Pour profiter encore plus de ce long weekend de Pentecôte, on a eu envie de remettre le cap sur la Camargue dimanche.

Et du coup je vous propose une petite parenthèse dans mes reportages sur le Salon Vivre Côté Sud, pour vous parler d’un autre art de vivre dans le Sud : la plage, et plus exactement plage privée. Oui, à un moment donné, avec des enfants, le confort prend un autre sens et on l’apprécie vraiment beaucoup.

Nous sommes donc retournés à l’une de nos nouvelles adresses découverte à Pâques lors de notre périple de plusieurs jours en Camargue : Le Farniente, aux Saintes Maries de la Mer.

Les Sainte Maries de la Mer

Farniente, Plage privée Family Friendly

Le Farniente est une belle plage privée qui se situe au calme, à l’Ouest des Saintes Maries de la Mer, en Camargue.  Et surtout, le Farniente est vraiment Family-Friendly. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le nombre de familles avec des enfants ou des très jeunes enfants qui y viennent.

L’accueil  est avenant et convivial, le restaurant est très bon, et pour son organisation. Ici, ça tourne ! Le personnel est nombreux et efficace, et agréable.

Côté repas, en salle ou en terrasse, il y a deux services : le premier à 12h00-12h30, le second à 14h00-14h30.

En plus, et parce que c’est vraiment family-friendly, les menus enfants sont préparés en priorité dans vos commandes. Les menus des parents arrivent très vite après que les enfants ont été servis, on a donc le bonheur de manger tous ensemble.

La carte du restaurant justement, parlons en : une cuisine méditerranéenne préparée avec des produits régionaux. Très bon, Belle présentation et des assiettes bien remplies.

Vous pouvez aussi déjeuner côté plage sur les matelas, avec des assiettes de tapas.

Le menu enfant s’appelle Menu Pequelet et propose deux plats : le steak haché de taureau, ou du poisson, les deux avec écrasé de pomme de terre et des légumes de saison. Une boule de glace artisanale et un soda.

Côté Plage, c’est pareil, le personnel est serviable et agréable. On ne vous fait pas la grimace pour ouvrir le parasol, ni pour le refermer.

Les beds sont des vrais matelas, larges, confortables, sur des transats avec parasols. Le tarif est de 19e à la journée. Les parasols ne sont pas totalement occultants, donc il faut bien penser à tartiner toute la tribu de crème solaire, encore et encore.

Très grande plage de sable fin.

Ce qu’on a un peu regretté :

Dans le menu enfants, le choix des boissons est limité : jus d’ananas, pepsi ou schweppes, ou un sirop. La probabilité que vos enfants veuillent, comme mes filles, un jus de pomme ou un orangina, frôle les 100%. Or ces boissons seront facturées hors menu. Voilà, c’est mon seul bémol, mais quand même.

Le menu enfant est à 14 euros, ce qui semble cher, mais les assiettes sont belles et bonnes. Ceci compense cela.

Il manquerait aussi un snacking pour les goûters, mais bon, là je suis perfectionniste.

Le Farniente est une plage privée située à l’Ouest des Saintes Maries de la Mer, entre étang et mer. L’ambiance est agréable, le restaurant est très bon, le service est rapide, et côté plage, les matelas ne sont pas les uns sur les autres, donc on ne se gêne pas. Pour les enfants, pensez à leur emporter leur goûter car la carte n’en propose pas.

On a suffisamment de place pour faire les allers-retours dans la mer avec ses enfants, sans marcher sur les affaires des voisins, et les plagistes sont agréables et serviables.

En résumé, c’est désormais une de nos belles adresses de plage privée, même si le trajet est un peu long – compter 1h30 depuis Aix en Provence. Mais la traversée de la Camargue est toujours aussi belle, et la détente est assurée sur la plage au bout de la route.


Pour en savoir plus

Farniente, Route d’Aigues-Mortes, Plage Ouest, Clos du Rhône, 13460 Les Saintes Maries de la Mer

04 28 31 65 25

Site web : http://www.farnienteplage.com/

Réservation conseillée

Parkings gratuits, pistes cyclables, grande plage de sable fin