En ce début de vacances scolaires de la Toussaint, entre le froid qui arrive un peu plus tôt que d’habitude, les rythmes professionnels et scolaires intenses, on se sent tous un peu à plat ces derniers jours,  comme rattrapés par la fatigue et le stress.

Reconnaître la Fatigue et le Stress

La semaine dernière, j’ai participé à ma première rencontre Boiron avec d’autres blogueuses* du Sud Est à Marseille, dans le cadre zen et design du Ouimum’s, sur le thème : Fatigue et Stress.

La fatigue et le stress sont des réactions de notre organisme destinées à nous alerter d’un problème (on est fatigué parce que ….) et/ou d’un stress (attention, il y a un danger parce que ….), ou les 2.

L’objectif de cette rencontre était donc de nous aider à mieux comprendre les mécanismes de la fatigue et du stress, en reconnaître les signes, et savoir comment lutter efficacement contre ce couple infernal.

La fatigue

La fatigue peut avoir plusieurs causes, en dehors de causes pathologiques, et notamment

Manque de sommeil ou mauvaise qualité de sommeil, et/ou avec des réveils fréquents, en particulier quand on a des soucis ou des enfants (la #teamhibou se reconnaitra), et le matin on se réveille encore plus fatigués que la veille

Mauvaise alimentation : oon sait qu’une alimentation mal équilibrés ou carencée, va conduire à une fatigue accrue puisqu’elle ne va pas arriver à compenser les “dépenses” de notre organisme.

Activités trop intenses : qu’il s’agisse d’activités intellectuelles ou sportives, quand les deux sont trop intenses, le corps pompe dans ses réserves et risque de s’épuiser.

Le stress

Le stress est vital pour l’homme car c’est un signal indiquant un danger. Pour y faire face, notre organisme va augmenter sa production d’adrénaline et de cortisol, de façon à  accélérer notre fréquence cardiaque et notre respiration, et mettre ainsi notre organisme en capacité de résister et de se protéger.

Par exemple, en cas d’incendie, notre corps va faire en sorte que les afflux sanguins soient dirigés sur les yeux  – afin de visualiser le danger, et nos muscles pour nous permettre de nous enfuir le plus rapidement possible.

Dans le cas d’un oral d’examen ou d’un entretien, le flux sanguin va se diriger en priorité vers notre cerveau, afin que nous soyons concentrés sur notre discours, et du coup, délaisser un peu le système digestif qui n’a pas besoin d’être sollicité à ce moment là : d’où la sensation de nœud à l’estomac.

Que le stress soit “bon” ou “mauvais”, les mécanismes physiologiques seront les mêmes.  Certaines personnes sont capables de mieux gérer ces phases de stress que d’autres, que ce soit par l’entrainement, l’expérience, ou parce qu’elles ne sont pas en situation de “fatigue”.

Parmi les différents symptômes du stress, on reconnaîtra : les contractures musculaires, la boule dans le ventre, la gorge nouée, les vertiges, les palpitations, les troubles du sommeil (mauvais sommeil, trop court, entrecoupé de nombreux réveils), et la fatigue (tiens, encore elle).

La fatigue peut en outre jouer un rôle déclencheur de stress. En effet, puisque notre organisme est fatigué, moins alerte, et déjà en manque de certains sels minéraux régulateurs de notre Système Nerveux, il peut interpréter des situations comme des sources de stress alors même que dans d’autres circonstances, ce ne serait pas le cas.

Lutter contre la fatigue et le stress

Pour lutter contre la fatigue, on pense spontanément aux vitamines et au café. Si le café va nous donner un coup de boost momentané, les vitamines seules ne suffiront pas à compenser ce qui manque à notre organisme pour qu’il retrouve son équilibre.

De la même manière, quand le stress s’installe dans la durée et nous entraine dans la spirale de la déprime voire de la dépression, on pense anxiolytiques et antidépresseurs. Toutefois, si on agit dès les premiers symptômes de stress, on peut casser cette spirale et éviter de tomber dans la dépression (sous réserve de “régler” également les sources de stress).

Il faut avant tout recharger notre organisme en magnésium pour lutter efficacement et durablement contre le “coup de mou”.

En effet, le magnésium jouer un rôle primordial. Pourquoi ? Pour cela, il faut rentrer dans le noyau de la cellule.

Le Magnésium, notre allié anti-fatigue et anti-stress

Pour bien comprendre pourquoi le magnésium est essentiel pour lutter dès les premiers symptomes contre la fatigue et le stress, voici le petit schéma reproduit d’après notre rencontre Boiron.

Voyage au cœur de la cellule, c’est la minute “C’est pas Sorcier” sur le blog -;)

Magnesium intracellulaire

Une fatigue accrue, un stress, entrainent une surproduction d’adrénaline, qui a pour conséquences, entre autres, de faire rentrer du calcium dans le noyau de la cellule. Mais ce calcium va prendre la place du Magnésium intracellulaire, qui est alors éliminé dans nos urines. Sans être remplacé.

En effet, parmi ses 300 fonctions identifiées dans notre organisme, le magnésium participe à la régulation et à l’équilibre de notre système nerveux.

Dans les périodes de stress et de fatigue, notre seule alimentation, aussi équilibrée soit-elle, ne permet pas de compenser ces pertes en magnésium. D’où l’importance de prendre des compléments alimentaires pour compenser notre déficit en magnésium, avec des apports de 300 mg/jour répartis sur la journée, soit 100 % des AJR.

Certaines vitamines vont alors jouer un rôle essentiel lors de cette supplémentation en magnésium :

Les unes vont aider le magnésium à rentrer au cœur de la cellule, ce sont les vitamines B, dont la fameuse B6.

Et les autres vont faire en sorte qu’il y reste, donc vont aider à sa fixation, c’est la Vitamine E et son acolyte anti-oxydant le sélenium.

Tous les magnésium sont-ils égaux ?

Non, et vous l’avez peut-être déjà remarqué, tous les comprimés de magnésium ne se valent pas. Sans rentrer dans des détails trop pharmaceutiques, il existe plusieurs sels de magnésium, qui n’ont pas la même biodisponibilité ni les mêmes effets secondaires. [la biodisponibilité est la quantité de magnésium qui sera effectivement active et utilisée dans votre organisme quand vous aurez avalé le comprimé].

L’absorption du magnésium par notre organisme se fait au niveau intestinal,  ce qui explique notamment pourquoi certains sels (tels que les lactates) vont provoquer chez 1 personne sur 2 des effets indésirables de type laxatif. Ce qui entraine en général l’abandon de la cure.

Boiron a développé  un complément alimentaire, Magnésium 300+, à base de carbonate de magnésium et de glycérophosphate de magnésium, deux sels qui seront absorbés à différents niveaux dans l’intestin, et qui sont réputés pour n’avoir que peu d’effets secondaires de type laxatif (moins de 15 %).

Afin d’optimiser son absorption et sa fixation intracellulaire, les comprimés de Magnésium 300 + contiennent également des vitamines B, PP, E, et du sélénium.  Il est recommandé de commencer la cure dès les premiers symptômes de fatigue ou de stress, sur une durée de 20 jours (adultes et adolescents).

Magnesium 300 + Boiron

 

Fatigue, Stress, Magnésium

Ce qu’il faut retenir

La fatigue, le stress, font partie de nos vies et de nos modes de vie. Il est important d’apprendre à bien se connaître et de détecter les signaux envoyés par notre corps en cas de fatigue et de stress.

Dès ces premiers signaux, on peut agir avec une cure de magnésium accompagné des bonnes vitamines pour une meilleure absorption et une fixation optimale.

L’enfant est lui aussi soumis à des stress importants et de la fatigue, et physiologiquement, son organisme réagit comme celui d’un adulte avec une déperdition en magnésium. Consultez impérativement votre pharmacien pour vérifier les doses appropriées chez l’enfant.

La spécification du sel de magnésium utilisé est obligatoire sur tous les emballages. Vérifiez bien avant de choisir en fonction de vos éventuelles intolérances digestives.

Dans tous les cas, une fatigue intense, des stress importants et des sensations de déprime, que ce soit chez vous ou chez vos enfants, doivent vous amener à consulter votre médecin.


En présence et avec : Encore Un blog de Mère, C’est Quoi ce Bruit, Maman du Var, Lilou’s Shark, Amour Bébé et Episio, Maman Poussinou, Marie Be Futee, Ma Ptite Famille Recomposée, Maman Du Sud / Annabelle187