Mai, joli mois de Mai, fais ce qu’il te plait et lance la saison des apéros !

L’apéro, je trouve que c’est plus convivial pour discuter, se retrouver, partager, en famille ou entre amis. On est moins statique que dans un diner où chacun est assis à une place et a du mal à parler avec celui ou celle qui est à l’autre bout de la table. Et ça permet aussi d’inviter plus de monde aussi.

Idées et recettes pour apéros dinatoires ... mais je vous laisse vous débrouiller pour le bateau et la mer translucide -;)

Comme j’aime bien en organiser, je vous ai rassemblé mes astuces et recettes pour apéros dinatoires entre amis. En revanche, pour la mer translucide et le bateau de la photo, je vous laisse vous débrouiller -;)

Astuces & Recettes pour apéros dinatoires réussis

1.Une pincée d’organisation

Préparer un apéro dinatoire n’est a priori pas très compliqué. Je prévois des recettes apéros qui se préparent à l’avance, ce qui me laisse suffisamment de temps pour préparer les crudités ou fruits frais au dernier moment.

De la même manière, je prépare les eaux infusées la veille au soir, ce qui leur laisse le temps d’infuser tranquillement au frais.  Dans des carafes, je mets par exemple : fraise + romarin ou fraise + basilic, citron + romarin, pastèque + melon, concombre + romarin etc.

2. Un max de fait maison

Côté cuisine, je prépare mes meilleures recettes pour apéros, ou je file en dénicher de nouvelles avec des saveurs variées, pour tous les goûts : Cakes, petits feuilletés,  brochettes (par exemple tomates cerises + feta + concombre, melon + pastèque + jambon cru), crudités, salades, charcuteries, tapenades, artichonades, caviars de légumes, avocaiades … C’est facile de régaler tout le monde sans avoir besoin d’un Thermomix.

Le matin, je prépare le salé comme mon cake olive + fêta + tomates, qui plait toujours beaucoup.

Recette : Mon cake olives / feta / tomates

Ingrédients :

3 œufs

150 gr de farine

1 sachetde levure

8 cl d’huile d’olive bio

12,5 cl de lait entier

100 gr de fromage râpé

50 gr d’olives dénoyautées

150 gr de fêta

8 petites tomates cerises noires de crimée (ou remplacer par 2 petites courgettes, ou 1 petit poivron rouge + 1 petit poivron vert)

origan

sel et poivre

Ma recette :

Préchauffez votre four à 180.

Dans un poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, faites dorer quelques minutes à peine les tomates coupées en deux, salées et poivrées, avec une pincée d’origan.

Mélangez les tomates avec la feta et les olives coupées en deux.

Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine, la levure, une pincée de sel et une pincée de poivre. Versez peu à peu les 8 cl d’huile d’olive, et les 12,5 cl de lait préalablement chauffé. Mélangez.

Ensuite, ajoutez le fromage râpé. Mélangez.

Ensuite, ajoutez la fêta, les olives, et les tomates, et mélangez

Versez le tout dans un moule à cake en grès non graissé, et faites cuire au four environ 45 minutes.

Et je présente le cake dans son joli moule en grès sur la table du buffet.

recettes-aperos-dinatoires-faciles-delicieuses

Côté Boisson, je prévois : rosé, petites mousses, pour les adultes (attention, l’alcool doit être consommé avec modération et celui qui boit ne conduit pas au retour),  eau gazeuse ou plate, jus de fruits ou sodas pour les enfants. Et mes eaux infusées bien sûr.

3. Un final tout en légèreté

Je propose toujours plus léger pour le dessert, car en général, on n’a plus trop faim. Je prévois donc des fruits frais et des bacs de glaces de différents parfums : vanille, chocolat, fraise, framboise, mandarine, lavande, calissons…, avec des petits sablés pour les + gourmands.

4. La touche déco

Terrasse, balcon, jardin ? L’apéro dinatoire c’est encore meilleur quand on l’installe dehors et que la météo est avec nous ce jour-là.

Nous, on recouvre la grande table du jardin et toutes les petites tables de nappes en lin pour faire buffet, on installe des guirlandes à leds sous la pergola pour la fin de journée, et on installe les transats, des chaises, dans le jardin.

5. Le Buffet des enfants

Vous serez surpris de découvrir que les enfants ne vont pas se jeter uniquement sur les chips. Ici, les tomates cerises disparaissent à vue d’œil, comme les concombres et les carottes crues, et je ne parle pas des petits feuilletés à la tapenade ou au caviar de tomates. Quand à mon cake du Sud, les enfants l’adorent aussi.

Je leur dresse un buffet rien que pour eux un peu à l’écart, pas trop loin du trampoline. Comme ça ils sont tranquilles, et on peut les surveiller du coin de l’oeil. Question vaisselle, je leur mets systématiquement du non-cassable : assiettes et verres en carton, sans oublier les pailles.

Voilà, on a hâte de démarrer la saison des apéros dans le jardin, on attend juste que la météo se stabilise un peu au beau fixe. Mais on espère en profiter avec tous ses ponts et jours fériés du mois de mai. Pas vous ?