Quand je ne trouve pas les filles dans la maison, c’est qu’elles sont en train d’inventer des jeux dans le jardin. L’avantage de vivre en maison et à la campagne. il y a le trampoline, la petite maison (dans le jardin), et des plantes, des fleurs, de l’herbe, des arbres et des arbustes.  Le land-art n’a plus beaucoup de secrets pour elles, surtout depuis qu’elles ont fait une sortie sur ce thème avec l’école.

Déjà à l’école maternelle, les classes avaient un carré de jardinage où ils plantaient qui des graines, des fleurs, de la salades. Et puis au printemps, ils récoltaient et goutaient en classe. Et puis, ici, les histoires de petites graines qui poussent comme par miracle, on s’en amuse beaucoup -:)

Pour en revenir au jardinage, les filles sont toujours partantes pour aller à la jardinerie choisir, selon la saison, des bulbes à planter, ou des plantes à mettre en pleine terre dans le jardin. En CP cette année, elles travaillent sur un “projet têtard“, avec à la clef, des grenouilles à relâcher dans la Durance (enfin j’espère que ce ne sera pas dans ma piscine).

enfants-vous-venez-jardinerenfants-vous-venez-jardiner

Les enfants, vous venez jardiner ?

Le livre Les enfants, vous venez jardiner ?, de Ghislaine Deniau avec les photographies de Jean-Jacques Raynal, vient de paraître aux Éditions Terre Vivante. Et comme mes filles savent lire, je le leur ai mis dans les mains dès que je l’ai reçu. Bon, pas de bol, la météo du Sud nous l’a jouée un peu à l’envers en mars.  En gros, on avait un temps splendide, ciel bleu, soleil et chaleur, la semaine. ET, on a la pluie ou les orages quand ? le mercredi après-midi et le weekend pardi ! Ensuite, les vacances scolaires bien remplies et ça a ralentit un peu nos planifications de jardinage.

Du coup, on a profité pour prendre le temps de découvrir ce livre, et surtout pour voir ce qu’elles en pensent.

les-enfants-vous-venez-jardiner-livre

Les Enfants, vous venez jardiner ? est un livre sur le jardinage, mais pas seulement, et c’est là une belle surprise. Il est facile et articulé en fonction des saisons. Ce qui est la base, mais ça va mieux en l’écrivant et surtout en l’apprenant aux enfants d’emblée.

En introduction, on pose les bases. En particulier, si vous êtes bricoleurs, on pourra apprendre comment construire un bac, quel matériel adapté il faut choisir pour jardiner avec les enfants.

Ensuite, les filles ont découvert les 45 activités autour du jardin, toutes destinées à faire découvrir et aimer le jardinage aux enfants. Et ce n’est pas tout, elles ont aussi découvert ce que les plantes peuvent leur permettre de faire.

Côté jardinage, les enfants apprennent quelles plantes planter (exercice de diction inside :)), quand, comment et avec quel matériel.

 Côté Activités, plus ludiques comme des jeux, les enfants sauront tout pour jouer au détective en herbe, ou encore comment faire de la peinture avec les pigments naturels contenus dans les oignons ou le chou rouge.

  Côté Cuisine, on a découvert des recettes de cuisine faciles et gourmandes, comme ce fondant chocolat-betterave (l’association ayant beaucoup fait rire mes filles), ou la recette du sirop de menthe ou de lavande. Tiens, d’ailleurs, on a mis le sirop de lavande sur notre liste d’activités sympas à faire prochainement.

Chaque activité est présentée sur deux pages : Le matériel, les ingrédients, et les saisons sont bien expliquées. Les textes sont clairs, facilement compréhensibles par les enfants. Bien entendu, ils sont illustrés avec des photos.

On aime aussi beaucoup les petits pictogrammes présents à chaque activité : c’est facile de reconnaître le niveau de difficulté de l’activité (facile, moyen, difficile), l’arrosage nécessaire, les besoins en compost, et s’il faut semer, planter, ou bouturer.

Notre Avis

En conclusion, c’est un livre très sympa pour les enfants, surtout à partir du moment où ils savent lire. C’est le double effet kiss-cool, le plaisir de jardiner ET le plaisir de lire et d’apprendre (presque) toute seule comment faire.

Enfin, ce livre peut être utilisé même si on ne dispose pas d’un jardin. Sur une terrasse, on peut réserver aux enfants un petit espace jardinage, et en fabriquant un bac à plantes comme indiqué au début du livre (quitte à le faire plus petit), ils pourront déjà vous dire “silence, ça pousse“.

Nous, on a regardé pousser les bulbes de tulipes qu’on a planté un peu tard, en février, mais qui quand même, nous ont donné de jolies fleurs. Avant de faire nos plantations dans l’ordre pour l’année prochaine 🙂


Les Enfants ! Vous venez Jardiner ?

Auteur : Ghislaine Deniau

Photographies : Jean-Jacques Raynal

Editions Terre Vivante, ISBN 9-782360-982493, 119 pages, 14 euros.

Site web : http://www.terrevivante.org/

Livre reçu en service presse