Jeudis Education WonderMômes

Fête du Livre

{Les Jeudis Education}

 

Cette semaine, je participe aux Jeudis Éducation de WonderMômes et je dois dire qu’elle doit avoir une super boule de cristal car le thème de la semaine coïncide pile avec un événement dans les écoles de ma commune cette semaine : la Fête du Livre. Presque un an après une autre manifestation, le rallye lecture.

Jeudis Education WonderMômes

Moi & les livres

 

Vous le savez ou pas encore, mais je suis dans mes 40’s, et même plutôt bien installée dans mes 40’s. Ce qui veut dire aussi que lorsque j’avais l’âge de mes filles, les objets connectés, les tablettes, les ordinateurs, les livres qui parlent, tout ça n’existait pas.

Je garde de ces années le souvenir de la magie du papier, du rythme des chapitres, des illustrations, et plus tard pour les livres “de grand”, de mon imagination qui se débridait totalement lorsque je me plongeais dans un livre, que ce soit un roman ou un polar bien noir.

Bref, un nouveau livre et hop, je disparaissais dès la fin du dîner pour dévorer mon livre, un tablette de Crunch à portée de main, jusqu’au bout de la nuit, c’est à dire jusqu’à ce que j’ai tout fini (j’ai lu le Da Vinci Code en l’espace de 48heures …). Mais ça c’était avant, avant de devenir Maman et de ne plus avoir le temps ou l’énergie pour dévorer un livre de bout en bout… un jour peut-être …

Mots Magiques Post Image

Avec un livre,  à l’inverse d’un film, on créé ses propres personnages, les personnages, les univers, les scènes, les paysages qui sont décrits avec des mots, et même si nous lisons tous les mêmes mots dans un même livre, nous les interprétons différemment. C’est peut-être pour ça qu’il est si difficile d’adapter un livre au cinéma…

Mes filles & les Livres

 

Tout naturellement, mes filles aiment aussi les livres, car comme tous les parents ou presque, nous utilisons beaucoup les livres, que ce soit pour nous servir de support pédagogique ou tout simplement pour découvrir de belles histoires (petit bémol pour les Tchoupi et je vous ai expliqué pourquoi ici).

Comme elles sont jumelles, nous devons lire tous les soirs 2 livres, chacune le sien, mais les 2 écoutent les 2 histoires. Comme tous les enfants, la répétition ne les effraient pas, bien au contraire, et j’ai dû lire une bonne cinquantaine de fois La Reine des Neiges (que l’une de mes filles récitait par cœur).

Dans leur école maternelle, le projet pédagogique porte également sur les livres et l’ouverture à la littérature, entendez-par là autre chose que les petites histoires du soir de Disney …

Et cette année, plus exactement cette semaine, a lieu une manifestation biennale autour du livre, La Fête du Livre.

La Fête du Livre & de l’Enfant

 

Dans ma commune, et pour la 6ème fois, La Fête du Livre qui est organisée tous les 2 ans propose aux enfants des écoles maternelle et primaire des ateliers ludiques autour d’un thème lié à la littérature : cette année, c’est le roman policier, ou l’enquête.

Cette belle initiative est organisée en partenariat avec la municipalité, les écoles et l’association de parents d’élèves et a pour objectif de faire découvrir, de manière ludique et participative, des univers littéraires différents aux enfants (comprendre autres que les Dora Tchoupi ou autre Disney).

Sur 3 jours, les écoliers vont, avec leur classe, passer dans différents ateliers autour du livre, fabriquer une carte d’enquêteur, résoudre des énigmes, reconnaître des empreintes et des traces, ou encore assister à des spectacles et écouter les lectures.

Must Pack, Livres dans la valise des vacances

Au moment où j’écris ce billet, mes filles ont participé aux premiers ateliers mercredi matin, et ont pu écouter de nouvelles histoires qu’elles ont apparemment beaucoup aimé.

Si j’y pense, je reviendrai vous donner quelques retours sur cette manifestation que nous découvrons pour la 1ère fois cette année !

Au final, je suis curieuse de voir comment mes filles liront leurs livres lorsqu’elles sauront lire, d’une traite ou alors chapitre par chapitre ? ensemble ou chacune de leur côté ?

A suivre …

 

Ils ont aussi écrit sur le Livre dans le cadre des Jeudis Education :