J-3 avant les grandes vacances d’été, mais pour moi, pas de bikini challenge ni de régime, deux mots inconnus de mon cerveau. Mais j’ai quand même envie de suivre mes progrès sportifs et ma forme.

A mon niveau de sportive du dimanche, je l’avoue, je cherchais au départ un cardiofréquencemètre pour suivre mes petits progrès. Contre toute attente, car je me sens parfois trop connectée et que je n’avais pas envie de faire comme tout le monde, j’ai fini par me renseigner sur le fameux bracelet d’activité, qu’on appelle aussi fitness tracker, tracker d’activité, et même coach de vie.

J’avais d’ailleurs fait une liste des 3 bracelets d’activité qui m’intéressaient il y a quelques temps sur le blog => Fitbit charge 2, la nouvelle fitbit alta HR ou encore le nouveau Garmin Vivosmart 3.  Après bien des hésitations, des questions, des avis de copinautes, et encore des hésitations, j’ai finalement cliqué. 2 jours plus tard, la FitBit Charge 2 était dans ma boite à lettres.

Fitbit Charge 2 pour suivre ma forme et mes progrès

Le packaging de la Fitbit Charge 2 rappelle celui d’Apple, sauf qu’au lieu d’être blanc, il est à dominante bleu. Mais le concept est le même.

fitbit-charge-2-packaging

fitbit-charge-2-unboxing

fitbit-charge-2-unboxing-2

A la réception, pas de bol, ma Fitbit charge 2 était déchargée. Heureusement, elle se charge assez rapidement, et on n’est pas obligé d’attendre la pleine charge pour la mise en route. Le coffret ne contient pas de manuel papier, il faut télécharger l’application Fitbit sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Astuce : sur l’App Store par exemple, il y a beaucoup d’applications Fitbit, et ce n’est pas forcément évident de savoir laquelle est l’officielle. Pour le savoir, passez par le site Fitbit www.fitbit.com/setup, et cliquer sur le lien depuis leur site pour télécharger la bonne appli.

La mise en route et la configuration de la Charge 2 se font à partir de l’application qui est très intuitive et facile à paramétrer.

  • Je choisis les paramètres que je veux suivre : l’alimentation et le sommeil ne m’intéressent pas, alors je les ai désactivé. Si un jour je change d’avis, il me suffit de les réactiver. Pour l’instant, je suis le nombre de pas, le rythme cardiaque, le nombre d’étages – et dans une maison à étage, c’est rigolo -;)
  • Bonne surprise également, je peux personnaliser mes paramètres de confidentialité, c’est-à-dire si et avec qui je souhaite partager mon profil et/ou mes données : privé, amis, ou public. Ils se règlent pour chaque rubrique, et en théorie depuis l’appli. Mais ça moulinait dans le vide sur l’appli, je suis allée les régler directement sur mon compte Fitbit depuis mon ordi.

Fitbit Charge 2 : mes premières impressions

Je la porte depuis 5 jours, toute la journée, sauf la nuit car je déteste dormir avec une montre ou des bijoux. Au départ, je ne voulais la porter que pour le sport, et puis finalement, la curiosité a été la plus forte. Au bout de ces quelques jours, voici mes impressions :

Esthétique et confort

Elle est ultra légère, et ne fait pas trop mastoc sur mon poignet, ce qui était ma crainte au départ.

Je l’ai prise en taille S et en noir : c’est ultra classique mais ça va avec tout. Bon en même temps, je suis accro au noir, ceci explique aussi cela.

fitbit-charge-2-twinsandus

Avantages

Question forme, j’ai découvert que je faisais facilement mes 10 000 pas par jour, et que je montais plein d’étages dans la journée, surtout le weekend.

Les exercices de respiration guidée sont faciles à faire, par session de 2 ou  de 5 minutes. Je ne l’ai pas encore testée en situation de stress, mais c’est là que ce sera vraiment intéressant de mesurer l’impact de la respiration guidée sur le ralentissement du rythme cardiaque par exemple.

L’application Fitbit est gratuite et intuitive.

Synchronisation des données sans fil : je n’ai téléchargé l’appli que sur ma tablette, pas sur mon smartphone. La synchronisation se fait automatiquement dès que l’appli est ouverte et que j’approche la montre de la tablette.

On peut aussi consulter son tableau de bord depuis son PC sur le site Fitbit, la synchronisation se fait depuis l’appli.

Les incitations pour bouger plus sont réglables, on peut aussi les désactiver. Et les badges envoyés quand on atteint ou dépasse ses objectifs peuvent booster la motivation les jours de flemme.

Inconvénients

Elle n’est pas étanche, et on ne peut pas la mettre pour nager. C’est vraiment dommage.

Si le tour de poignet est < à 15 cm, même la taille S risque d’être trop grande. En cas de doute, allez l’essayer en magasin.

Les bracelets interchangeables Fitbit sont assez chers, en moyenne 30 euros. Je sais qu’on en trouve des pas chers sur certains sites mais bon. J’ai aussi repéré des bracelets en cuir double tour qui peuvent donner un look un peu habillé à la Fitbit Charge 2, d’autres spécifiques pour le sport : bref, il y a aussi le business des bracelets.

Son prix : 159,95 euros. Je l’ai achetée avec une belle promotion sur le web. Si elle vous fait de l’œil, vous pouvez trouvez votre FitBit ici ou sur d’autres sites, et pensez à guetter les promos.

En conclusion, j’ai adopté mon bracelet connecté : j’ai été agréablement surprise par la légèreté de la Fitbit Charge 2, sa facilité de mise en route. J’ajoute aussi que j’ai eu la bonne surprise avec mes premiers résultats  – mon rythme cardiaque est au top, ouf. Je suis donc plutôt contente de mon achat.

Il me reste à l’utiliser au sport, mais je regrette qu’elle ne soit pas étanche, surtout l’été avec la piscine et la plage. La Fonction de respiration guidée est vraiment intéressante, je l’utilise en fin de journée.

La FitBit Charge 2 reste quand même chère, mais elle me convient pour une utilisation quotidienne et pour mes activités sportives, car je n’ai pas besoin d’avoir par exemple un GPS intégré ni de suivre ma VMax.

Côté look, je l’ai prise en noir tout simplement, je peux la porter avec tout. Mais je me connais, il arrivera peut-être bien un moment où je craquerai pour un nouveau bracelet d’un style différent -;)

Et vous, vous l’avez ? vous avez un autre bracelet connecté ? vous en pensez quoi ?

Ma fitbit Charge 2 avec mes sandales Sezane