Le Monde à l’Envers

Exposition Temporaire au MuCEM

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Jusqu’au 25 août 2014

 

Cette semaine, les Twins et leurs parents, nous donc, sommes partis à la découverte du nouveau musée de Marseille, et pas des moindres : le fameux MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, et en particulier de son exposition temporaire (qui se termine le 25 août 2014) “Le Monde à l’Envers”.

Ce nouveau musée, suspendu entre la Méditerranée et le ciel, se situe face au Fort Saint Jean (parking juste dessous) : il se répartit sur 3 sites aux architectures différentes. Le coeur du musée a été construit sur l’ancien môle portuaire J4 (architecte Rudy Ricciotti), facilement reconnaissable avec sa structure de verre sertie dans une dentelle en béton qui reflète la ville, la mer, le ciel, le port selon l’exposition. Une passerelle le relie au fort Saint Jean, tout en pierre, avec ses salles voutées et ses entrailles. La troisième partie est un peu plus loin, du côté de la Belle de Mai près de la gare St Charles.

Exposition Temporaire pour les Enfants

Mucem-Le-Monde-A-L-Envers-Expo-S

Ce musée présente tellement d’expositions variées, que lorsqu’on le découvre pour la première fois avec des enfants, a fortiori âgés de 4 ans, on a été super contents de tomber sur l’exposition temporaire “Le Monde à l’Envers” autour du carnaval.

Le Monde à l’Envers

L’exposition accueille petits et grands la tête en bas, et les pieds au plafond.

 

Monde-A-L-Envers-Mucem-1-S

 Masques Colorées, MuCEM, Expositio le Monde à l'Envers

Des masques, des costumes, des vidéos, autant de symboles de la célébration du carnaval en Europe et autour de la Méditerranée. Deux écrans vidéo géants vous mettent dans l’ambiance dès le début de l’exposition, avec les films des défilés de carnavals de différents pays. Leur point commun ? tous sont rythmés par le son des cloches et des grelots, qu’ils soient accrochées aux ceintures des Gilles en Belgique, au cou en Suisse, et sur les chapeaux ou autres masques dans d’autres pays d’Europe et de Méditerranée.

Ces 2 écrans vidéo captent l’attention des enfants dès l’entrée de la visite. Certes, il est un peu difficile de les faire se détacher de l’écran ensuite, mais la beauté, voire la majesté, des masques et costumes qui sont présentés immédiatement après vont les captiver tout autant. D’autant que les costumes qui défilent sur les écrans sont exposés !

La visite se déroule en suivant le déroulé, passant par des masques aux couleurs vives, ceux en bois ou en paille, ceux en peaux de bêtes, souvent avec les cornes des bêtes en questions.

MuCEM Costumes Pailles et Bois

Que la mascarade soit gaie, triste (avec le diable ou encore la mort), représentative de rituels divers et variés, la disposition et les séquences permettent de naviguer tranquillement. En particulier, les enfants sont captivés par les autres écrans.

 Petit best-of des masques préférés des filles :

Masques Préférés

Arrivée devant la mise en scène des costumes représentant le diable et la mort, les filles se sont arrêtées devant celui vêtu de blanc, un squelette dessiné sur le torse, et la faux de la mort entre les mains : “Maman, il a l’air triste lui, pourquoi ?” Et je lui ai répondu parce qu’il représente la mort. “Ah bon”

Quittant les diables, squelettes et autres masques funéraires, l’exposition se poursuit ensuite dans le monde du costume, et nous fait découvrir une explosion de couleur. Les plus grands apprécieront les costumes et mises en scène plus politiques, et s’extasieront devant de magnifiques parures, parmi lesquelles celles de Helsinki, Rio ou encore Venise.

Costumes Carnaval MuCEM

L’exposition se terminera sur THE COSTUME, celui devant lequel Twin-Raiponce et Twin-Clochette se sont arrêtées, extasiées… et surtout, ont demandé à avoir le même à la maison ! Ah Venise …

MuCEM Costume Vénitien

Nous n’avons vu que cette exposition, mais c’est sûr, nous retournerons au MuCEM voir les autres expositions permanentes ou temporaires, apprécier la promenade sur la rampe, passer au Fort Saint Jean, déjeuner sur place. Avec les Filles. Et Sans les Filles pour profiter pleinement du site avec notre regard d’adulte cette fois-ci.

¸¸♫·¯·♪¸¸♩·¯·♬¸¸¸¸♬·¯·♩¸¸♪·¯·♫¸¸

Photo du J4 ici

Tarif adapté aux familles : Billet famille 12 € (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes) : les adultes non accompagnés d’enfants mineurs ne pourront pas accéder aux salles avec ce billet.

En Savoir Plus

  • Le MuCEM : ici
  • Guide pédagogique de l’exposition “Le Monde à l’Envers” téléchargeable sur le site du MuCEM ici .


Le Monde à l’envers, bande-annonce de l’exposition par lemucem