Envie de voir de près des crocodiles ? Pas besoin d’aller sur les bords du Nil pour ça ! Il suffit de vous rendre dans la Drôme provençale, très exactement à Pierrelatte, entre Rhône et Ardèche, pour visiter un parc animalier pas comme les autres : La Ferme aux Crocodiles.

La Ferme aux Crocodiles est le + grand parc d’Europe consacré aux crocodiles et autres reptiles. Quelques chiffres pour mieux s’en rendre compte : plus de 600 animaux répartis sur 10 000 m2 d’espace intérieur paysagé et 4 000 m2 en extérieur. Le parcours extérieur a été inauguré en 2010, et il y a  parcours ludo-botanique et un décor végétal reconstituant l’environnement des crocodiliens. C’est devenu le centre de référence européen en matière de préservation des crocodiles, puisqu’elle abrite 12 des 26 espèces de crocodiles qui existent dans le monde.

L’histoire : Deux frères, Luc et Eric Fougeirol, passionnés par les crocodiles, créent et développent la Ferme au Crocodiles en 1994, avant de la revendre. Dans la continuité des fondateurs, ce site touristique et pédagogique, est également devenu un pole reconnu de présevation et de recherche pour les scientifiques et les chercheurs.

Début octobre, nous avons eu la chance d’être invités à visiter en famille La Ferme aux Crocodiles, et ça tombait plutôt bien car on n’y avait encore jamais été. Voici donc notre #crocodiletour en images et nos impressions, y compris celles des filles !

Quoi visiter dans la Drôme Provençale ?

La ferme aux crocodiles

Honnêtement, c’était une visite très étonnante, dans le bon sens du terme.  Nous avons été super bien accueillis et nous sommes partis en groupe pour la visite. Le circuit de la visite est bien fait, avec différents outils pédagogiques à chaque étape : des affichettes, des écrans avec des films, des conférences, des jeux. Bon point, les affichettes sont placées à hauteur des enfants : comme ça ceux qui savent déjà lire peuvent lire les explications.

Au cours de cette visite guidée, nous avons appris des tas de choses sur ces animaux à sang froid. Nous avons apprécié la disponibilité de l’équipe sur place, et les réponses à toutes les questions curieuses posées par les petits et par les grands.

En notant bien les horaires à l’entrée, on peut également assister au nourrissage des différentes espèces, ce qui est très impressionnant. D’ailleurs, on visite aussi la cuisine de ces 600 pensionnaires, avec des menus écrits pour chacune des espèces. Avec une mention spéciale pour le menu sans queue ni tête des oiseaux 🙂

Bien intégré dans la serre intérieure, un nouvel espace dédié aux enfants a été ouvert au printemps. Parfait pour leur permettre de se défouler, c’est l’Espace Aventure :  toboggan, escalade, fouilles, le tout au milieu des animaux (protégés par les vitres, je vous rassure). De quoi se prendre pour un Indiana Jones mélangé avec Crocodile Dundee. Il complète l’espace extérieur avec une belle aire de jeux également.

A savoir : dans la serre principale, il fait très chaud et humide. Il faut donc prévoir des tee-shirts, des vestes qu’on enlève facilement, et surtout une grande bouteille d’eau.

Pour bien profiter de la visite, je conseille d’y passer la journée. En arrivant par exemple vers 11h, vous pourrez prendre votre temps, assister aux différents nourrissages des animaux, laisser les enfants se défouler dehors ou dans l’Espace Aventure. Un snack est à disposition, et différents points de snacking sont répartis sur le site. Incontournable à la sortie, il faut passer par la boutique : prévoyez un petit budget car ce n’est pas toujours facile de sortir sans une babiole pour les enfants.

En résumé, si vous passez par la Drôme provençale au hasard de vos vacances, ou que vous habitez dans un rayon de 1h30 à 2h e voiture, La Ferme aux Crocodiles est vraiment une sortie incontournable à faire dans la région. Avec ou sans enfants.

Et pour la première fois sur le blog, j’ai demandé à mes filles de me raconter ce qu’elles avaient retenu de cette journée, et j’ai noté mot pour mot leurs impressions, du haut de leurs 7 ans 1/2.

Ensuite,  vous retrouverez notre #crocodiletour en images.

Notre #crocodiletour raconté par les Jumelles

Pour Brunette (mangeuse de tomates, et qui n’a pas du tout le sens de l’exagération -;)):

Il y avait des milliers de crocodiles, et même des géants. Il y a même des tortues géantes et des bébés tortues. IL y a aussi des bébés crocodiles qui ont été surnommés Krokmou et Tempête.  Et une grotte où on peut voir des fossiles, des oeufs, et des squelettes. On nous a dit que les oiseaux ils mangeaient les petits des crocodiles, c’est pour ça que les bébés sont à la nursery.

J’ai même vu des serpents, c’est bizarre ils étaient les uns sur les autres. On a vu quelqu’un qui avait mis dans une boite un serpent pour aller le mettre dans une petite cage avec une vitrine.

Il y a la cuisine où ils préparaient à manger pour les oiseaux, les serpents, les crocodiles et les tortues. Il y avait les menus, avec de la salade, des tomates. Et j’ai même vu quand on donnait à manger aux crocodiles, ils mangeaient du poulet avec les plumes.

IL y avait même des jeux extérieurs et à l’intérieur.

Trop Cool la journée chez les Crocos, mais il fait chaud dans la serre.

 

Pour Blondie (aime les chevaux blancs, et a rapporté un crocodile albinos version peluche, passion vétérinaire) :

On reconnait les crocodiles et les alligators parce que les alligators on voit que leurs dents de dessus, et que les crocodiles on voit celles qui sont en dessous et dessus. Les crocodiles peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Ils mangent une fois toutes les 1 semaine.

Je les ai vu dans la grande plage aux crocodiles. L’alligator albinos est très rare, il est tout blanc et il a les yeux rouges.

Pour aller voir les tortues, il faut pas mettre des chaussures rouges ou oranges, parce qu’elles vont vous mordre les pieds. Les tortues géantes sont incroyables parce qu’elles sont géantes.  J’ai vu des bébés caïman qui s’appelaient Krokmou et Tempête. Il y a aussi des pythons.

Les oiseaux c’est ceux qui mangent le plus parce qu’ils volent, et ils mangent toute la journée pour avoir de l’énergie.

C’était trop génial !

Le #crocodiletour en images

De mon côté, j’ai fait plus de 200 photos lors de notre visite, alors je vous ai fait une petite sélection. Photos prises au Canon EOS 70d, sans filtres, post traitement uniquement pour le marquage et le poids des images.

Bienvenue à La Ferme aux Crocodiles

Bienvenue à La Ferme aux Crocodiles

Alligator Albinos, venus tout droit des Bayous de Louisiane

Alligator Albinos, venus tout droit des Bayous de Louisiane

Crocolide du Nil, La Ferme aux Crocodiles

Hello You ! Crocolide du Nil, La Ferme aux Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles

Un crocodile se cache sur cette photo

Un crocodile se cache sur cette photo

Crocodile du Nil, La Ferme aux Crocodiles

Le Crocodile du Nil. Il a a la gueule ouverte afin de réguler sa température, c’est un animal à sang froid.

Les outils pédagogiques à La Ferme aux Crocodiles

Les outils pédagogiques à La Ferme aux Crocodiles

gavials-du-gange-la-ferme-aux-crocodiles

Les gavials du Gange, menacés d’extinction en raison de la pollution catastrophique du Gange

A table ! Nourrissage des Crocodiles du Nil par les soigneurs de la Ferme aux Crocodiles

A table ! Nourrissage des Crocodiles du Nil par les soigneurs de la Ferme aux Crocodiles

Apprendre et s'amuser à la Ferme aux Crocodiles

Apprendre et s’amuser à la Ferme aux Crocodiles

C'est si mignon quand c'est petit => la nursery de la Ferme aux Crocodiles

C’est si mignon quand c’est petit => la nursery de la Ferme aux Crocodiles

varan-la-ferme-aux-crocodiles

Impassible varan

Turtle beach, les tortues en extérieur

Turtle beach, les tortues en extérieur

Tortue-des-galapagos-la-ferme-aux-crocodiles

Les tortues des Galapagos, géantes pourraient vous croquer le pied si vous mettez des chaussures rouges 🙂

python-la-ferme-aux-crocodiles

Un python se cache sur cette photo

oiseaux-la-ferme-aux-crocodiles

Les oiseaux de la Ferme aux Crocodiles, qui pourraient manger les bébés crocodiles. D’où la nursery

La Ferme aux Crocodiles, en Pratique

La Ferme aux Crocodiles se situe à peu près à égale distance de Lyon, Marseillle et Montpellier, soit à environ 1h30 de route. Le site est à 10 minutes de la sortie d’autoroute.

Adresse : 395 Allée de Beauplan, 26700 Pierrelatte

Site web : La Ferme aux Crocodiles

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (mars-juin, septembre-octobre), de 9h30 à 19h00 (juillet-aout), et de 10h à 17h (novembre à février).

Parking Gratuit,

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Restauration sur place possible