Youhou, on y est presque ! Ils sont impatients, ont déjà préparé leur cartable, comptent et recomptent les feutres et les stylos ? Bon ici, on n’a pas encore fait les cartables, on en est à vérifier les feutres de l’année dernière, mais toutes les fournitures ont été achetées en juillet. Reste à les mettre dans les cartables de l’an passé qui sont en super état et qui repartent donc pour une nouvelle année, et comme on a encore le weekend devant nous, on devrait y arriver.

Donc oui, la rentrée scolaire c’est lundi prochain, et les enfants vont reprendre le chemin de l’école et même que pour certains, ce sera la toute première fois.

Qui des enfants ou des parents stresse le plus ?  difficile à dire. Ici, en tout cas, personne ne stresse, au contraire. Tout le monde attend la rentrée avec impatience, parce qu’au bout de 2 mois de vacances, même avec des activités, des vacances, du centre de loisirs, des stages, la piscine, les copains, enfin des journées et des semaines bien occupées, et bien les filles finissent par avouer qu’elles tournent un peu en rond. Si si.

Ah l’école, sa cour de récré, les copains et les copines, sa salle de classe : c’est leur monde à eux, là où nous, les parents ne savons pas toujours grand chose. Attention, je ne parle pas de la scolarité et des apprentissages ni des devoirs, ça bien, on les connait. Bien évidemment, on reste à l’affut d’éventuels problèmes, on répond aux questions ou aux interrogations, on explique …  Mais leurs copains, leurs jeux, leurs secrets, leur petite vie sociale, tout ça leur appartient. L’avantage d’avoir des jumelles, qui seront toutes les deux dans la même classe cette année encore et passent en CE1, c’est qu’il y en a souvent l’une ou l’autre qui finit toujours par nous raconter un peu de leur vie à l’école, puis l’autre nous rajoutera sa version à elle. Mais parfois aussi, enfin souvent même, elles se regardent complices et ne nous racontent rien.

Cette année, pour la rentrée, j’ai la chance de recevoir en avant-première la nouvelle parution de la BD spéciale petit écolier : Les Triplés à l’école. Je l’ai reçue la semaine dernière, et devinez quoi ? eh bien mes filles me l’ont chipée et l’ont lue avant que je puisse me plonger dedans. Chacune leur tour, allongée sur le canapé, elles se sont amusées avec les tables de multiplications qui sont en à l’intérieur (et qu’elles devraient apprendre cette année en classe).

 

La BD de la rentrée

Les Triplés à l’école

Les Triplés, c’est cette BD humoristique créée par Nicole Lambert il y a environ 30 ans, qui existe en album, en dessin animé, avec comme son nom l’indique, des triplés. J’ai découvert les triplés avant même d’imaginer qu’un jour que j’aurai des enfants, et j’étais loin de me douter que je deviendrais Maman de jumelles.  Et puis, il y a 2 ans, j’ai aussi eu la chance de rencontrer Nicole Lambert au spot des Efluent-Mums en 2015.

 

les-triples-a-l-ecole-1

Dans cette nouvelle parution, les 64 pages donneront des idées de farce à vos enfants, et vous rappelleront surement quelques beaucoup de souvenirs. Le graphisme des Triplés reste moderne, et ne fait pas du tout daté. Et puis, il faut l’avouer ces triplés ne vieillissent pas, ils sont comme intemporels. Ce n’est pas comme nos enfants qui n’en finissent pas de grandir …

Quand elles ont lu la BD – après s’être disputées pour savoir qui la lirait en premier, mes filles étaient très attentives, et se regardaient parfois d’un air complice sur les quelques pages qu’elles ont lu ensemble. Mon petit doigt me dit qu’il se pourrait bien qu’elles aient appris de nouvelles farces, posent des questions étranges à leur instit cette année. D’un autre côté, je leur fais confiance pour en inventer de leur cru.

Alors si vous avez envie d’encourager vos enfants à lire, moi je trouve que cette BD tombe à pic pour accompagner la rentrée scolaire. Découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à adorer leur nouveau cartable, à préparer leurs petites affaires voire leur tenue pour le grand jour, et en même temps trouver que leurs affaires sont trop petites. Et pas besoin d’être parents de multiples, ou d’avoir de frère jumeau ou de sœur jumelle pour se plonger dedans.

C’est une belle édition en couleur, avec une couverture cartonnée, que les enfants vont adorer avant de se la faire chiper par leurs parents. Bref, ici on a beaucoup aimé, et la BD trône désormais sur la pile des livres des filles.

Et vous, vous connaissez aussi les Triplés ?

la-bd-rentree-petit-ecolier

la-bd-rentree-petit-ecolier-2

les-triples-a-l-ecole-2

les-triples-a-l-ecole-3

les-triples-a-l-ecole-4

Les triplés à l’école, par Nicole Lambert

Parution : 30 août 2017, Editions Nicole Lambert

ISBN : 9-782913-389595, 64 pages couleur, couverture cartonnée, prix 14,50 euros

www.les-triples.com