Parce qu’il faut toujours essayer de voir du positif, ces jours de canicules auront le mérite de nous amener à modifier notre alimentation pour l’adapter. Adieu les plats cuisinés chauds, bonjour les salades fraiches (et s’il faut faire cuire quelques ingrédients, je le fais le soir à 21h00, histoire de parvenir à rafraichir ma cuisine la nuit.

Côté boisson, on évite aussi bien les boissons chaudes que les boissons glacées. On préfère les boissons à température ambiante, ou alors juste un peu fraîches. On évite aussi les épices qui feront monter la température.

Heureusement, juin est la saison des beaux fruits et légumes, et on peut s’amuser à préparer des eaux infusées maison, sans aucun sucre ajouté.

Pour cela il vous faut :

  • une bouteille en verre, ou une si vous en avez une, une fontaine en verre.
  • de l’eau (ici l’eau du robinet convient parfaitement)
  • des fruits de saison, bio et locaux, bien mûrs
  • des légumes de saison, bio et locaux, et bien mûrs
  • des herbes aromatiques fraiches ou des fleurs ou feuilles séchées

Eaux infusées maison : idées recettes

Je préfère parler d’eaux infusées, ou eaux aromatisées, que d’eaux détox, terme que vous retrouverez beaucoup. Ces jours-ci, je pense que nos organismes ont assez à faire avec la canicule, et qu’il faut un peu les laisser tranquille niveau “détox”. Ces jours-ci, le but des eaux infusées est de trouver une alternative à l’eau nature, car comme il faut boire beaucoup et éviter les boissons pleines de sucres, les eaux infusées avec des fruits ou des légumes permettent de varier un peu les plaisirs. Surtout avec les enfants, ou encore avec les personnes qui d’ordinaire ne boivent pas beaucoup dans la journée.

Justement, on peut faire participer les enfants, cela leur donnera encore plus envie de boire car ils voudront goûter leurs créations. Et comme on ne peut pas mettre le nez dehors, ça fait une occupation.

Et l’avantage de les faire soi-même, c’est que 1/ on choisit ce qu’on met dedans en fonction de nos envies et de ce qu’on a sous la main, et 2/ on évite ainsi d’acheter une boisson toute prête vendue dans une bouteille en plastique ou même en carton ou en verre qui, une fois vide, s’empilera encore dans votre poubelle de tri.

Eau Aromatisée Maison : pamplemousse vanille
Eau Aromatisée Maison : pamplemousse vanille
Eau infusée maison : pamplemousse, vanille, et fève tonka si vous avez
Eau infusée maison : pamplemousse, vanille, et fève tonka si vous avez
Fontaine à eaux infusées Maison
Fontaine à eaux infusées Maison

Et franchement, ça prend 10 minutes maximum à préparer, alors pourquoi s’en priver ? Je vous propose mes idées de recettes, testées et approuvées à la maison, et vous pouvez en trouver d’autres sur Pinterest ou par exemple dans le magazine Saveurs.

Eaux Infusées Maison aux fruits, légumes, herbes aromatiques ou fleurs

Les eaux infusées maison sont très simples à réaliser.
Temps de préparation10 min
Durée d’infusion3 h
Type de plat: Boissons
Auteur: Twins And Us

Equipment

  • 1 bouteille en verre, ou 1 fontaine à boissons en verre
  • 1 Econome et 1 couteau

Ingrédients

  • 2 fruits type pêches, citron,
  • et/ou 1 concombre frais
  • ou 150 gr fraises, fruits rouges, pastèque
  • ou 1/2 melon, pastèque, pamplemousse
  • 1 grosse poignée herbes aromatiques fraiches (thym, romarin, menthe verte, basilic …) ou de fleurs séchées (fleurs d'oranger, hibiscus, lavande …)
  • 3 L eau plate
  • Si envie Vanille, feve tonka, cacao cru …

Instructions

  • Commencez par laver et peler les fruits et les légumes (quand c'est nécessaire)
  • Coupez les en quartiers ou en cubes
  • Idem pour les herbes aromatiques, rincez les à l'eau claire.
  • Mettez le tout dans votre votre fontaine à boisson, et remplissez avec 3L d'eau.
  • Placez au réfrigérateur pendant environ 3-4H, le temps que cela infuse tranquillement.
  • Servez ensuite dans un grand verre, ou versez dans une gourde isotherme

Pour une bouteille de 1L, divisez les proportions de fruits ou de légumes par 2, et les proportions d'herbes aromatiques ou de feuilles ou fleurs séchées par 3 environ.

    Il est préférable de consommer votre eau infusée dans les 24h. Vous pouvez aussi filtrer l’eau pour retirer les fruits et les herbes aromatiques, et la conserver au frigo 24H supplémentaires. A consommer de toute façon dans les 24-48H maximum en conservant au frais.

    • Quelques associations fruitées qui marchent bien : Fraise + pastèque + menthe, Fraise + pastèque, Melon + Fraise, Melon + Fraise + Menthe, Melon + Fraise + Romarin ou thym, Melon + Lavande, Pêche + Romarin, Pêche + lavande, Citron + menthe, Citron + Romarin, Citron + Fraise + Thym, Pamplemousse + Romarin, Pamplemousse ou Orange + Vanille
    • Quelques associations légumes qui marchent bien aussi, souvent avec des fruits d’ailleurs : concombre + fraise + pastèque, concombre + citron + menthe.
    • Si vous aimez, vous pouvez rajouter de la vanille (à partir d’une vraie gousse de vanille), râper de la fève tonka ou une fève de cacao crue.
    • Variantes : vous pouvez aussi faire infuser à froid des tisanes ou mélanges de fleurs et plantes séchées, dans lesquelles vous rajoutez quelques fruits ou légumes qui s’associent bien avec. D’ailleurs, je vous prépare un article sur mes tisanes et infusions préférées en ce moment. A suivre donc.
    Idées recettes eaux infusées maison pour l'été
    Idées recettes eaux infusées maison pour l’été

    Rappelez-vous que par forte chaleur, et en particulier en période canicule, il faut éviter de boire glacé ou très chaud : schématiquement, cela crée une sorte de choc thermique pour l’organisme qui produit l’effet inverse de celui recherché car l’organisme va s’adapter face à cette agression thermique : face au froid, il bloque la transpiration pour conserver la chaleur dans le corps, et c’est juste le contraire de ce qu’on cherche ! Quant aux boissons trop chaudes, elles font augmenter la transpiration, ce qui là aussi peut être dangereux.

    En période de forte chaleur et de canicule : Il faut boire beaucoup, et prendre des boissons juste fraîches, à température ambiante, tiède, ou légèrement chaudes. Ni plus, ni moins.

    Pour en revenir aux eaux infusées ou eaux aromatisées maison, si vous avez testé des associations qui marchent bien avec des fruits de saison, n’hésitez pas à venir les partager avec nous !