Grande Première ce matin : J’ai participé à mon premier Rallye. Comment, c’est la première fois que je participe à un rallye ? (j’imagine vos regards étonnés, points d’interrogations dans les yeux …)

Oui, oui, j’ai déjà participé à des rallyes quand même, je vous rassure. Mais pas comme celui de ce matin. Et Non, ce n’était pas un rallye d’entreprise, ni un rallye shopping. Encore moins un rallye automobile.

Indice : le rallye se déroulait dans une école maternelle. Vous avez trouvé ? Oui, bravo, c’est ça, un rallye lecture.

 

Rallye Lecture à la Maternelle

Et c’est ainsi que j’ai participé à mon premier rallye lecture organisé par l’école maternelle de mes filles, tous les ans. Certes, les parents déjà passés par la case école (maternelle ou primaire) connaissent déjà sûrement le principe, mais pas pour moi qui découvre l’école maternelle avec mes filles.

Ainsi donc, à l’invitation de l’école, des parents étaient présents pour participer et encadrer les groupes d’enfants, les accompagner sur le parcours pour qu’ils valident bien toutes les étapes, et … les faire gagner bien entendu, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Je me suis donc organisée pour libérer ma matinée et emmener les filles à l’école ce matin à 8h20. A 8h30, j’écoutais avec attention et concentrée (quoiqu’un peu dissipée je le reconnais), en compagnie des autres parents participants, les instructions et les consignes données par le Directeur de l’école. Puis, munis de nos feuilles de route, des coloriages, et surtout de la liste de nos équipes respectives, nous avons récupéré nos petites équipes et avons commencé notre rallye lecture.

Rallye Lecture en Equipe

Mais un rallye lecture, en quoi ça consiste ?

L’école a organisé et mis en place 8 stands, points de passages, avec des jeux, questions, animations tournant autour des contes travaillés en classe. Les enfants des 3 sections (petite section, moyenne section, grande section), mixés dans des groupes de 7-8, accompagnés par un parent donc, devaient passer sur chacun des 8 stands et répondre aux questions, reconstituer des puzzles, reconnaître des mots, reconnaître des personnages de contes, ou encore reconnaître des passages de ces mêmes contes.

Pour faire patienter les équipes dans les “embouteillages” sur les stands, tout était prévu : tables avec chaises et feutres pour coloriage, aires de jeux des cours de récréation…. (car oui, tous les ateliers et “aires de patience” étaient à l’extérieur ; j’ai ainsi pu admirer le cerisier qui est juste devant les fenêtres de la classe de mes filles et qui croûle sous les cerises, miam).

La thématique de cette année portait sur des contes travaillés dans les différentes classes et différentes sections :

  • Le Petit Chaperon Rouge,
  • Les Trois Petits Cochons,
  • Boucle D’Or,
  • La Chèvre et les 7 biquets.

Mon équipe a été formidable, tout simplement formidable : précisons que mon équipe comprenait mes jumelles, et 5 autres petits écoliers. Au cours de ces 2 heures de rallye, 2 heures tout de même, je les ai mené sur chacun des 8 stands. Les enfants ont joué, participé, et ont ainsi validé toutes les étapes ! Très fière de mes 7 petits participants, je n’ai pas manqué de les féliciter et de les applaudir. Et à ma grande surprise, j’ai gagné des bisous de toute mon équipe (pas seulement de mes filles), et leurs regards fiers.

Après le rassemblement final et les félicitations générales, nous avons raccompagné nos petites troupes dans leurs classes respectives, où ils recevront un joli petit diplôme qu’ils montreront – fièrement j’imagine – à leurs parents ce soir.

Pour aller plus loin, ce rallye lecture peut donner des idées de jeu pour des fêtes d’anniversaire…

Moi qui suis loin d’être d’une pro du DYI, mais comme j’avais fait un peu de théâtre au lycée, je peux imaginer lire une histoire (en version courte) à l’arrivée de tous les petits invités, et ensuite leur faire faire un petit jeu de piste avec  2-3 ateliers reprenant les personnages de l’histoire. On trouve maintenant facilement des puzzles, des jeux de cartes, des coloriages et autres figurines sur les thèmes des principales histoires d’enfants, en particulier les contes.

♦ ♦ ♦

Qui teste pour la prochaine fête d’anniversaire ?

PS: moi, je ne pourrai pas tester avant avril 2015, donc d’ici là, vous avez le temps de l’adapter et de le peaufiner….