feteduprintemps-valjoanis-twinsandus

Le printemps, c’est la saison parfaite pour reprendre les événements en extérieur, se balader, et donc aller découvrir de nouveaux lieux.

C’est ce qu’on a fait le weekend dernier. Nous sommes partis, pas très loin certes, de l’autre côté de la Durance, dans le Vaucluse. Sur les pentes du Sud Luberon, le domaine viticole Château Val Joanis, organise depuis 4 ans la Fête du Printemps.

Pour tout vous dire, c’est la première fois qu’on y allait – je suis cette blogueuse qui a du mal à suivre tous les événements sympas dans sa région -;)

Fête du printemps à Val Joanis

Château Val Joanis est un domaine viticole qui se situe dans le sud du Vaucluse, sur les pentes Sud du Lubéron, côté Durance donc, sur la route entre Pertuis et Villelaure. Le Château lui même se cache loin de la route, il faut serpenter entre les vignes et les vallons pour y arriver. Déconnexion garantie.

Cette Fête du Printemps accueille de nombreux exposants, des artisans d’art, des produits du terroir, avec restauration sur place.

Fête du Printemps au Château Val Joanis, Dimanche 14 avril 2019

Autant vous le dire, j’ai tellement fêter le printemps que je suis allée me perdre dans le jardin, la nature, et les activités autour de la nature pendant cette journée. Et ce Jardin Remarquable porte décidément bien son nom. Il a été créé en 1978 par le paysagiste Tobbie Loup de Viane sur le principe des jardins du 18ème siècle. Il est labellisé Jardin Remarquable depuis 2005. Il est composé de 3 terrasses à l’abri du Mistral, avec un jardin potager à l’ancienne, et des plantes vivaces, des roses, et d’autres espèces du Sud.

Le Jardin Remarquable de Val Joanis

Ce jardin remarquable est ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

Mieux que des mots, je vous le fais visiter en images, avec un focus particulier sur l’atelier “Créer une mangeoire pour les oiseaux du jardin avec des matériaux de récupération”, proposé par l’Association Green & Zen Bubbles.

Oliveraie et Sainte Victoire, Entrée de Château Val Joanis, Vaucluse
Oliveraie et Sainte Victoire, Entrée de Château Val Joanis, Vaucluse
Détails, Jardin, Val Joanis
Détails, Jardin, Val Joanis
Entre les Oliviers, Château Val Joanis, Vaucluse
Entre les Oliviers, Château Val Joanis, Vaucluse
Fête du Printemps, Jardin Remarquable, Val Joanis
Fête du Printemps, Jardin Remarquable, Val Joanis
Allées du Jardin Remarquable, Chateau Val Joanis, Vaucluse
Allées du Jardin Remarquable, Château Val Joanis, Vaucluse
Déco du Jardin Remarquable
Déco du Jardin Remarquable
Détails, Pergola, jardin remarquable de Chateau Val Joanis
Détails, Pergola, jardin remarquable de Chateau Val Joanis
Potager à l'ancienne, Jardin Remarquable du Chateau Val Joanis, Vaucluse
Potager à l’ancienne, Jardin Remarquable du Chateau Val Joanis, Vaucluse
Allée Oliviers Cyprès, Château Val Joanis, Vaucluse
Allée Oliviers Cyprès, Château Val Joanis, Vaucluse

Ateliers de Green and Zen Bubbles

L’association Green and Zen Bubbles, installée dans le Jardins Remarquable pour l’occasion, proposait gratuitement des ateliers pour fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin avec des matériaux de récupération, et pour semer des graines de fleurs pour les abeilles mellifères. Green and Zen Bubbles a pour objectif de rendre l’écologie accessible à tous, et interviennent également dans les écoles …

Autant vous dire que les enfants se sont précipités pour cet atelier, et que nous, les parents, on a appris énormément de choses ! Depuis cet atelier, les deux mangeoires fabriquées par les filles sont installées dans les arbres du jardin, avec des graines pour les oiseaux. Et nous attendons que les fleurs commencent à lever pour aller les replanter dans le jardin.

Les mangeoires, upcycling, Green and Zen Bubbles, Fête du Printemps à Chateau Val Joanis
Les mangeoires, upcycling, Green and Zen Bubbles, Fête du Printemps à Chateau Val Joanis
Atelier Création d'une mangeoire pour les oiseaux avec des matériaux recyclés, Green and Zen Bubbles, Chateau Val Joanis
Atelier Création d’une mangeoire pour les oiseaux avec des matériaux recyclés, Green and Zen Bubbles, Chateau Val Joanis
Mangeoire à partir de matériaux recyclés, Green and Zen Bubbles, Fête du Printemps
Mangeoire à partir de matériaux recyclés, Green and Zen Bubbles, Fête du Printemps
Création d'une mangeoire pour les oiseaux, Atelier par Green and Zen Bubble
Création d’une mangeoire pour les oiseaux, Atelier par Green and Zen Bubble

La Fête du Printemps du Château Val Joanis est un très joli événement, bucolique et convivial ! On a eu de la chance, le temps était au beau fixe et on était abrité du Mistral. Les artisans locaux étaient nombreux, et les food-trucks et autres stands de restauration et de gourmandises étaient très bien sélectionnés. On a juste regretté le manque de tables et de chaises pour pouvoir déjeuner, d’autant que nous étions nombreux et avec les enfants.

Le Jardin Remarquable est waouh, carrément, j’y ai finalement passé la plus grande partie de la journée tellement avec les enfants. On nous d’ailleurs a promis qu’il était encore plus beau en mai avec toutes les fleurs et feuillages. On a bien envie d’y retourner pour vérifier tout ça …

Où ça se trouve ?

Château Val Joanis, 2404 Route de Villelaure, 84120 Pertuis

Site web : https://www.val-joanis.com/