été, fait du sport avec, été au soleil et dans l’eau.
Bilan : aucun souci dermatologique en vue au niveau des aisselles ! Victoire. [Pour info, j’avais retenté un déo crème avec bicarbonate de sodium avant ma première commande chez Le Moly, et hop, ça n’a pas raté, retour des irritations sous les aisselles dès le 2ème jour.]
Je peux alterner entre la version sans huiles essentielles et celles avec huiles essentielles. Pour comprendre pourquoi il est important d’alterner avec un déodorant sans aucune huile essentielle, rendez-vous sur mon dernier billet sur les huiles essentielles.
L’expédition est rapide, et bien emballée.
Seul inconvénient, parce qu’il en faut bien un : ils sont plus chers que les autres déodorants naturels tels que les Clémence et Vivien : 10 euros le pot sans les fdp. Petite astuce, préférez la livraison Colissimo en relais pickup, les frais de ports sont moins élevés.
Voilà,je suis soulagée d’avoir trouvé ce qui provoquait ces irritations, et surtout, d’avoir trouvé un déodorant crème naturel, bio, made in France, ne contenant aucun bicarbonate de sodium. J’en suis à ma deuxième commande.
J’espère que ce billet pourra vous aider si vous aussi, vous avez soudainement des problèmes d’irritations et de démangeaisons avec votre déodorant naturel alors que vous le supportiez bien jusqu’à présent.
Si jamais ça vous arrive, je vous conseille de regarder la liste des ingrédients, et s’il contient du bicarbonate de sodium, il y a fort à parier que c’est le responsable. Arrêtez de l’utiliser pendant plusieurs jours d’affilée, utilisez un autre déodorant sans bicarbonate de sodium, et si votre peau redevient normale rapidement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Et de votre côté, si vous avez des idées d’upcycling et de diy pour réutiliser tous mes petits pots en verre vides, elles sont les bienvenues !
*Le Moly, 5 rue Gassion, 64000 Pau
Site internet : https://www.lemoly.fr/fr/
A lire aussi : https://www.mangoandsalt.com/2016/09/22/deodorants-naturels-peau-sensible-bilan-mitige/
Aie, c’est vraiment pas de chances surtout si tu as cette réaction sous les deux bras. J’espère que cela va passer assez vite à partir du moment où tu arrêtes le déo responsable. Il faut savoir que Palmarosa peut aussi causer des irritations. Je ne connais pas le déo de Comme Avant, mais sa compo est sans bicarbonate et sans huiles essentielles comme celui de Le Moly, ça devrait donc aller 🙂
Bonjour,
J’ai essayé un déo solide de chez Lamazuna…cela fait une semaine. Et quelle découverte ce matin devant la glace ! je n’avais pas fait gaffe avant : bref j’ai les aisselles rouges de chez rouges et pour le moment sans démangeaisons.
Je viens de trouver ton billet et du coup, je comprends mieux. Je vais donc essayer une autre marque : Comme Avant. Je vais aussi essayer le Moly . J’espère vite trouver chaussure à mon pied. Bonne journée
Bonjour,
Les parfums des déo Le Moly ne sont pas entêtants, j’ai utilisé le Bergmatote-Thé Vert l’été qui est assez frais, et je n’ai pas essayé le dernier qu’elle a crée, Menthe Citron Vert. Dans tous les cas, je préfère largement rester sur le Déo Coco, qui est sans huiles essentielles, qui est très efficace et me permet de ne pas utiliser des HE tout le temps (normalement, il faudrait faire une période de 1 semaine sans aucune HE toutes les 3 semaines pour que l’organisme élimine).
A mon avis, la texture des déos de Le Moly ne se prête pas à rajouter ses propres huiles essentielles, mais il faudrait la contacter directement pour lui poser la question.
Je rajoute juste qu’il faudrait dans tous les cas faire très attention au dosage car Palmarosa est une HE qui peut aussi irriter la peau donc attention si la peau est déjà fragilisée par un autre ingrédient comme le bicar.
En espérant que cela t’aidera,
Bonjour
Super cet article. Jai déjà testé des déo naturels mais avec bicarbonate, et au bout d’un jour, brûlure sous les aisselles +++.
Du coup, ce déo me parait parfait! Les parfums proposés sont-ils forts? Je ne sais lequel choisir.
Penses tu que l’on puisse prendre le déo naturel sans huile essentielles et rajouter un peu chez nous dedans de l’huile de palmarosa que j’adore….
Merci de ta réponse
Alors je n’ai rien fait d’autre que de ne plus utiliser ce déo, et je l’ai remplacé pendant quelques temps par un déo spray bio, le temps de trouver un déo naturel SANS bicarbonate de sodium. Si c’est vraiment très très irrité, tu peux mettre un peu d’huile de calophylle qui a en plus des propriétés antibactériennes.
Même problème pour moi.
Qu’avais tu utilise pour faire disparaître les rougeurs ?
Merci beaucoup pour ton article
Bonjour et merci pour cet article! Je me sens moins seule! En effet, ça fait 4 mois que j’utilise un déo fait maison (bicarbonate, fécule de maïs,huile de coco et huiles essentielle de citron). C’était top mais au bout de 4 mois ça commence serieusement à m’irriter, bcp de démangeaisons la nuit. Et pire, peau des aisselles qui pèle comme après un coup de soleil. Du coup je vais essayer ce produit de chez le Moly! Merci!