Chez vous aussi, la rentrée scolaire se prépare sérieusement ? Nous, on a quasiment rien préparé jusqu’à maintenant, on est large !

La rentrée, c’est aussi le moment de ne pas oublier ces quelques gestes bons pour la maison ou la planète, et qu’on a parfois pris le temps de (re)faire pendant les vacances. On a fait plus attention à ce qui nous entoure, on a peut-être réfléchi à ce qu’on peut changer ou améliorer (sans se coller la pression des “résolutions” qu’on ne tiendra jamais, lol). Les enfants, eux aussi, ont fait attention à la nature et la plage.

Faire attention à ce qu’on fait, dans nos gestes quotidiens, à la maison, vous allez me dire qu’on n’a pas besoin d’être écolo pour ça. Depuis que je suis gamine, on m’a appris à éteindre la lumière en quittant une pièce, à fermer le robinet pendant que je me brosse les dents, à ne pas laisser les fenêtres grandes ouvertes pendant des heures avec le chauffage allumé. Il faut avouer qu’avant même de penser à l’impact sur la planète, tu penses à l’impact sur tes factures. Mais, et pour une fois heureusement, les deux finissent par se rejoindre.

Bien plus tard, est arrivé le temps du tri sélectif des déchets : quand ça a été mis en place, cela n’a pas toujours été facile à appliquer, surtout quand tu habitais à l’époque un tout petit appart, mais bon au fur et à mesure, je m’y suis mise. Maintenant, c’est devenu une routine, et même l’itinéraire pour aller à la déchetterie n’a plus de secret pour moi.

Maintenant, avec les enfants et notre changement de vie (on a quitté la ville pour la campagne il y a 5 ans), on arrive au temps de la consommation en circuit court, du fait maison au maximum pour les repas, et on achète des cosmétiques et des produits d’hygiène naturels et /ou bio. Un peu comme un retour aux sources après 30-40 de produits industriels pourtant présentés comme LA solution. Je ne suis pas une “écolo” au sens le plus pur du terme, je vis à la campagne, j’ai une maison qui consomme de l’électricité, j’ai la clim, et une voiture.

On ne peut pas être parfait sur tout, ça laisse une marge de progression, mais si on fait tous au moins un petit effort sur quelques points clés en fonction de son propre mode de vie,  moi je dis que c’est un bon début.

Le guide du petit écolo, trucs et gestes bons pour la maison et pour la planète

Pour garder un peu la tête au vert quelques jours tout en se préparant pour la rentrée lundi prochain, je vous propose un retour en douceur avec un livre que j’avais acheté pour mes filles il y a quelques mois : le Guide du Petit Ecolo, trucs et bons gestes pour la maison. Parce que oui, même si je répète à mes filles depuis qu’elles sont toutes petites qu’il faut éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser l’eau couler pendant des heures, prendre soin de ses affaires, j’avoue que par moment, j’ai l’impression de parler dans le vide. Même en expliquant pourquoi il faut faire attention.

Le Guide du Petit Ecolo

Les bons réflexes et gestes expliqués aux petits et aux grands

Alors je me suis dit que ce petit guide ludique, simple, illustré allait m’aider. Genre “tiens, ils disent comme Maman !? “.  Et effectivement, quand je l’ai montré à mes filles, elles se sont précipitées dessus pour le lire.

Le livre est organisé en chapitre autour des pièces principales de la maison : la cuisine, la salle de bain, la chambre et le salon. Ainsi, dans chacune de ces pièces, l’enfant découvre chaque petit geste qu’il peut faire pour la planète, avec des astuces et des conseils, des petites recettes de cuisine, et même des DIY. Le dernier chapitre, La ville comme un jardin, s’adresse plus aux petits citadins ou à celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un jardin ou une terrasse.

guide-petit-ecolo-sommaire

guide-petit-ecolo-salle-de-bain

guide-petit-ecolo-maison

guide-petit-ecolo-internet

guide-petit-ecolo-ecole

guide-petit-ecolo-cuisine

guide-petit-ecolo-chambre

Notre Avis

On a aimé la présentation par rapport aux différentes pièces de la maison, et les illustrations. On a également aimé les explications, qui ne sont pas culpabilisantes, et qui permettent aux enfants (voire aux adultes) de comprendre pourquoi et comment faire tel ou tel geste pour notre planète. On est loin des grands discours lénifiants, on est dans le pratique et le pragmatique, et on aime ça.

Pour accompagner les enfants dans les gestes de tous les jours, j’aurais bien aimé trouver quelques fiches pratiques détachables, par exemple pour la salle de bains, à accrocher avec un sticker sur le miroir ou sur la porte. Histoire de ne pas oublier trop vite ce qui a été lu :).

Le Guide du Petit Ecolo est un très bon livre pour expliquer les trucs et bons gestes pour la maison, destiné aux enfants. Et puis, les parents peuvent en profiter pour “réviser” leurs bases et avancer avec leurs enfants. Pas mal non ? En conclusion, c’est un livre pratique à ne surtout pas ranger au fin fond de sa bibliothèque après lecture, mais à laisser trainer dans les endroits stratégiques de la maison.

Vous connaissez d’autres livres sur ce thème destiné aux enfants ?

Infos Pratiques :

Guide du Petit Ecolo, Trucs et Bons Gestes pour la Maison

Fanny Gauvin, Adrien Touche, Gilberte Niamh Bourget

Editions Actes Sud Junior

ISBN : 9782330075705, 79 pages, 12,50 Euros