Ecart d'âge entre frères et soeurs

Comment s’amuser à propos

de l’écart d’âge entre frères et sœurs …

 

Quand on parle de l’écart d’âge entre frères et sœurs, on entend beaucoup de théories sur l’écart d’âge idéal, autant dire qu’on entend …. tout. Certains vous disent 2 ans, d’autres 4 ans, d’autres encore vous disent 1 an. Bref, comme souvent, il y a autant d’écart d’âges entre frères et sœurs idéaux que de familles avec plusieurs enfants.

Là où ça devient plus rigolo, c’est quand la fratrie en question brouille un peu les cartes…

Moi, cette question, je l’attends, je la guette, je la recherche presque, tant je vous l’avoue, j’adore qu’on me la pose. Parce que je sais d’avance que ma réponse aura son petit effet.

Nous avons deux petites filles qui m’appellent “Maman”, et qui leur Papa “Papa”, rien que de très normal jusque-là.

Le regard de velours de l’Une ressemble à celui de la Maman

Le regard océan de l’Autre rappelle celui de son Papa

Leurs courbes de croissance se suivent depuis leur toutes premières échographies, quasiment la même taille, à 1 cm près. Cette tendance se confirme depuis leur naissance, différence de taille quasiment invisible à l’œil nu.

Elles se ressemblent comme deux sœurs, pas “comme 2 gouttes d’eau”, et elles ont des styles et des tenues différents : l’Une porte un carré court bouclé, tendance auburn, et déteste les barrettes et les chouchous (sauf pour ses poupées) ; l’Autre porte les cheveux mi-longs, tendance blonde, et préfère souvent les attacher en couette ou en chignon.

Oui, on peut affirmer que nous avons “chacun la nôtre”, et je promets qu’on ne l’a pas fait exprès (eh oui, je ne maitrise pas plus que vous les mystères de la génétique).

Pour celles et ceux qui les regardent jouer, les écoutent échanger, invariablement, au bout de quelques instants, les regards alentours se font interrogateurs, des sourcils se soulèvent, des couples se parlent doucement, et parfois, certains ou certaines osent me poser la question après un long moment d’observation.

? Elles ont combien d’écart vos filles ?

 Je souris à fond, jusqu’aux oreilles, de toute ma fierté de Maman,  et je réponds en rigolant : 6 minutes !

Généralement, ma réponse est suivie d’un blanc, de quelques secondes d’hésitations, pendant lesquelles la perplexité de leurs regards témoigne de leur surprise : ce n’est pas la réponse qu’ils attendaient.

Après cette réponse qui les désarçonne quelques secondes, soudain, ils / elles comprennent : oui, c’est bien ça, ce sont des jumelles, des jumelles dizygotes, et nous avons “chacun la nôtre”.

Parfois, avant même la question, je réponds à ces regards interrogateurs qui accrochent le mien sans oser poser ouvertement la question …

Dans la Famille Twins And us, c’est ça aussi être parents de jumelles, brouiller (involontairement) un peu les cartes pour mieux s’en amuser.

Ecart d'age entre soeurs

·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙˜”*°•..•°*”˜˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙

Et chez vous, quel est l’écart d’âge entre vos enfants ? vous vous en amusez aussi ? Racontez-nous …