Généralement quand on écrit ce type d’article, c’est que les vacances sont bientôt terminées, ou déjà terminées. Dans mon cas, non seulement les vacances sont terminées et les valises sont rangées, mais en plus, on est en plus à la veille du dernier weekend des vacances d’été. La rentrée scolaire aura lieu lundi, et nous, nous avons déjà repris le chemin du boulot.

Cette été, nous en avons bien profité : les spectacles de danse et les concerts nous ont permis de patienter jusqu’au départ. Nous avons mis le cap à l’Ouest. Direction l’Atlantique, ses dunes, ses plages, son lac marin : nous avons posé nos valises à Hossegor dans les Landes.

Hossegor, les pieds dans le sable

Hossegor, c’est en quelque sorte ma madeleine de Proust estivale. Ces vacances qui sentent le monoï, les beignets à l’abricot qu’on mangeait sur la plage après deux heures dans les vagues, les soirées arrosées Chez Monette, là où j’ai appris à nager et aussi mes premiers cours de surf. J’y ai passé toutes mes vacances d’été quand j’étais enfant, puis ado, puis étudiante. Depuis Lyon, ça faisait une sacrée trotte, mais on attendait ça avec impatience tous les étés.

Photos de Vacances à Hossegor et Pays Basque, surf, paddle

Quand on a réservé nos vacances cette année, je me demandais si Hossegor n’aurait pas trop changé. Mais je n’ai pas été déçue. 20 ans après, Hossegor reste fidèle à elle-même, j’y étais comme un poisson dans l’eau. Certes les infrastructures ont été modernisées, mais le centre est toujours le même, je n’ai pas vu de constructions anarchiques, ni dans le centre, ni entre lac et océan, ni sur l’océan. Ouf.

Ce qui m’a surtout fait plaisir, c’est que Hossegor et toute la région, qui était déjà soucieuse de l’environnement il y a 25 ans, a su préserver et capitaliser cet esprit. Protection des dunes, protection des forêts, aménagements des pistes cyclables, protection des plages et des océans, Bravo !

Contrairement aux idées reçues, la météo a été bonne : un ou deux jours de gris, mais pas de pluie sauf le jour du départ. Youpi !

Vacances à Hossegor : Photos Sablées et salées

Je pourrais vous en parler des heures, mais surtout, j’ai fait plusieurs dizaines de photos. Hossegor est connue pour être un spot de surf depuis longtemps, mais les amoureux de la photo y trouveront aussi des tas d’occasion de shooter : océan, lac, surf, vagues, mais aussi la forêt landaise (que je n’ai pas eu le temps de photographier, bouh).

Pendant notre séjour, j’ai délaissé enfin mon smartphone pour être moins connectée), et pour mes photos, j’ai utilisé mes deux appareils photos chouchou :

  • mon Réflex Canon EOS 70D, et j’avais emporté mon téléobjectif : il est génial, il peut tout faire, sauf aller dans le sable et dans l’eau. Par exemple les photos de surf prises à Anglet ont été faites avec le Canon.
  • mon Lumix FT7 de chez Panasonic. C’est un compact tout terrain que je me suis offert l’été dernier. Il est antichoc, étanche, et a un viseur électronique. Sa prise en mains est totalement différente bien sûr, mais quel bonheur de pouvoir l’emmener à la plage et dans les vagues sans crainte. Toutes mes photos de plage ou sur le lac ont été réalisées avec le FT7.

Mes seules limites pour les photos dans l’océan sont venues du fait que “prendre la vague ou faire des photos, il faut choisir … Cette sagesse m’est venue après avoir pris une vague en pleine figure parce que j’avais l’œil rivée sur mon appareil photo au lieu de surveiller les vagues (et pourtant, je suis bien celle qui a expliqué à ses filles qu’il ne faut jamais, jamais, quitter les vagues des yeux …).

Alors à Hossegor, on fait quoi, avec ou sans appareil photo ? on va sur les plages de l’océan bien sûr : nos plages préférées étaient Les Bourdaines et la Plage Centrale. Pour le kayak et le paddle en famille, on va sur le lac marin qui vit au rythme des marées lui aussi. Il y a bien entendu également la forêt (par contre, on n’a pas pu louer de vélos car ils étaient tous réservés à l’avance), mais on a fait de l’accrobranche à l’Adrenaline Park de Moliets (environ 20km d’Hossegor).

Entrée du port de Capbreton, Landes
Entrée du port de Capbreton, Landes
La Plage Centrale, Hossegor
La Plage Centrale, Hossegor
Plages d'Hossegor au Coucher du Soleil, Pyrénées et Pays Basque
Plages d’Hossegor au Coucher du Soleil, Pyrénées et Pays Basque
Plage les Bourdaines, Seignosse
Plage les Bourdaines, Seignosse
Couleur Locale, un restaurant de plage où il fait bon boire un café ou déjeuner face à l'ocean. Plage Les Bourdaines, Seignosse
Couleur Locale, un restaurant de plage où il fait bon boire un café ou déjeuner face à l’ocean. Plage Les Bourdaines, Seignosse
Vous entendez le bruit des vagues ?
Vous entendez le bruit des vagues ?
Peinture Murale de Dominique Antony, entre la Plage Centrale et la Gravière, Hossegor.
Peinture Murale de Dominique Antony, entre la Plage Centrale et la Gravière, Hossegor.

J’en ai profité pour aller faire découvrir le Pays Basque à l’Amoureux et aux filles, et bien sûr, on fait (un peu) du shopping dans les boutiques d’Hossegor.

la côte basque et les plages d'Anglet
La côte basque et les plages d’Anglet
Surf in Anglet
Surf in Anglet
Plages d'Anglet, Pays Basque
Plages d’Anglet, Pays Basque
Anglet, Pays Basque
Anglet, Pays Basque

Sport en famille

Côté sport, je me disais que je n’avais plus vraiment “le dos et les abdos” pour faire du surf, alors je me suis tournée vers le kayak le paddle sur le lac. Et j’ai adoré. En solo, ou sur un 11′ avec une des filles à l’avant, on a savouré ces sessions sur le lac, au calme, en prenant le temps d’observer ce qui nous entoure.

  • On a loué des paddles rigides, et je continuerai avec un paddle rigide. On a observé les galères de la fausse bonne idée du paddle gonflable et ça donnait ça : la galère pour le gonfler (les pectoraux sont échauffés après ça), avec un gonfleur manuel ou certains avec un gonfleur électrique branché sur la voiture. Et après, le pschiiittt du dégonflage, le rinçage, le pliage etc.
  • On a tellement aimé que je cherche maintenant les spots pour en faire ici, soit sur le lac d’Esparron, et sur la Méditerranéenne.
Lac Marin, Hossegor
Lac Marin, Hossegor
Session de kayak triple mère et filles, Lac d'Hossegor
Session de kayak triple mère et filles, Lac d’Hossegor
Paddle, Paddle et Paddle, Lac d'Hossegor
Paddle, Paddle et Paddle, Lac d’Hossegor
Session de Paddle en Solo, Hossegor, Lac Marin
Session de Paddle en Solo, Hossegor, Lac Marin
50 shades of blue. Plage des Bourdaines, Seignosse
50 shades of blue. Plage des Bourdaines, Seignosse

Même si nous sommes rentrés d’Hossegor il y a déjà plusieurs jours , mais ma tête est restée quelque part en contemplation devant l’océan…. Elle va mettre un moment à revenir en Provence je crois, ma tête 🙂

Et vous, avez-vous passé de bonnes vacances ?