Avant les vacances scolaires, j’ai emmené les filles au Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence assister à un concert découverte de musique classique.

Grand Théâtre de Provence

Le Grand Théâtre de Provence date de 2007 et est l’œuvre de l’architecte italien Vittorio Gregotti. Il se situe dans le nouveau pôle culturel au pied de Sextius-Mirabeau et des Allées Provençales.  Au-dessus du Grand Théâtre de Provence, se trouve également le Pavillon Noir, le nouveau temple de la danse à Aix en Provence avec Prejlocaj, et la Cité du Livre et sa magnifique Bibliothèque Méjanes. Il est à deux pas du centre ville, accessible en voiture ou en transport très facilement (Parkings Rotonde et Méjanes, sans oublier les P+R).

theatre-vue-aix-en-provence

Grand-theatre-de-provence-2

festival-de-paques-aix-en-provence

Teddy Bar Grand Theatre Aix en provence

Parmi ses temps forts, il y a le Festival de Pâques du 10 au 23 avril, et le Festival d’Art Lyrique de juin à août.

Avec le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence, Le Gymnase et Les Bernardines à Marseille, ils se sont regroupés dans Les Théâtres pour proposer une offre variée tout au long de l’année et pour tous les publics.

Concert Découverte Strauss et Dvorak

Les Théâtres proposent depuis quelques années des spectacles à l’attention des jeunes publics, enfants et adolescents, que ce soit dans le cadre des sorties scolaires ou indivuellement en famille. Le Grand Théâtre de Provence propose un format Concert Découverte programmé le samedi après midi à 15h auquel on a été assister juste avant les vacances scolaires.

Grand-theatre-de-provence

Grand-theatre-de-provence-3

Concert Découverte Grand Théâtre de Provence

 

Le Concert Découverte du 4 février présentait des œuvres de Strauss et Dvorak, avec la Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine. Ce concert comportait essentiellement des instruments à vents, un violoncelle et une contrebasse. Après chaque morceau joué, un musicien donnait des explications soit concernant les instruments à vents utilisés ici, soit concernant l’histoire de la musique, les compositeurs, et en replaçant le contexte.

On a aimé

La salle du Grand Théâtre, superbe.

La possibilité pour les enfants d’assister à un concert de musique classique.

Le jour et l’horaire sont bien pensés pour les familles et les enfants : le samedi à 15h. Le concert dure 1h environ, les enfants peuvent donc tenir sans difficulté (et ils ont tous été super).

Des morceaux relativement courts, suivis d’explications par un musicien ou le chef d’orchestre.

Dans les interventions des musiciens, on ressentait clairement la passion qu’ils ont pour leur art et leurs instruments.

Facile d’accès, avec les parkings Rotonde et Méjanes, les transports et le P+R.

Au pied des Allées Provençales qui est un quartier piétonnier.

Petit Regret

C’est plus un bémol qu’un véritable “j’aime moins”. Du point des enfants, mes filles n’ont rien compris des explications certes passionnantes mais très techniques données par l’un des musiciens et le Chef d’Orchestre. Normal me direz-vous, elles n’ont que 6 ans et demi.

J’ai donc un peu regretté que les interventions ne soient donc pas plus mises à la portée des enfants, avec peut-être une introduction du Chef d’Orchestre. Les jeunes publics ne sont pas des publics avertis comme les mélomanes, et s’ils viennent découvrir, c’est justement pour apprendre. Et vous verrez plus bas dans les réflexions et les questions de mes filles qu’elles étaient curieuses justement.

Bon à savoir

Les places pour les – de 13 ans sont à 11 euros (+ chères pour les parents of course).

Un Goûter crêpes était ensuite proposé (5 euros) aux bars du Grand Théâtre. Si on n’a pas pu y aller, c’est uniquement parce que les Filles commençaient à fatiguer et préféraient rentrer. Alors que moi j’aurai bien fait une pause gourmande (pff les enfants :)).

Concert Découverte, une idée originale de Sortie en Famille

Cette première au Grand Théâtre de Provence était une belle surprise et une vraie réussite. En effet, mes filles, qui sont dans la tranche d’âge des enfants qui sont prêts à découvrir un tas de choses, étaient curieuses. Impressionnées par la salle, les fauteuils (et pourquoi ils sont rouge d’ailleurs ?), elles ont été très attentives pendant tout le concert, décrochant juste pendant les interventions orales des musiciens trop complexes pour elles.

Et je ne résiste pas à vous citer leurs petites questions et grands étonnements :

Le monsieur qui fait des gestes et qui saute, il faut lui dire que c’est pas poli de tourner le dos aux gens qui sont assis pour regarder. (NDLR, vous aurez devinez, elles parlent du Chef d’Orchestre).

Pourquoi il n’y a qu’une seule fille qui fait la musique (NDLR, en effet, il y avait une Flutiste qui est arrivée pour la dernière sérénade). Comme quoi, à force de leur dire que si l’on est une fille ou un garçon, on peut faire tous les métiers qu’on veut …

Mais pourquoi il n’y a pas de piano ?

Il sert à quoi le Monsieur qui fait des gestes et qui saute ? (le fameux Chef d’Orchestre)

Et comment il sait quand il faut sauter, je comprends pas ce qu’il fait ? (toujours le Chef d’Orchestre :))

Mais pourquoi ils jouent tous ensemble ? Comment ils font ?

C’est quoi un compositeur ? et pourquoi il a décidé d’écrire de la musique ?

Autant de questions qui prouvent que ça a éveillé leur curiosité. Alors à refaire ? Oui ! La seule interrogation est, avec Blondie et Brunette ou seulement avec l’une des deux. Une de mes filles  a été très réceptive au concert, tandis que l’autre moins. Mais comme en ce moment, elles sont en période de contradiction -quand l’une dit blanc, l’autre dit noir par principe – ce n’est pas facile de savoir réellement.


Adresse :