Fée du Logis n’est pas un Jeu

En pleine période de chasse aux cadeaux d’anniversaire pour les 4 ans de Twin-Clochette et de Twin-Raiponce, j’arpente les magasins et les rayons des jouets dans tous les sens.

Mission : trouver des cadeaux originaux, créatifs, beaux, plaisants, amusants, pour chacune d’entre elles, mais pas les mêmes jeux & jouets, et dans des univers proches pour ne pas créer de conflits inutiles.

Et ô suprise, je découvre des montagnes de jouets qui, dans mon esprit de Maman et de Femme, me laissent perplexe, voire au bord de la colère, quitte à me faire perdre ma légendaire zénitude.

Fée du Logis

Et pourtant, JE NE SUIS PAS une féministe, loin s’en faut. Mais l’univers du JEU doit rester ludique, propice à la création, à l’ouverture vers un monde imaginaire ou réel ludique, favorisant l’envie de découvrir autre chose. Et je refuse d’assimiler certaines corvées de la vie quotidienne des adultes à un jeu. D’accord, certains me rétorqueront que c’est le processus de l’imitation, on veut faire comme Maman, comme Papa, et tout et tout.

Mais là, j’ai l’impression de revenir 50-60 ans en arrière, lorsqu’à l’époque, le must était qu’un mari offre un lave-linge ou un aspirateur à son épouse en guise de cadeau d’anniversaire. Eh bien, Mesdames et Messieurs les fabricants de jouets, je suis au regret de vous annoncer que nous sommes au 21ème siècle, et ce depuis quelques années déjà.

J’élève mes jumelles en leur expliquant la propreté, qu’on ne jette pas les papiers ou les miettes par terre, que l’on jette les détritus et les déchets dans la poubelle, que lorsque la vaisselle est sale, on la range dans le lave-vaisselle, etc.  MAIS que tout cela n’est pas un JEU justement. Que moi, leur Maman, ça ne m’amuse pas du tout de devoir ranger et nettoyer derrière elles. Idem à l’école, au restaurant, dans la nature, etc. Dans mon schéma éducatif, le temps où je les impliquerai réellement dans la tenue de la maison arrivera, un jour, lorsqu’elles seront grandes, mais chaque chose en son temps.

Alors que je leur explique que le ménage n’est pas un jeu, vous, les fabricants de jouets, vous leur proposez ça : aspirateur, chariot de ménage, lave-vaisselle, table à repasser…. Et là, franchement, je ne leur en offrirai jamais, jamais, jamais :

Jouet Aspirateur Jouet Seau Menage2 Jouet Table Repassage

 Et toute personne qui s’aviserait de leur en offrir découvrirait l’effet boomerang avec le retour instantanée du jouet… dans les bras -;)

Pour jouer aux fées, je leur offrirai les baguettes magiques et les robes qui vont avec, avec les ailes, expliquerait à Twin-Clochette qu’elle ne pourra toutefois pas voler avec, et laisserait ensuite créer leurs univers et leurs histoires imaginaires comme elles savent déjà si bien le faire.

Sur ce, je repars remplir ma mission, l’esprit libre.

PS : Voici quelques pubs qui remontent aux années 80 et 90 , que JE NE VEUX PLUS JAMAIS VOIR !