Livre Harcèlement à l'école

Si vos enfants sont scolarisés, il y a certains sujets que vous avez malheureusement peut-être déjà trop entendu dans les Conseils d’école ou les réunions de parents d’élèves et les discussions  : les jeux violents, et le harcèlement.

Que votre enfant soit concerné directement, ou témoin de jeux violents ou de harcèlement, il est indispensable d’en parler.

Et ce n’est pas toujours évident pour les parents, inquiets, de détecter, puis de trouver les mots pour expliquer, aider, et s’ils sont victimes, leur apprendre à se défendre.

En tant que Parent d’élèves – mes jumelles sont en maternelle, je sais que ces événements peuvent malheureusement aussi se produire dès la maternelle.

Harcèlement à l’école

Courant février, j’ai reçu le nouveau livre « Harcèlement à l’école, Lui apprendre à s’en défendre« , de Marie Quartier, paru aux éditions Eyrolles (Collection Les Consultations du PédoPsy).

Harcèlement Jeux Violents Ecole

Il se trouve qu’il y a quelques temps, nous avons eu à aborder le sujet avec nos filles. Oui, déjà en maternelle, mes filles ont été témoin d’un incident.

Et à cette occasion, j’ai remarqué que si on peut facilement décrire la notion de jeux violents aux enfants (un coup de pied, un coup de point par exemple sont plus faciles à expliquer à un enfant), j’ai trouvé que c’était beaucoup plus difficile d’expliquer la notion de harcèlement. Difficile aussi d’expliquer pourquoi c’est grave, et pourquoi il ne faut  pas se laisser faire. Difficile aussi de leur apprendre à ne pas se laisser faire, sans tomber à son tour dans la violence.

Le livre présente des cas concrets, concernant les différents cycles de l’école, maternelle, primaire,  secondaire. Pour chaque cas, Marie Quartier y propose un décryptage de la situation, un bilan de ce qui a été entrepris pour tenter de redresser la situation. Puis elle suggère des pistes et plusieurs solutions pour mieux réagir et surtout pour aider l’enfant à se défendre et à ne pas se laisser faire.

Les situations décrites sont variées mais réelles : bousculades répétées en maternelle, goûter volé, l’enfant qui se fait traiter de gros, violences physiques, racket, sans oublier le harcèlement sur Facebook. Toutes les tranches d’âges de nos enfants, de la maternelle au lycée, peuvent se trouver confronter à ce genre de situation.

harcelement-ecole-livre-3-xxs

harcelement-ecole-4-xxs

harcelement-ecole-5-xxs

Que cela se passe dans la cour de récréation, pendant le temps de la cantine, dans les toilettes, il est très important de détecter ces situations. A partir de là, on peut aider les enfants à  reconnaitre quels sont les comportements qu’ils ne doivent pas accepter ou avoir.

En expliquant pourquoi les réactions instinctives mises en oeuvre dans les cas présentés n’ont pas permis de renverser la situation, l’ouvrage propose des pistes pour aider l’enfant à revaloriser son image. Et explique pourquoi il est important de lui apprendre à se défendre lui-même, car le piège de la surprotection aboutira presque toujours à l’effet inverse de celui recherché.

Mon Avis de Maman

Marie Quartier a été enseignante, et est maintenant responsable du Réseau Orfeee, dédié au traitement des problèmes et des souffrances scolaires. Ce réseau est composé de formateurs spécialisés en thérapie brève systémique et stratégique. C’est sans doute pour cette raison que le livre vous explique parfaitement les mécanismes de la souffrance, les erreurs à ne pas commettre et pourquoi, pour vous proposer des solutions adaptées.

Ainsi, l’auteur revient souvent sur le choix des mots utilisés pour aider l’enfant : par exemple, elle insiste pour dire qu’on « autorise » l’enfant à se défendre, et non pas qu’on lui « demande » de se défendre. Dans le second cas, elle explique en effet que cela pourrait bloquer l’enfant si il n’arrivait pas à faire ce qu’on lui « demande ».

Les parents, mais également les équipes enseignantes ou les animateurs, souvent et légitiment inquiets, trouveront ici un vrai support pour décrypter les situations de souffrance, et surtout les mots et les outils pour en parler avec leurs enfants et débloquer la situation.

Mon Conseil

Ce livre aborde sans fards sur un sujet sensible, voire tabou : le harcèlement à l’école et les jeux violents.

Il est particulièrement utile et bienvenu, tant pour les parents que pour les équipes enseignantes ou éducatives. Il permet de décrypter les comportements du point de vue de l’enfant harcelé comme du point de vue de l’enfant harceleur. Parce qu’il est en effet essentiel de comprendre les mécanismes du harcèlement pour pouvoir le contrer.

Et vous, avez-vous déjà eu besoin d’aborder ces sujets délicats et parfois tabou avec vos enfants ?


Référence :

« Harcèlement à l’école, Lui apprendre à se défendre. » Marie Quartier, Editions Eyrolles, Collection Les Consultations du Psy. 208 pages. EAN13 : 9782212562620