Pâques ce n’est pas que du chocolat, même si vos agendas sont déjà remplis de chasses aux œufs. Je vous parle  aujourd’hui d’un événement musical pour nourrir cette fois-ci l’âme et l’esprit.

C’est en effet dans quelques jours à peine, le 10 avril, que débutera la 5ème édition du Festival de Pâques d’Aix en Provence, dont le directeur artistique n’est autre que Renaud Capuçon. La programmation de musique classique est pensée pour en faire un Festival pour tous. Il offre la possibilité de découvrir la musique classique sous un jour différent, et met à l’honneur le sacré, l’émotion, le talent et l’excellence.

 

Programme 2017 Festival de Pâques Aix en Provence

Programme 2017 du Festival de Pâques – Aix en Provence

 

Festival de Pâques à Aix en Provence

En 5 ans depuis sa création en 2013, ce Festival a également permis de faire d’Aix en Provence une ville incontournable de la musique classique, tant par sa programmation que par les 4 lieux qui accueillent les différents concerts et événements.

  • le Grand Théâtre de Provence que nous avons découvert ici avec les filles lors d’un concert découverte en famille ici,
  • le Théâtre du Jeu de Paume, petite salle intimiste située tout en haut du Cours Mirabeau,
  • le Conservatoire Darius Milhaud qui est à 2 pas du Grand Théâtre justement, à côté du Pavillon Noir de Prejlocaj, dédié à la danse et avec qui il collabore régulièrement
  • et la Cathédrale Saint Sauveur, cathédrale catholique romaine située rue Gaston de Saporta.

 

festival-de-paques-aix-en-provence

Pour que la musique classique soit vraiment accessible à tous et la partager, que l’on soit mélomane averti ou juste curieux, la programmation fait ses variations : master-classes, salons de musique, émissions publiques de Radio Classique, apéros concert (avec coupe de champagne – pour les adultes- ).

Au total, 23 concerts vous seront proposés par près de 900 artistes, du 10 au 23 avril 2017.  Et cette année, on aime :

L’orchestre new-yorkais The Knights viendra à la rencontre du public lors de concerts dans des lieux emblématiques de la ville. Ainsi, le Grand concert du dimanche Pâques sera offert aux Aixois dimanche 16 avril à la Cathédrale Saint Sauveur.

Vous pourrez diriger les musiciens en prenant la place du chef, durant un événement « Le maestro, c’est vous » !

Le 14 avril à 15h30, allez découvrir le métier d’Archetier en présence des musiciens du Quatuor Aix qui recevront, cette année, des archets.

Et justement, découvrez le Quatuor Aix, le samedi 22 avril à 18h au Conservatoire Darius Milhaud.

Pour préparer votre venue, retrouvez l’intégralité du programme sur le site du Festival de Pâques http://www.festivalpaques.com/fr/.

Puis laissez vous porter par la musique…

Festival de Pâques Aix en Provence