Dès que les beaux jours arrivent, les festivals et événements en plein air fleurissent un peu partout dans la région. Non seulement on a le climat pour des événements en extérieurs, mais en plus, on a plein de lieux différents, exceptionnels et / ou magiques.

L’année dernière, on avait adoré les Nuits en Mouvement du CIAM. Parmi nos sorties de cette année, nous sommes allées en juillet au nouveau festival de danse à La Tour d’Aigues, sur le versant sud du Luberon dans le Vaucluse.

Les Nuits du Château, c’est le nom de ce tout nouveau festival de danse contemporaine crée par l’association Art for Gaia dont la directrice artistique est Florencia Gonzalez. Elle est elle-même danseuse, chorégraphe et professeure de danse. Elle dirige l’école de danse au sein de l’association Arts Sports et Loisirs en Pays d’Aigues, à La Tour d’Aigues.

Sortir en Provence : Les nuits du chateau festival danse, La Tour d'Aigues, Vaucluse

Festival de Danse : Les Nuits du Château, La Tour d’Aigues

Ce festival se déroulait mi-juillet sur 3 jours, avec au programme chaque soir 1 ou 2 compagnies de danse. Nous avons choisi d’assister à la soirée Création du samedi 13 juillet. Nous avions pris des billets Spectacles + Repas, ce qui nous permettait d’assister à l’avant-soirée qui se déroulait sur la Terrasse du Château.

Pour cette première fois, on est arrivées à 19h00, ce qui s’est révélé être un peu trop en avance pour les filles qui s’impatientaient. Le spectacle démarrait à 21h30.

A l’avant soirée, tout était fait pour ne pas s’ennuyer, entre la restauration sur place, la musique, et le passage de compagnies locales venues présenter un numéro ! On en a profité pour admirer la vue, les jeux de lumière du soleil dans le château, dîner, et prendre le temps tout simplement, dans une ambiance détendue au milieu d’amoureux de la danse.

Chateau-La-Tour-d-Aigues-Festival-danse-juillet2019
Chateau-La-Tour-d-Aigues-Festival-danse-2
Chateau La Tour d’Aigues : Festival de danse contemporaine en plein air
Repas en terrasse, Festival de danse Les Nuits du Château, La Tour d'Aigues, Sortir en Provence
Repas en terrasse, Festival de danse Les Nuits du Château, La Tour d’Aigues, Sortir en Provence
nuits-du-chateau-avant-soiree-terrasse-danse-1
nuits-du-chateau-avant-soiree-terrasse-danse-2
nuits-du-chateau-avant-soiree-terrasse-danse-3
nuits-du-chateau-avant-soiree-terrasse-danse-5
nuits-du-chateau-avant-soiree-terrasse-musique

Soirée Création avec la Compagnie (1)Promptu et la Compagnie Norma

Pour la 3ème et dernière soirée de ce Festival de danse, 2 compagnies de danse présentaient leurs créations :

  • la compagnie (1)Promptu de Emilie Lalande (qu’on avait déjà vu au Pavillon Noir), qui présentait L’odeur des Nuages : “Cette pièce rassemble quatre individus dans un espace cloisonné où l’on assiste à l’incidence du moindre geste. Une réflexion sur la position singulière de celui qui doute au sein d’une société, qui joue des frontières entre le réel et l’irréel. Attiré par ses rêves de libertés mais retenu par le monde qui l’entoure : c’est l’éternel recommencement d’un combat du poétique contre la raison.
Cour d'Honneur, Château La tour D'aigues, Festival de Danse Les nuits du Château
Cour d’Honneur, Château La tour D’Aigues, Festival de Danse Les nuits du Château
Creation Compagnie (1)Promptu, Festival Les Nuits du Château
Creation Compagnie (1)Promptu, Festival Les Nuits du Château
  • et la compagnie Norma de Nordine Belmekki qui présentait Look. “Ce mot bref et ludique qui nous parle d’allure, de style… mais de quoi d’autre ? Quoi derrière la surface des gens ? Juste derrière, un peu plus loin, jusqu’à travers parfois. Pour sa nouvelle création, la compagnie Norma s’amuse des apparences, plus ou moins transparentes ; être chacun et tous ensemble, différence et appartenance…
Création de la Compagnie Norma, Festival de danse Les Nuits du Château
Création de la Compagnie Norma, Festival de danse Les Nuits du Château
Nuits-du-chateau-compagnie-norma-2

Ces deux créations de danse étaient magnifiques, on regrettait presque que les spectacles se terminent. Deux styles radicalement différents, deux messages différents aussi mais qui peuvent se rejoindre. Chacun de nos gestes a une résonance sur les autres, et en même temps, qu’est ce qui se cache derrière les apparences ?

Dans les deux cas, on a admiré des danseuses et des danseurs au top. On s’est vraiment laissées embarquées dans chacune des créations, et l’entracte de 20 minutes entre les deux permettait aux spectateurs de faire la transition entre les deux univers.

La scène est installée au centre de la cour d’Honneur du Château, et la capacité est de 850 places (placement libre). Et c’est vraiment très agréable d’assister à ce type de représentation à taille humaine, en plein air, avec des spectacles de danse magnifiques, et des bénévoles souriants. Le prix des places est totalement abordable, notamment une tarification enfants ultra intéressante.

Au final, on espère très fort qu’il y aura une deuxième édition de ce festival de danse “Les Nuits du Château” à la Tour d’Aigues. A l’année prochaine ?

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet des Nuits du Chateau : https://www.lesnuitsduchateau.com/

Chateau-La-Tour-d-Aigues-Festival-danse-3