L’hiver est encore là et prend son temps, les virus et les microbes attaquent ! Pour soulager ou soigner,  on a souvent envie d’utiliser les huiles essentielles. En effet, si on oublie souvent que les médicaments soulagent et / ou soignent efficacement, on peut aussi avoir envie d’utiliser des remèdes naturels, dont l’aromathérapie.

Mais avant de se lancer, il faut savoir qu’on ne s’improvise pas aromathérapeute : moi, je n’en ai ni la formation ni les compétences. Les huiles essentielles ayant une réelle action sur notre organisme, il est important de ne pas faire n’importe quoi, et donc de bien se documenter ou demander es conseils aux personnes compétentes, comme son médecin ou son pharmacien.  Pour savoir quelles huiles essentielles utiliser, dans quels cas, comment, quelles doses, je consulte aussi très souvent des guides rédigés par des personnes compétentes et diplômées (non, je ne vais pas sur les forums non plus).

Il y a quelques mois, je vous avais parlé du guide pour fabriquer soi-même ses remèdes naturels. Même si ce n’est pas sorcier, on n’a pas toutes le temps et l’envie de jouer les apothicaires chez soi.

huiles-essentielles-guide-terre-vivante-pinit-1

Cette fois, je vous présente le très complet guide reçu des éditions Terre Vivante, Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles, rédigé par le Dr Françoise Cuic Mariner, en collaboration avec dle Dr Anthony Touboul.

Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles

Dans ce guide, les deux auteurs ont rassemblé 100 huiles essentielles, dont 40 incontournables, et nous proposent + de 500 synergie pour notre santé, notre bien-être, ou encore la maison et pourquoi pas les animaux de compagnie.

Guide des huiles essentielles Terre Vivante

Ce guide est composé de 4 chapitres + des annexes :

Tout savoir sur les Huiles Essentielles : les origines de l’aromathérapie, le pouvoir des odeurs, les critères de qualité et les procédés de fabrication. On y parle aussi de toxicologie, parce que oui, le mésusage peut avoir des conséquences potentiellement grave, raison de plus pour ne pas faire n’importe quoi.

Les Huiles essentielles. On rentre dans le vif du sujet avec les monographies de chaque huile essentielle avec la composition, les propriétés, niveau de toxicité, contre- indications, dosages, modes d’administration.

Le 3ème chapitre concerne comment se soigner avec les huiles essentielles. Ce chapitre est divisé grosso-modo en systèmes organes, par exemple, les troubles orl et respiratoires où vous trouverez les maladies et les maux comme le rhume, un sur les troubles gastro-intestinaux, un sur les troubles génitaux féminins et sexuels, les huiles essentielles chez les senior, ou encore en accompagnement dans certaines maladies graves etc. On note aussi le chapitre spécifique des huiles essentielles chez les bébés et les enfants, où les formules sont spécialement adaptées en fonction des tranches d’âge des enfants.

Le 4ème chapitre est consacré au Bien-être, à la beauté, la cuisine, l’utilisation des huiles essentielles dans la maison ou encore l‘aromathérapie pour les animaux de compagnie.

Avec les 3èmes et 4èmes chapitres, on retrouve pour chaque “maladie” ou objectif, les symptômes, et les synergies d’huiles essentielles à utiliser. Par synergie, cela veut dire quelles sont les huiles essentielles que vous pouvez associer dans un cadre précis. Comment les doser, comment les mélanger, dans quoi, comment les administrer et combien de fois par jour, un peu comme une ordonnance d’aromathérapie.

tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles-guide-1

Bien utiliser les huiles essentielles Beauté Soins du Corps et cheveux

huile-essentielle-lavande-officinale-monographie-terre-vivante-1

huile-essentielle-lavande-chemotypes-terre-vivante-2

Guide des Huiles Essentielles : Mon Avis

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, je vous recommande vivement de consulter des guides écrits par des professionnels, et de lire les monographies, c’est-à-dire les descriptifs des HE surtout la première fois. Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles est un livre complet de plus de 400 pages, avec d’une part les descriptions de chacune des huiles essentielles, et d’autre part, les HE et les synergies à utiliser pour soigne ou soulager tel ou tel bobo, maladie ou état de stress. Il me permet de soulager et de soigner les bobos de l’hiver ou du sport par exemple.

On peut acheter les huiles essentielles en pharmacie, parapharmacie, et également dans les magasins bio, en essayant de privilégier le bio. Et dans tous les cas, on fait attention si on prend des médicaments allopathiques par ailleurs en posant la question à son pharmacien.

Ce guide pour bien utiliser les huiles essentielles a donc trouvé sa place dans ma bibliothèque médicale, à côté d’un guide d’homéopathie, et d’un Vidal. ET il m’a bien servi au moment des fêtes de fin d’années pour soigner en douceur le méchant rhume qui s’était invité chez nous.

Précautions

Certaines huiles essentielles peuvent jouer le rôle de perturbateur endocrinien, il y a des cas documentés dans la littérature médiale et scientifique, en particulier : la lavande, et l’arbre à thé (tee-trea), mais aussi avec d’autres. Même si il n’y pas d’étude d’envergure pour étudier ces effets, le principe de précaution s’applique en particulier chez les enfants et les adolescents, et toute personne souffrant d’une maladie hormone-dépendante.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le Guide Terre Vivante des Huiles Essentielles

Auteurs : Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul

Editions Terre Vivante, Collection Les Guides

ISBN : 978-2-36098-275-2, 384 pages, 29 €

Parution : 13 novembre 2017